Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tônoharu - Lars Martinson - Le lézard noir

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Tônoharu - Lars Martinson - Le lézard noir

Messagede edgarmint » 14/07/2011 11:25

Le mot de l'éditeur :

Ce roman graphique américain, paru à l'origine en deux volumes, suit Daniel Wells à son arrivée dans une petite ville de la province japonaise au poste d'assistant scolaire. Loin du Japon qu'il espérait, il est bientôt confronté à un pays froid et terne, où le moindre contact social relève de l'exploit. Ce journal d'une solitude semi-autobiographique suit les difficiles tentatives du jeune homme pour s'intégrer à une société étrange et étrangère.

Lars Martinson propose une sorte de Stupeur et Tremblement ou de Lost in Translation subtil et feutré, où le Japon se dévoile dans un trait dur et dans le silence d'une province grise et monolithique. A l'opposé d'un pays souvent décrit comme excessif, Tônoharu dresse le portrait d'un Japon très différent, source de désillusion pour l'Occidental plus habitué aux anime et aux frasques de la mégalopole tokyoïte.

La rigidité feinte du dessin, qui révèle l'influence de Chris Ware et de Seth, résonne avec l'immobilisme de la vie du personnage, empruntant parfois au registre des gravures qui ont fait les grands récits de voyage européens.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Tônoharu - Lars Martinson - Le lézard noir

Messagede samoe55 » 14/07/2011 19:35

Lu et apprécié... Une vision totalement différente du Japon, loin des clichés habituels.
Le découpage laisse une grande place aux silences. Ce qui retranscrit à merveille les périodes de solitude du personnage. Une belle découverte.
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Enigmatik » 05/08/2011 19:34

lu sur les conseils d'edgarmint

une belle préface de claude Leblanc.

un bon prologue, celui ci est en fait un bref résumé de l'hisoire qui va nous etre racontée, l'absence de phylactères transforme ces pages en une espèce de roman imagé.

puis l'histoire, celle d'une personne qui prend un poste dans un pays étranger dans lequel il ne connait pas la culture et encore moins la langue. Lars Martinson prend le soin de n'émettre aucune critique sur la culture japonaise, d'ailleurs le lieu importe peu dans ce livre, nous ne sommes pas là pour voir comment vivent les japonnais, il n'y a pas de comparaison culturelle.
Le soucis de l'auteur est de nous mettre en situation, nous faire vivre cette absence ou plutôt cette perte repère.
Il y arrive particulièrement avec moi, je suis emballé non par l'histoire mais par la façon de la raconter, de nous la faire vivre.

j'attends la suite avec impatience.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cobalt 60 » 06/08/2011 03:53

Vu la vitesse à laquelle Lars travaille (quatre ans pour réaliser le premier volume, trois ans pour le second) et vu qu'il est de nouveau en poste au Japon, il vaudrait mieux pour toi ne pas être impatient. Il est prévu trois volumes, deux sont donc déjà parus aux Etats-Unis, Lars commence à peine le troisième. Je ne sais pas ce que contient l'édition française (le premier volume ou les deux premiers ?).
Bref, Enigmatik-san, gaman shitekudasai comme disent les Japonais.
Cobalt 60

Messagede Enigmatik » 06/08/2011 08:31

Cobalt 60 a écrit:Vu la vitesse à laquelle Lars travaille (quatre ans pour réaliser le premier volume, trois ans pour le second) et vu qu'il est de nouveau en poste au Japon, il vaudrait mieux pour toi ne pas être impatient. Il est prévu trois volumes, deux sont donc déjà parus aux Etats-Unis, Lars commence à peine le troisième. Je ne sais pas ce que contient l'édition française (le premier volume ou les deux premiers ?).
Bref, Enigmatik-san, gaman shite kudasai comme disent les Japonais.

l'edition française contient les 2 premiers tomes, et je me suis fait la meme reflexion concernant la parution du prochain volume. faudra attendre au moins 2 ans à mon avis,
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs