Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tomino la maudite - S. Maruo - Caster

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Tomino la maudite - S. Maruo - Caster

Messagede Nirm » 12/02/2021 00:06


Un soir d’hiver, les jumeaux Shoyu et Miso, à peine âgés d’un an, sont abandonnés par leur mère. Maltraités par les adultes, martyrisés par les enfants, c’est lorsqu’ils sont vendus à un cirque que les orphelins trouvent, pour la première fois, un foyer chaleureux dans l’effervescence du Tokyo des années 1930. Si les phénomènes de foire deviennent leur famille, les enfants apprennent à leurs dépens que le monde du spectacle, lui, est gangréné par les appétits les plus vils.

Dernière série en date de l'artiste, c'est aussi la plus longue.
Au Japon, elle se compose de 4 tomes que Casterman publiera en 2 pavés de belle facture (couverture soignée, papier épais + pour ce 1er volume interview croisé avec Kaneko parue dans Kaboom).

Ça donne envie...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Tomino la maudite - S. Maruo - Caster

Messagede BDlingus » 12/02/2021 10:53

Seule série qui m'a l'air intéressante dans les dernières sorties, je pense que je vais me laisser tenter :)
Avatar de l’utilisateur
BDlingus
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 22/01/2021

Re: Tomino la maudite - S. Maruo - Caster

Messagede zyxon » 13/02/2021 18:45

Très beau livre qui vaut bien ses 22 €
pour l'histoire, c'est du Maruo, pas trop hard , ca sort chez Casterman :D
mais c'est assez particulier comme style d'histoire, pour ceux qui ne connaissent pas,
c'est dur et dérangeant, bref pas pour les enfants
ne pas vous fier au dessin qui sont magnifique comme souvent chez Maruo
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Tomino la maudite - S. Maruo - Caster

Messagede Gaston68 » 14/03/2021 18:16

J’ai acheté par pur hasard cette album; vu sur l’étal, ne connaissant absolument pas l’auteur, dessin très précis et fin, je me suis dit « laisse toi te surprendre, ça à l’air cool ». Et voilà que je l’attaque ce matin direct après le p’tit dej (je pourrais presque dire à froid). Quelle idée à la con de ma part. Commencer la journée avec un truc aussi dingue, dur et surtout crade (pour le début de l’histoire)...j’ai du recentrer mes idées pour pouvoir continuer.
A la fin de l’album il y a une interview où l’auteur explique qu’il a eu du mal à se faire publier au début, je comprends pourquoi. C’est album que je trouve bon, mais comme zyxon à ne pas mettre entre toutes les mains. Le dessin est top; c’est au niveau de l’histoire qu’il faut vraiment suivre. Même si la trame n’est pas très compliquée, l’ambiance, le milieu de l’action, les personnages font de l’ensemble quelque chose à part. Le chapitre 8 par exemple est très particulier, et pas compréhensible pour moi dès la première lecture. Je vais bien sûr suivre la suite, mais je ne sais pas si il m’arrivera d’acheter d’autres œuvres de cet auteur qui est un grand sans aucun doute...juste pas mon style d’histoire.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3229
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Tomino la maudite - S. Maruo - Caster

Messagede ludozman » 14/03/2021 19:51

Gaston68 a écrit:Je vais bien sûr suivre la suite, mais je ne sais pas si il m’arrivera d’acheter d’autres œuvres de cet auteur qui est un grand sans aucun doute...juste pas mon style d’histoire.


ah oui le choc thermique risque d'être intense parce que TOMINO LA MAUDITE, ca fait partie de ce que Maruo a produit de plus classique dans la forme (bien que parfaitement aboutie et maitrisée) et c'est un des récits les plus retenus (bien que parfois tres dérangeant et perturbant) par rapport à certains de ses autres mangas, bien plus explicitement violents et provocants...
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: Tomino la maudite - S. Maruo - Caster

Messagede Nirm » 14/03/2021 20:32

C'est ce que j'allais dire :lol:
Attention, Gaston, Tomino, c'est sage et pas trop torturé par rapport au reste de sa production.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Tomino la maudite - S. Maruo - Caster

Messagede Gaston68 » 14/03/2021 21:39

A l’occasion je prendrai le temps, si d’autres choses sont disponibles chez mon libraire, de feuilleter d’autres séries juste par curiosité...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3229
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Tomino la maudite - S. Maruo - Caster

Messagede zyxon » 15/03/2021 17:03

pour faire simple, le hard sort chez Lézard Noir et le soft chez Casterman (qui a la fâcheuse manie de ne pas réimprimer)
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Tomino la maudite - S. Maruo - Caster

Messagede Nirm » 14/05/2021 14:09

Le tome 2 est dispo !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Tomino la maudite - S. Maruo - Caster

Messagede EYE OF DOOM » 19/12/2022 19:57

Mon premier Maruo.
Intéressant mais inabouti je trouve.
Le dessin est souvent superbe bien qu’un peu raid.
C’est l’intrigue qui ne tiens pas trop. Maruo égraine les lieux communs de l’ero-guro et du roman popu, entre freaks, secte, paranormal, emprunt a Rampo, enlèvement d’enfants,…
Tout cela fait une intrigue décousue, qui deplus se termine en queue de poisson.
C’est bien dommage.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1609
Inscription: 01/06/2012


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité