Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tourne-Disque de Zidrou & Beuchot [Lombard]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Tourne-Disque de Zidrou & Beuchot [Lombard]

Messagede Cooltrane » 20/06/2014 08:44

Après le bon Montreur D'Histoire (sorti en 2011) qui se passait aussi en Afrique, le tandem remet cela avec un très chouette bouquin sur le compositeur Eugene ysaye et son voyage (imaginaire, du moins hypothétique) au Congo dans les années 30s

Graphiquement, c'est superbe, avec des planches une case ou bouble planche...

Je croit que Raphaël Beuchot est un futur grand...

Pour mémoire (et dans le même format inhabituel au Lombard):
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Tourne-Disque de Zidrou & Beuchot [Lombard]

Messagede Cooltrane » 23/06/2014 10:05

un petit "bump", pour un bouquin assez charmant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 23/06/2014 10:25

Sans trop spoiler, si tu l' as lu, tu peux nous donner le pitch stp ?
Est ce que c' est aussi bon que " le Montreur d' Histoires " ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede drabag » 23/06/2014 13:02

Editions Le Lombard a écrit:Je m'appelle Eugène Ysaÿe. Je suis violoniste. Le Gouverneur m'avait invité au Congo pour donner un concert. Je comptais passer ensuite trois semaines chez mon neveu au bord du magnifique lac Maï Ndombé. C'est ainsi que je fis sa rencontre.
Ne me demandez pas son nom: tout le monde ici l'appelle « Tourne-Disques ». Il pourrait être mon fils... s'il n'était plus noir qu'un café serré. La musique permet des rencontres étonnantes. Celle-là devait me marquer pour toujours. Après tout, je n'avais que 70 ans et encore tant de choses à apprendre!

;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/06/2014 14:19

rahoul a écrit:Sans trop spoiler, si tu l' as lu, tu peux nous donner le pitch stp ?
Est ce que c' est aussi bon que " le Montreur d' Histoires " ?

oui, je le considère meilleur (mais aussi plus sage) que Montreur D'Histoire

à noter que les rêves d'Eugène sont bien délirants tout de même...

Pour le pitch voir le ost avant celui-ci... c'est assez bien résumé...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 23/06/2014 14:26

Cooltrane a écrit:
Pour le pitch voir le ost avant celui-ci... c'est assez bien résumé...

J' avais lu, mais c' était trop vague pour moi... :roll:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/06/2014 14:46

rahoul a écrit:
Cooltrane a écrit:
Pour le pitch voir le post avant celui-ci... c'est assez bien résumé...

Booon, beeen, c'est Gégène Ysaye (le Mozart Gelbe, bien copain avec les Royaux) qui va faire un tour au Congo, et qui tombe sur un nèèèèggg' qui en connait un bout sur la musique (et pas juste celle des blancs).

Par contre, on ne nous montre pas trop (du tout) le coté brutal de la colonisation congolaise...

C'est difficile d'en dire plus sans révéler trop.... un coup d’œil dans le bouquin devrait achever de te convaincre, je crois...

Un bon Zidrou, quoi....
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 23/06/2014 16:02

Merci.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede drabag » 23/06/2014 19:09

Cooltrane a écrit:
rahoul a écrit:
Cooltrane a écrit:
Pour le pitch voir le post avant celui-ci... c'est assez bien résumé...

Booon, beeen, c'est Gégène Ysaye (le Mozart Gelbe, bien copain avec les Royaux) qui va faire un tour au Congo, et qui tombe sur un nèèèèggg' qui en connait un bout sur la musique (et pas juste celle des blancs).

Par contre, on ne nous montre pas trop (du tout) le coté brutal de la colonisation congolaise...

C'est difficile d'en dire plus sans révéler trop.... un coup d’œil dans le bouquin devrait achever de te convaincre, je crois...

Un bon Zidrou, quoi....

[:kusanagui:6] Tu parles couramment le Rahoul, Cooltrane ! :D :ok:
Le souci si on précise, c'est que cela devient vite du spoil... :?
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/06/2014 09:23

drabag a écrit:
Cooltrane a écrit:
rahoul a écrit:J' avais lu, mais c' était trop vague pour moi... :roll:

Un bon Zidrou, quoi....

[:kusanagui:6] Tu parles couramment le Rahoul, Cooltrane ! :D :ok:
Le souci si on précise, c'est que cela devient vite du spoil... :?

Oui, j'espère que Rahoul ne m'en voudra pas d'avoir cariçcaturé assez grossièrement et fait parler le p'tot nègre à la Hergé... mais si on doit se baser sur ce genre de bouquin pour avoir une opinion juste sur l'occupation congolaise, on retourne 100 en arrière et on (les colons) apparait comme des gentils civilisateurs....

'tention, c'est pas que le bouquin n'est pas fiable (le propos est surtout sur un métropolitain en visite, donc il ne voit pas les possibles exactions)), juste que ce n'est pas le propos de celui-ci de dénoncer la brutalité de la colonisation.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DixSept » 29/06/2014 18:05

Pas mal, mais trop d'ellipses... cela aurait mérité plus de planches. Cependant, tout est dit ;)

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 03/07/2014 10:24

Et bien j'ai été plus qu'agréablement surpris par cet album. Le premier m'était passé sous le nez (j'essaierai de rectifier le tir à l'occasion d'ailleurs) mais ce Tourne disque m'a emballé. Hormis peut être le dessin parfois un brin trop léger à mon goût (palette graphique?) et la colo qui ne le sert pas forcement très bien, j'ai trouvé l'ambiance et le ton très justes.

J'avais mis un score en apparence fort éloigné du sujet pour écouter avec et il s'est révélé très approprié:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/07/chronique-virevoltante-tourne-disque-vs-spellbound.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 18/07/2014 13:40

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Hugui » 11/08/2014 19:13

Comment faire naître l'émotion d'une histoire toute simple de la rencontre dans l'Afrique coloniale belge entre un musicien célèbre et un domestique noir mélomane ? C'est le génie des auteurs, l'art de raconter de Zidrou et la beauté des dessins faussement naïfs de Raphaël B. Un instant de bonheur tout simple grâce à la musique et la bande dessinnée à ne pas manquer.

La brutalité, non, (elle ne devait pas être toujours visible dans la vie courante), mais le racisme derrière la colonisation, si, et les populations locales sont plus sympathiques que les métropolitains !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eusebius » 12/08/2014 08:55

j'avais beaucoup aimé le montreur d'histoire, je vais de ce pas me pencher sur celui ci (dont la sortie m'avait totalement échappée...)
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 13/08/2014 12:59

Hugui a écrit:Comment faire naître l'émotion d'une histoire toute simple de la rencontre dans l'Afrique coloniale belge entre un musicien célèbre et un domestique noir mélomane ? C'est le génie des auteurs, l'art de raconter de Zidrou et la beauté des dessins faussement naïfs de Raphaël B. Un instant de bonheur tout simple grâce à la musique et la bande dessinnée à ne pas manquer.

La brutalité, non, (elle ne devait pas être toujours visible dans la vie courante), mais le racisme derrière la colonisation, si, et les populations locales sont plus sympathiques que les métropolitains !

J'ai connu qqes Congolais qui m'ont dit que lors de l'Expo 58, le peuple Congolais qui s'était déplacé avaient trouyvé le Belge métropolitain moyen tellement plus sympa et bcp moins racistes que les colons... en plus, ils disaient "monsieur" et "merci" quand les Congolais buvaient un café en terrasse (cette anecdote me fait tjs sourire, puisque le garçon/boy, c'était le blanc dans ce cas-ci)
à la rigueur l'Expo 58 aura sans doute eu pour effet indirect de faire avancer l'indépendance plus vite.

eusebius a écrit:j'avais beaucoup aimé le montreur d'histoire, je vais de ce pas me pencher sur celui ci (dont la sortie m'avait totalement échappée...)

Je crois que je préfere celui-ci (TD)... mais l'autre (MdH) avait un coté plus fantaisiste
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle