Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tounga ou Rahan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tounga (Aidans) ou Rahan (Chéret)

Tounga
13
27%
Rahab
31
63%
Aucun (ou Gon)
5
10%

Nombre total de votes : 49

Tounga ou Rahan

Messagede Cooltrane » 22/11/2010 16:21

Moi j'était lecteur de "Tintin" dans les 70's , donc j'étais Tounga, dessiné par Aidans...

et le plus étonnant c'est que Chéret (alors chez Pif) est venu créer Domino chez Tintin
Dernière édition par Cooltrane le 02/05/2023 22:51, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Tounga ou Rahan

Messagede jicebedehix » 22/11/2010 17:55

Il est allé chez Tintin pendant ses démêlés juridiques avec Vaillant pour Rahan.
Et le développement de la musculature de Tounga est proportionnelle au succès de Rahan dans Pif :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 22/11/2010 20:15

Rahab (si si, c'est écrit comme cela dans l'option du sondage... bah, les 2 touches ne sont pas très éloignées non plus sur le clavier :D ) a bercé ma jeunesse mais comme je n'ai jamais lu Tounga, je ne peux pas voter ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede radar » 22/11/2010 20:17

moi, je préfère pincemi.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 23/11/2010 10:18

MLH a écrit:Rahab (si si, c'est écrit comme cela dans l'option du sondage... bah, les 2 touches ne sont pas très éloignées non plus sur le clavier :D ) a bercé ma jeunesse mais comme je n'ai jamais lu Tounga, je ne peux pas voter ;)

Désolé

L'ennui c'est que l'on ne peut pas aller le corriger :cry:

Moi, mon père refusait que l'on achète Pif, car il considérait celà en-dessous de tout (déjà Tintin, pour lui, c'était des "p'tits Mickeys"), donc j'ai eu seulement Tounga....

Jesavais même pas que Rahan existait avant Tounga (si j'en crois le deuxième post).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jicebedehix » 23/11/2010 11:02

Non, Tounga existait avant Rahan
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 23/11/2010 13:34

Coltrane a écrit:Moi j'était lecteur de "Tintin" dans les 70's , donc j'étais Tounga, dessiné par Aidans...

et le plus étonnant c'est que Chéret (alors chez Pif) est venu créer Domino chez Tintin

Pareil... Mes souvenirs d'enfance à moi, c'est Tounga...

J'ai 3 tomes de l'intégrale, et c'est 'achement bien...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede manupi » 23/11/2010 21:28

Moi je ne connaissais que Rahan.

Tounga j'ai découvert récemment avec la sortie de l'intégrale.

Donc je vote pour Rahan.... toute mon enfance
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 25/11/2010 02:07

Les deux séries ont leurs qualités et sont complémentaires, la préférence se joue à peu de choses près. Comme je trouve le travail de Chéret globalement supérieur, je vote pour Rahan...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 25/11/2010 09:59

D H T a écrit:Les deux séries ont leurs qualités et sont complémentaires, la préférence se joue à peu de choses près. Comme je trouve le travail de Chéret globalement supérieur, je vote pour Rahan...

Perso, j'ai pas tout lu de Rahan, mais je trouve le personnage un rien plus (trop?) Heroic-Fantasy que Tounga.

De plus je trouve le dessin de Aidans plus réaliste aussi
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede D H T » 25/11/2010 23:58

Coltrane a écrit:Perso, j'ai pas tout lu de Rahan, mais je trouve le personnage un rien plus (trop?) Heroic-Fantasy que Tounga.

De plus je trouve le dessin de Aidans plus réaliste aussi

Perso, j'ai lu les deux séries... Je vois que tu préfères Tounga. L'univers de Rahan me fait plus voyager, j'y trouve une part de rêve qui fait la différence.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede zastava73 » 29/11/2010 17:01

Bonjour
Moi je vote Rahan

Mon choix se justifie pour plusieurs raisons:

1) C'est Rahan que j'ai découvert en premier, il y a déjà plus de 30 ans...
La série Tounga est plus vague dans mes souvenirs, au mieux cela m'évoque un extrait lu dans le magazine Tintin au milieu des années 80 qui m'avais plus par le dessin.

2) C'est vrai que l'intégrale de Tounga est très joli, et surtout c'est facilement abordable d'avoir la collection complète.
Je me la suis acheter cette année, très rapidement
C'est plus dur pour Rahan, je mis perd un peu dans toutes les éditions et rééditions...Personnellement j'ai une grande partie des Rahan en éditions : "nouvelles édition, bimestriel" et ce format me plais bien. Il m'évoque des vieux souvenirs.

3) Certes Tounga bénéficie d'histoire longue contrairement a Rahan, qui pour celles que je connais, tournais au alentour de 20 planches
Mais les scénarios de Rahan sont plus varié et privilégie l'action et les sentiments d'humanité
Pour Tounga c'est une trame d’histoire souvent identique: Tounga part a la recherche de sa compagne ou du nooum, et inversement etc...
De plus les dernières histoire de Tounga sont d'un piètre niveaux, pour mettre un peu d'action on fait intervenir des extra-terrestre.... Tout juste si on n'aurais pas vu débarqué Bob Morane avec la Patrouille du Temp

4)Pour le dessin j'aimes bien celui des derniers Tounga, car celui des premiers est vraiment marqués début des années 60
Mais sur la longévités celui de Rahan me plais plus.

5) Pour avoir croisé les 2 auteurs en dédicaces j'ai une préférence pour Mr Cheret; tout simplement parce que je l'ai croisés assez souvent.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Fanch7 » 03/12/2010 11:34

Sans problème Rahan.
Il faut rappeler qu'au début des années 70 Rahan a été un véritable phénomène de société, particulièrement dans les milieux les plus populaires (journal Pif oblige). Rahan faisait alors partie des cinq personnages les plus connus de la BD franco-belge. A cette époque, il n'était pas rare de voir dans les cours d'écoles les mômes se raconter ses dernières aventures, s'échanger fièvreusement ses albums puis le mercredi sortir dans le jardin avec le couteau Rahan, le collier Rahan, la bague Rahan, le slip Rahan (fabrication maison pour ce dernier :D ) et se planquer derrière les buissons pour se jeter sur le chien de la famille ou le chat du voisin en criant RAHAAAA !!! :)
Même si Tounga est plus ancien, je ne me souviens de rien de tel à propos de ce personnage !
Dernière édition par Fanch7 le 04/12/2010 16:41, édité 1 fois.
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 03/12/2010 20:26

Je pense qu'effectivement Rahan doit une bonne part de sa popularité à son slip... (et à son coutelas aussi...)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede xof 24 » 03/12/2010 23:35

Coldo3895 a écrit:Je pense qu'effectivement Rahan doit une bonne part de sa popularité à son slip... (et à son coutelas aussi...)

Rahan doit je pense aussi sa popularité au journal Pif qui je pense a été plus diffusé que le journal Tintin .Je cause au niveau d'un jeune lectorat.
Ensuite pour ma part deux séries totalement différentes.Tounga est plus adulte à mon avis.Rahan c'est l'ingéniosité.
Tounga est accompagné
Rahan est seul
Tounga vit dans un clan
Rahan part à la découverte des humains

Rahan parait encore
Tounga a vécu sa dernière aventure il y a celà quelques années...

La série apparaît le 24 février 1969 dans le premier numéro du journal Pif Gadget

Tounga est parue dans Le Journal de Tintin à partir de 1961

Dernière édition par xof 24 le 09/01/2021 12:55, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 07/12/2010 11:19

xof 24 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Je pense qu'effectivement Rahan doit une bonne part de sa popularité à son slip... (et à son coutelas aussi...)

Rahan doit je pense aussi sa popularité au journal Pif qui je pense a été plus diffusé que le journal Tintin .Je cause au niveau d'un jeune lectorat.
Ensuite pour ma part deux séries totalement différentes.Tounga est plus adulte à mon avis.Rahan c'est l'ingéniosité.
Tounga est accompagné
Rahan est seul
Tounga vit dans un clan
Rahan part à la découverte des humains

Rahan parait encore
Tounga a vécu sa dernière aventure il y a celà quelques années...

C'est assez fin comme analyse...

c'est vrai que Pif et son gadget à fait un malheur dans les cercles non-bourgeois durant les 70's..... C'est clair que le clivage gauch-droite faisait que certains parents ne piffait pas ce truc-là etne voulaient pas que leurs gosses y soit exposés.... Faut dire que la BéDé f/b était assez cadenassée par les boites tendances cathos (Casterman et Lombard, Dupuis, VdSteen.... Etc...) et encore ajd, Dragaud-Dupuis-Lombard faisant partie de Média Participations est un truc encore assez proches des milieux cathos....

moi je lisais parfois en échange contre le J de Tintin, mais le N&B de l'époque est les dessins proche de Disney de Pif Le Chien et ses dérivés ne me passionait pas du tout
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/03/2011 16:56

et je relance un p'tit coup, vu que l'actualité est assez calme...

:D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 01/03/2011 18:27

qui a lu l'avant dernier tounga avec un un vaissaux spacial?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zastava73 » 01/03/2011 20:02

Moi , voir avis du 29/11/10 de ce forum.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 01/03/2011 20:51

zastava73 a écrit:Moi , voir avis du 29/11/10 de ce forum.

ok je remonte le temps et vais lire ca
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle