Grand débat, Ar Sparfel et l'argumentation de Byr est solide

.
Il faut voir le méchant dans son milieu ambiant (la BD dans laquelle il apparaît), je suis bien d'accord là-dessus. On remarque aussi une nette tendance à préférer des personnages "bêtes et méchants", c'est à dire des méchants qui sont ridicules et ne brillent pas franchement par leur ruse ou leurs exploits (méfaits serait plus adéquat en l'occurence) : exemples typiques Joe Dalton, les Rapetou ou Gargamel. Pourquoi ? sans doute parce qu'ils font moins peur que les vrais méchants rusés, méphytiques, diaboliques, génocidaires, parricides ou que sais-je encore...
Autre constat, on voit rarement les méchants gagner, même lorsqu'ils ne sont ni bêtes ni ridicules : cf. Olrik ou Thanos ou Mendoza ou Ulla ou Kriss de Valnor (etc). Ils peuvent réussir un moment, mais souvent les héros finissent par avoir raison d'eux. Encore une fois, on a besoin de se rassurer (en particulier par rapport à la réalité).
Combien y a-t-il de héros (au sens où la série est totalement tournée vers eux, selon eux, de leur point de vue) méchants (foncièrement méchants, j'entends) dans la BD?
Le méchant apparaît plus souvent comme un faire-valoir de la grandeur du ou des héros ; s'il n'était pas là, le héros ne ferait pas grand chose et s'ennuierait à mourir (bon j'exagère un peu).
Franchement, y en a-t-il beaucoupparmi vous qui aimerait vraiment que les méchants soient toujours vainqueurs et finissent par détruire la planète ?? je ne pense pas. Si on vote plus pour des perso bêtes et méchants, c'est bien parce qu'on n'aimerait pas se retrouver face à un vrai méchant, un vai tueur!
Je me trompe?
Ce n'est qu'un jeu,nous verrons bien qui sera choisi pour le poste de méchant des méchants !!

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne