Je suis en train de regarder les liens, Nirm.
Un (très court, 2 ou 3 pages je crois) ne concerne que les mangas, un autre est constitué de 4 pages pour dire que répondre à cette question est impossible...
Le sujet " quels sont vos classiques ? " peut-être semble proposer de nouvelles pistes...
Ha be non en fait : discussion sur le système de vote de Bdgest, sur la temporalité d'une oeuvre, recadrage de XOF24 qui dit justement que la plupart des posts se détournent du sujet et finalement liste attendue des classiques : Astérix, Tintin, Lagaffe qu'on a découverts lorsque nous étions enfants, qui sont donc nos premières lectures. Du coup, après plusieurs pages de posts (intéressants, variés, amusants, mais qui ne répondent pas vraiment à la question), le constat est le suivant : les grandes découvertes de lectures qui nous restent à faire sont (roulement de tambour)... derrière nous...
Bon, je continue la lecture de ce sujet et il me reste un 4ème lien.
Et donc le dernier lien : Lagaffe, Calvin et Hobbes, Léonard, (lectures d'enfance toujours, même si bien sûr ça peut plaire encore une fois adulte, la magie de la découverte en moins bien sûr), Soeur -Marie Thérèse (le côté transgressif marque quand on est ado, c'est vrai).
Du coup, la quête vaine et impossible (dixit Jyb) de la BD magique serait-elle liée à la recherche de notre enfance disparue... C'est très Peter Pan tout ça...
Bon voilà, je digresse et je me rends à mon tour coupable de détournement de sujet de forum... Argh !
Marc Antoine Mathieu, si vous traînez dans les parages, je pense qu'il y a matière à faire un bel album à tiroirs là
La quête de la bibliothèque parfaite qui ne pouvait aboutir... car elle soulevait à chaque fois de nouvelles questions...