Pour moi un auteur complet a créé un style, un univers ; il est tout de suite reconnaissable tant à son scénario qu'à son dessin ou sa mise en couleur.
J'insiste sur la mise en couleur qui permet d'identifier des VRAIMENT complets ; deux exemples :
- Loisel a une palette bien spécifique
- à l'inverse, que serait Gilles Chaillet sans Chantal Defachelle ?
Un truc me gêne : il y a des auteurs complets qui ont beaucoup travaillé ou qui travaillent encore en atelier (Hergé, Martin, et sans doute la plupart des japonais : Urasawa, Tanigushi ?).
Est-il possible de se limiter aux complets "sans atelier" ?
Même si l'exercice est irréaliste, je propose dans cet esprit :
Christophe (et associés : tous les "maîtres premiers" => dont on se souvient encore et qui travaillaient seuls) (les pinailleurs apprécieront ici la mise en couleur
)
Loisel
Franz
Bourgeon
(je laisse la 5e place pour mettre celui que les grognons me reprocheront d'avoir oublié
)
Edit : ben non finalement, tant pis pour les grognons, j'ajouterai Godard (pour Martin Milan) dans mon top 5 !