Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tonnerre de Bulles

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Tonnerre de Bulles

Messagede airel » 19/02/2025 15:25

Tonnerre de Bulles est une des dernières revues éditée sur papier qui commente la BD et interviewe des auteurs. Je constate que l'on n'en parle pas sur BD Gest et je me permets donc de lui ouvrir un sujet dédié.

Cette revue a une longue histoire et je l'ai déjà racontée sur Pimpf. Je ne vais pas tout reprendre ici et je me permets de vous mettre ci-dessous un lien qui vous permettra de lire ce résumé si il vous intéresse. 8-)

https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=47249

Tonnerre de Bulles se distingue par sa division en deux parties égales, disposées de façon tête bêche, qui permet de mettre en vedette deux grandes interviews d'auteurs de bandes dessinées. Chaque interview est richement illustrée et chaque numéro est accompagnés de deux ou trois ex-libris originaux. Yannick Bonnant, qui est le fondateur et directeur de la revue, espère ainsi intéresser un peu les collectionneurs et les amateurs de belle images.

Mais où trouve t-on Tonnerre de Bulles (ou TdB pour faire court). il y a trois solutions :
-1- L'abonnement pour 4 ou 8 numéros, en directement un mail à Yannick Bonnant ( yannick.bonnant1@gmail.com ) ou en lui écrivant à son adresse ( La Chênaie Longue, 35 500 Saint-Aubain-des-Landes ).
-2- En rencontrant Yannick dans un festival de BD francophone, où il tient un stand et vend la plupart des numéros de Tdb.
-3- Eventuellement en découvrant le fanzine chez un petit libraire mais c'est très hypothétique,

Voilà ! Le fanzine coûte 9,50 euros et il y a aussi des numéros spéciaux qui sortent une fois par ans. Le dernier en date est consacré à Derib !
Fichiers joints
TB-Mandryka.jpg
TB-Mandryka.jpg (32.4 Kio) Vu 481 fois
airel
BDépravé
BDépravé

Re: Tonnerre de Bulles

Messagede airel » 19/02/2025 15:39

Je présente maintenant le numéro 37 de Tonnerre de Bulles, qui vient de sortir à Angoulême et qu'aucun webzine n'a encore présenté ! Une face est consacrée à Jean Pierre Dionnet tandis que l'autre face se concentre autour de Doug Headline et de son père Jean-Patrick Manchette.

L'interview de Jean Pierre Dionnet, qu'il n'est plus nécessaire de présenter, date du printemps 2024 ! J'ai eu plusieurs entretiens téléphoniques avec lui (car nous n'arrivions pas à fixer de date pour nous rencontrer) et j'ai dû faire un choix parmi la masse d'informations et d'anecdotes qu'il m'a confiées car il est très prolixe. Je me suis concentré sur l'histoire de Métal Hurlant et sur les BD qu'il a scénarisées et j'ai bien conscience de n'avoir abordé qu'une partie de sa longue carrière mais Dionnet était au fond d'accord avec cette option. Les "complétistes" pourront heureusement acheter son gros livre intitulé "Mes Moires", qui raconte tout le reste.

Le côté verso du journal est consacré à Doug Headline (scénariste, éditeur de BD, rédacteur de Métal etc.) et à son père Jean-Patrick Manchette, le fameux auteur de polars adaptés de multiples fois en BD ou au cinéma. Laurent Assuid a réalisé trois interviews sur ce thème, la plus longue étant bien sûr celle de Doug Headline qui raconte toute sa carrière. Les deux autres entretiens concernent Jacques Tardi, qui a mis en dessins trois romans de Manchette, et Max Cabanes qui a lui aussi adapté des polars de cet auteur en collaboration avec Doug Headline. Il en résulte un hommage assez costaud à Jean-Patrick Manchette et les fans de romans policiers apprécieront.

Le fanzine comporte aussi une section "Coups de cœur de la rédaction", où chaque contributeur du journal présente une BD récente qu'il a particulièrement aimée, et cinq albums y sont mis en vedette.

Voilà Pour l'actualité de Tonnerre de Bulles. J'essaierai d'alimenter régulièrement ce sujet au rythme des parutions, qui se font en principe chaque trimestre.
Fichiers joints
TDB 37-Headline_002452.jpg
TDB 37-Headline_002452.jpg (29.9 Kio) Vu 473 fois
TDB 37-Dionnet_002451.jpg
TDB 37-Dionnet_002451.jpg (26.93 Kio) Vu 472 fois
airel
BDépravé
BDépravé

Messagede Olivier_D » 19/02/2025 17:45

Hello
Merci pour tes messages. Je viens d'envoyer un mail pour me procurer ce HS Derib.
Merci encore !
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede John Nemo » 20/02/2025 14:58

airel a écrit:Je présente maintenant le numéro 37 de Tonnerre de Bulles, qui vient de sortir à Angoulême et qu'aucun webzine n'a encore présenté !

Présenté depuis le 13 février sur BDzoom (voir plus bas dans l'article) :

https://www.bdzoom.com/201878/patrimoin ... %e2%80%a6/

Comme autre possibilité pour se procurer des Tonnerre de Bulles, il est aussi possible de s'adresser par message directement à Eric Bonnant, il est très aimable (son adresse Email est en bas de l'article ci-dessus).
John Nemo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede airel » 20/02/2025 17:33

Je n'avais pas vu ! Merci !

Mais il faut dire que cette critique est essentiellement consacrée à Métal Hurlant. :|
airel
BDépravé
BDépravé

Messagede icecool » 21/02/2025 14:09

Détail supplémentaire : les ex-libris (signés !) offerts avec chaque numéro (souvent, entre 2 et 4) ou chaque abonnement. Et si vous vous rendez sur le stand de Yannick, vous pourrez peut-être même choisir parmi tous ceux déjà parus (et ils aussi nombreux... : voir ici)

BDzoom chronique pour sa part chaque nouvel opus : voir par exemple :

https://www.bdzoom.com/199390/actualite ... %e2%80%89/

https://www.bdzoom.com/195685/actualite ... %e2%80%89/

https://www.bdzoom.com/192441/actualite ... %e2%80%a6/

https://www.bdzoom.com/189803/actualite ... %e2%80%a6/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée