Le N° 39 de Tonnerre de Bulles est sorti à la fin août et je viens de le recevoir. Je peux donc enfin vous le présenter !

- Tonnerre-Bulles-39-Exem_002584.jpg (47.99 Kio) Vu 223 fois
Je commence avec l'interview d'Exem que j'ai réalisée il y a 1 an, sur l'insistance de Yannick Bonnant. On pourrait dire que ce dessinateur genevois est un illustre inconnu car si tout le monde (ou presque) a entendu parler de ses magnifiques parodies de Tintin, on ne sait quasiment rien du dessinateur et de son œuvre. Il est avant tout un illustrateur et un affichiste réputé à Genève, mais il a aussi réalisé pas mal d' albums de bandes dessinées, qu'ils soient petits ou grands (j'en ai compté une vingtaine). J'ai eu beaucoup de plaisir à parler avec lui car tout comme moi, c'est un collectionneur fanatique et un grand amateur d'images. Il a ainsi une très grande connaissance du 9e Art et ses sphères d'intérêts ne se limitent pas au style ligne claire (il aime par exemple beaucoup les RC des éditions Artima). Le dessin de couverture propose donc une belle revue de toutes ses influences et je vous le montre ci-dessous en entier (et en plus grand) pour que vous puissiez mieux comprendre. L'image en vaut la peine.

La présence de Mortimer souligne l'importance de l'œuvre d'E.P. Jacobs dans son univers tandis que la grande pieuvre, qui révélait initialement une grosse influence de Tardi, est devenue maintenant une sorte de logo d'Exem à Genève. Ce dernier a en effet créé un grand nombre d'affiches qui contenaient souvent une grande pieuvre et cet animal représentait bien sûr le mal au service des puissants. La présence de Little Nemo (de Winsor McCay) et de Krazy Kat (de Herriman) révèle sinon son admiration éperdue pour ces deux dessinateurs tandis que la tête de Tintin est volontairement masquée par le titre de TdB et par un gros recueil de la revue Drozophile, où Exem a régulièrement publié des pastiche de Blake et Mortimer. Et enfin, le dessinateur qui tombe à la renverse est bien sûr Exem lui-même, aujourd'hui débordé par tout ce qu'il a créé depuis 40 ans. Il y a encore Tarzan qui s'enfuit et de multiples petits détails sur lesquels je ne m'attarderai pas ... mais qui ont de l'importance pour le dessinateur.

- Tonnerre-Bulles-39-Hugot_002585.jpg (28.55 Kio) Vu 223 fois
L'autre face du journal est consacrée à Hugot et Pascal Beurkdjan a réalisé une belle "interview de carrière" sur un ton familier et humoristique. Riche en anecdotes sur le monde de la BD du siècle dernier, cet entretien met en vedette un dessinateur sympathique et rigolo qui gagne vraiment à être connu. Les vieux lecteurs de Fluide Glacial et Charlie Mensuel apprécieront bien sûr, mais les autres également, à coup sûr.
Voilà ! il y a aussi un petit entretien consacré à Salvador Sanz et quelques critiques d'albums, mais pas beaucoup parce que les entretiens restent privilégiés. Je ne connais pas encore le sommaire du n° 40, qui est prévu pour la fin de l'année, mais je vous tiendrai au courant pour le cas où il y aurait une demande.