Je ne sais pas pourquoi mais on parle pas mal de films de guerre ces temps-ci. Suite à une discussion avec avis divergents, je propose de faire votre Top 10...pas nécessairement dans l'ordre de préférence...juste 10 titres de films qui représentent le mieux l'atmosphère de guerre, autant du côté combattants que du côté civil. Donc si possible éviter des films comme De l'or pour les braves ou Le maître de guerre...
Ma proposition :
- La ligne rouge - Le jour le plus long - Platoon - Voyage au bout de l'enfer - Le pont de la rivière Kwaï - Stalingrad - La grande illusion - L'armée des ombres - La bataille d'Angleterre - Furyo
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Non parce que sinon, Starship Troopers, c'est un excellent film sur le bellicisme. Sur les raisons de la guerre; sur l'attirance que peut provoquer la guerre.
Et moi qui suis particulièrement passionné par la 1ère Guerre Mondiale je mettrais...
- Un long dimanche de fiançailles - 1917 (ah si, quand même !) - Les Sentiers de la Gloire
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Full metal jacket Platoon Le jour le plus long Il faut sauver le soldat Ryan Un pont trop loin La ligne rouge Lettres d'Iwo Jima Mémoires de mon père Fury La grande évasion
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !
...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Sélection restreinte aux films de guerre et pas aux films au sens large qui se déroulent pendant la guerre. Top 20 par ordre chronologique :
1930 - All quiet on the western front (A l'ouest, rien de nouveau) - Lewis MILESTONE 1932 - Les croix de bois - Raymond BERNARD 1945 - Objective Burma ! (Aventures en Birmanie) - Raoul WALSH 1945 - The story of G.I. Joe (Les forçats de la gloire) - William WELLMAN 1949 - Battleground (Bastogne) - William WELLMMAN 1956 - Attack (Attaque) - Robert ALDRICH 1957 - Men in war (Cote 465) - Anthony MANN 1959 - Nobi (Feux dans la plaine) - Kon ICHIKAWA 1962 - Merrill's marauders (Les maraudeurs attaquent) - Samuel FULLER 1962 - L'enfance d'Ivan - Andreï TARKOVSKI 1977 - Cross of iron (Croix de fer) - Sam PECKINPAH 1978 - The deer hunter (Voyage au bout de l'enfer) - Michaël CIMINO 1979 - Apocalypse now (Francis Ford COPPOLA) 1981 - Das boot (Le bateau) - Wolfgang PETERSEN 1981 - Gallipoli - Peter WEIR 1985 - Requiem pour un massacre (Elem KLIMOV) 1987 - Dear America, letters home from Vietnam (Dear America, lettres du Vietnam) - Bill COUTURIE 1989 - Casualties of war (Outrages) - Brian DE PALMA 1998 - Saving private Ryan (Il faut sauver le soldat Ryan) - Steven SPIELBERG 1998 - The thin red line (La ligne rouge) - Terence MALICK 2009 - The hurt locker (Démineurs) - Kathryn BIGELOW
En joker hors concours : Inglorious basterds de Quentin Tarantino
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - "Arbre de fumée"
Alors pas vu certains films cités, dont je note les noms
mon Top 10 : il faut sauver le soldat Ryan La Liste de Schindler Full Metal Jacket Rambo Apocalypse Now Le Jour le plus long Le Pont de la rivière Kwaï Lettres d'Iwo Jima / Mémoires de nos pères La chute du Faucon noir 300
Il y a aussi l'excellente série Band of Brothers et The Pacific
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois." "Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Midway johnny got his gun Le jour le plus long La ligne rouge Voyage au bout de l'enfer Le pont de la rivière Kwaï La grande évasion Le mur de l'Atlantique Capitaine Alatriste Armada
Mon top 10 - Platoon - Full Metal Jacket - La chute du faucon noir - Lone Survivor - La bête de guerre - Das Boot - Il faut Sauver le soldat Ryan - Le pont de la rivière Kwaî - Deer Hunter
Oui en fait ça ne doit pas être nécessairement un film de guerre mais ça peut être durant la guerre, vu par des civils par exemple, du moment que ça soit réel ou réaliste (L'armée des ombres par exemple).
Idem pour des films de guerre imaginaires, là aussi du moment que ça aborde un aspect ou une conséquance de la guerre en général (Starship Troopers est un bon exemple).
Je voudrais juste éviter les films de guerre plus humoristiques où la guerre est le contexte mais pas le sujet.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
- Le pianiste - Requiem pour un massacre - Apocalypse now - la grande illusion - L'armée des ombres - À l'Ouest, rien de nouveau - La 317ème section - Il faut sauver le soldat Ryan - Croix de fer - le bateau
Y'en a encore... 10 c'est trop dur.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.
Bon, j'ai mes 10 avec une petite contrainte: ne mettre qu'un film par guerre ou tout du moins par point de vue
_Das boot (2nde guerre mondiale-côté allemand) _Requiem pour un massacre (2nde guerre mondiale-côté russe) _La ligne rouge (2nde guerre mondiale-côté américain) _Le tombeau des lucioles (2nde guerre mondiale-côté japonais) _Les sentiers de la gloire (1ère guerre mondiale-côté français) _À l'ouest rien de nouveau (1ère guerre mondiale-coté allemand) _Lebanon (Liban) _Jarhead (Iraq) _Platoon (Vietnam) _La bête de guerre (Afghanistan) _Ran (semi imaginaire mais j'avais envie de mettre Ran )
Top 10 pour ma part : -- les sentiers de la gloire -- lawrence d'Arabie --le bal des maudits --patton --torpilles sous l'atlantique -- das boot -- un pont trop loin --la bataille d'Angleterre -- la canonnière du yang tse -- la grande évasion
Avec en sus, alamo, le massacre de fort apache et la charge héroïque,le 8eme escadton et la chute du faucon noir
Morti a écrit: Je voudrais juste éviter les films de guerre plus humoristiques où la guerre est le contexte mais pas le sujet.
C'est marrant que tu dises ça, car de mon coté je citerai automatiquement M.A.S.H d'Altman, mais de mon point de vue même si c'est une comédie, la guerre y reste le principal sujet.
- Platoon - Full Metal Jacket - Apocalypse Now - Der Untergang (La chute) - Il faut sauver le soldat Ryan - Le pont de la rivière Kwaï - Je jour le plus long - La liste de Shindler - Tu ne tueras point
Et si j'ai le droit de choisir une série :
- Band of brothers
Des bulles... et des bulles !
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.
J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Voyage au Bout de l'Enfer, Michael Cimino Le Crabe Tambour, Pierre Schoendoerffer La 317eme Section, Pierre Schoendoerffer Croix de Fer, Sam Peckinpah A l'Aube du 5ème Jour, Giuliano Montaldo L'Armée des Ombres, Jean-Pierre Melville MASH, Robert Altman Le Maître de Guerre, Clint Eastwood Full Metal Jacket, Stanley Kubrick Eastern Condors, Sammo Hung
70s powa.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.
M.A.S.H de Robert Altman Full Metal Jacket de Kubrick (j’aurai pu mettre aussi les sentiers de la gloire ) Voyage au bout de l’enfer de Cimino Les douze salopards de Robert Aldrich Capitaine Conan de Tavernier Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg (pour le passage du débarquement quand même) Ran de Kurozawa Furyo d’Oshima Inglourious Basterds de Tarantino Le pont de la rivière Kwaï de David Lean
Et un dernier pour les guerres de religion : La reine Margot de Patrice Chereau