Editions Le Lombard a écrit:Je m'appelle Eugène Ysaÿe. Je suis violoniste. Le Gouverneur m'avait invité au Congo pour donner un concert. Je comptais passer ensuite trois semaines chez mon neveu au bord du magnifique lac Maï Ndombé. C'est ainsi que je fis sa rencontre.
Ne me demandez pas son nom: tout le monde ici l'appelle « Tourne-Disques ». Il pourrait être mon fils... s'il n'était plus noir qu'un café serré. La musique permet des rencontres étonnantes. Celle-là devait me marquer pour toujours. Après tout, je n'avais que 70 ans et encore tant de choses à apprendre!
rahoul a écrit:Sans trop spoiler, si tu l' as lu, tu peux nous donner le pitch stp ?
Est ce que c' est aussi bon que " le Montreur d' Histoires " ?
Cooltrane a écrit:
Pour le pitch voir le ost avant celui-ci... c'est assez bien résumé...
rahoul a écrit:Cooltrane a écrit:
Pour le pitch voir le post avant celui-ci... c'est assez bien résumé...
J' avais lu, mais c' était trop vague pour moi...
Cooltrane a écrit:rahoul a écrit:Cooltrane a écrit:
Pour le pitch voir le post avant celui-ci... c'est assez bien résumé...
J' avais lu, mais c' était trop vague pour moi...
Booon, beeen, c'est Gégène Ysaye (le Mozart Gelbe, bien copain avec les Royaux) qui va faire un tour au Congo, et qui tombe sur un nèèèèggg' qui en connait un bout sur la musique (et pas juste celle des blancs).
Par contre, on ne nous montre pas trop (du tout) le coté brutal de la colonisation congolaise...
C'est difficile d'en dire plus sans révéler trop.... un coup d’œil dans le bouquin devrait achever de te convaincre, je crois...
Un bon Zidrou, quoi....
drabag a écrit:Cooltrane a écrit:rahoul a écrit:J' avais lu, mais c' était trop vague pour moi...
Booon, beeen, c'est Gégène Ysaye (le Mozart Gelbe, bien copain avec les Royaux) qui va faire un tour au Congo, et qui tombe sur un nèèèèggg' qui en connait un bout sur la musique (et pas juste celle des blancs).
Par contre, on ne nous montre pas trop (du tout) le coté brutal de la colonisation congolaise...
C'est difficile d'en dire plus sans révéler trop.... un coup d’œil dans le bouquin devrait achever de te convaincre, je crois...
Un bon Zidrou, quoi....
Tu parles couramment le Rahoul, Cooltrane !
Le souci si on précise, c'est que cela devient vite du spoil...
Hugui a écrit:Comment faire naître l'émotion d'une histoire toute simple de la rencontre dans l'Afrique coloniale belge entre un musicien célèbre et un domestique noir mélomane ? C'est le génie des auteurs, l'art de raconter de Zidrou et la beauté des dessins faussement naïfs de Raphaël B. Un instant de bonheur tout simple grâce à la musique et la bande dessinnée à ne pas manquer.Par contre, on ne nous montre pas trop (du tout) le coté brutal de la colonisation congolaise...
La brutalité, non, (elle ne devait pas être toujours visible dans la vie courante), mais le racisme derrière la colonisation, si, et les populations locales sont plus sympathiques que les métropolitains !
eusebius a écrit:j'avais beaucoup aimé le montreur d'histoire, je vais de ce pas me pencher sur celui ci (dont la sortie m'avait totalement échappée...)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités