Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tomb Raider [SEMIC] / Tomb Raider Spécial [SEMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Tomb Raider [SEMIC] / Tomb Raider Spécial [SEMIC]

Messagede Loozi » 06/09/2022 11:22

Hello, [ma question va être un peu pointue]

Voilà maintenant plusieurs semaines que je cherche une explication aux différences d'éditions de Tomb Raider en comics chez Semic dans les années 2000.

Je possède les 6 comics estampillés "Spécial". Il y a eu également 24 comics Tomb Raider (quasiment en parallèle).

Mon interrogation est la suivante : j'ai l'impression qu'il y a les mêmes épisodes dans les premiers Tomb Raider que dans les "Spécial". Pire, lorsqu'on regarde la série Tomb Raider sur bdthèque → il est précisé (pour le N°1 par exemple) qu'une autre édition a existé (donc avec le même contenu) et ..... C'est le numéro Tomb Raider Spécial N°1 ....

Pourquoi avoir sorti des Tomb Raider Spécial s'ils contiennent la même chose que la série principale :?: Où alors je n'ai pas compris...

J'espère que je suis clair.

Merci d'avance ! ;)

les URL pour mieux comprendre :

- https://www.bedetheque.com/BD-Tomb-Raider-Special-Tome-1-Le-masque-de-Meduse-297674.html

- https://www.bedetheque.com/BD-Tomb-Raider-Comics-Tome-1-Episodes-1-et-2-17757.html
Avatar de l’utilisateur
Loozi
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 20/08/2016
Age: 28 ans

Re: Tomb Raider [SEMIC] / Tomb Raider Spécial [SEMIC]

Messagede jb681131 » 06/09/2022 11:31

On constate que la couverture n'est pas la même ainsi que le format.
Il est courrant en comics d'avoir des couvertures alternatives.
Il est aussi pas rare d'avoir différent format, souvent en version souple et en version plus luxe cartonnée.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2657
Inscription: 27/02/2016

Re: Tomb Raider [SEMIC] / Tomb Raider Spécial [SEMIC]

Messagede Loozi » 06/09/2022 12:33

Bien sûr, sauf qu'ici nous somme en présence de deux formats identique, a savoir, format kiosque (souple).

En général les comics "hors séries" ou "spécial" proposent d'autres histoires. mais ici non. Enfin j'ai l'impression que non.
Avatar de l’utilisateur
Loozi
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 20/08/2016
Age: 28 ans

Re: Tomb Raider [SEMIC] / Tomb Raider Spécial [SEMIC]

Messagede jb681131 » 06/09/2022 13:44

Loozi a écrit:Bien sûr, sauf qu'ici nous somme en présence de deux formats identique, a savoir, format kiosque (souple).

En général les comics "hors séries" ou "spécial" proposent d'autres histoires. mais ici non. Enfin j'ai l'impression que non.

Les formats ne sont pas idendiques car ce n'est pas ce que je vois sur les fiches.
Ensuite les couvertures sont différentes, donc en sois, ça justifie une différence.
Enfin, ce ne sont pad des HS, c'est bien la page du même magazine que tu montres.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2657
Inscription: 27/02/2016

Re: Tomb Raider [SEMIC] / Tomb Raider Spécial [SEMIC]

Messagede jb18v » 06/09/2022 14:23

Si je peux ajouter une pièce au débat..

:arrow: J'aurais tendance à suivre ce qui est renseigné dans la BEL, à savoir que les numéros "special" apparaissent comme des éditions différentes de la série principale, sur les 6 premiers. Donc la série du premier lien n'a pas vraiment lieu d'être déclarée à part.. mais pourquoi diable avoir publié des HS en kiosque quasiment au même moment et avec le même contenu ? :?
:idea: Ce qui me semble certain, c'est qu'autour de l'an 2000, il n'existait de toute façon qu'une seule série (le "vol. 1") donc je ne vois pas où ils auraient pêché des épisodes différents. Et les auteurs (scénariste, dessinateurs) sont bien les mêmes sur les fiches. :D

--> il nous faudrait l'avis de quelqu'un qui aurait la série normale (au moins les 6 premiers) pour confirmer leur contenu ;)

Si on part du principe qu'ils contiennent tous 2 "issues", on arrive bien au #12 à la fin du n°6. (est-ce que ça clôt l'arc narratif ? à vérifier).
Ensuite cette série change de nom dans la publication US au #25 et se poursuivra jusqu'au #50 :
Tomb Raider, Starring Lara Croft vol. 1 (1999-2005) changed to Lara Croft, Tomb Raider with issue #25 in 2002 due to the release of the movie of the same name in 2001, was the first ongoing series featuring the character published by Top Cow Productions. It ran for 50 issues with Tomb Raider #0 and #1/2.

(wiki)

En France et avec Semic, à compter du T11, la série principale ne parait plus qu'avec une seul issue par numéro, car complété d'une mini série en 12 épisodes publiée en même temps, "Journeys", pour arriver jusqu'au #24 avec le numéro 24.
Besides the monthly series, a parallel 12-part series called Journeys, which ran from 2001 to 2003, was also published.


Pour les #25 à 50 j'ignore si ça a été publié ensuite en VF. :?:

Il y a aussi eu l'édition hardcover de Editions USA , en 6 tomes, mais qui s'arrête au #20.

Perso j'ai la version Delcourt plus récente en, 3 tomes, là aussi interrompue. (T1: #1-4, T2: #5-6, T3:#7-8-Origin-#0)

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2704
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Tomb Raider [SEMIC] / Tomb Raider Spécial [SEMIC]

Messagede DimVanJack » 06/09/2022 23:20

Pour la similarité entre le spécial numéro 1 et le numéro classique que vous évoquez et qui serait illogique, en faite, la différence vient non pas du contenu, mais du bonus, le numéro spécial était accompagné de l'excellent album Dark Aeons, initialement une trilogie d'albums au format franco-belge qui fut annulé suite a des problèmes judiciaires. C'est pour cela qu'il y a eu deux numéros 1.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Tomb Raider [SEMIC] / Tomb Raider Spécial [SEMIC]

Messagede Loozi » 06/09/2022 23:49

jb18v a écrit:--> il nous faudrait l'avis de quelqu'un qui aurait la série normale (au moins les 6 premiers) pour confirmer leur contenu ;)


Merci pour ta réponse très claire en tout cas.

Rassurez-vous, j'ai réussi tout à l'heure l'impossible ! J'ai trouvé les 24 numéros de la série "normale" sur enchère.

D'après mes recherches approfondies, les 4 premiers numéros de la série "Spécial" sont IDENTIQUES à la série principale, la seule différence réside dans les "variant cover" → couverture différente.
A partir du numéro 5, nous avons à la fois une différence de couverture MAIS AUSSI DE CONTENU → Ce sont les origines de Lara Croft. Dans le N°6 pareil → couverture différente + Contenu → Endgame.

Alors que dans la série " régulière" les N° 5 et 6 contiennent → les épisodes 9-10-11 et 12 de Lara Croft TOMB RAIDER.


J'espère avoir été clair. Je reviendrai confirmer lorsque je recevrai les 24 N° de la série régulière.

:amoure:
Avatar de l’utilisateur
Loozi
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 20/08/2016
Age: 28 ans

Re: Tomb Raider [SEMIC] / Tomb Raider Spécial [SEMIC]

Messagede jb18v » 07/09/2022 08:58

@ Loozi super si tu as trouvé, tu nous confirmeras ça :D


DimVanJack a écrit:Pour la similarité entre le spécial numéro 1 et le numéro classique que vous évoquez et qui serait illogique, en faite, la différence vient non pas du contenu, mais du bonus, le numéro spécial était accompagné de l'excellent album Dark Aeons, initialement une trilogie d'albums au format franco-belge qui fut annulé suite a des problèmes judiciaires. C'est pour cela qu'il y a eu deux numéros 1.

Aaah j'aurais jamais cherché de ce côté, je pensais pas que ça puisse être associé..

J'ai aussi ce Dark Aeons, j'avais bien aimé, et effectivement je suis retombé dessus en cherchant, apparemment la BD est désormais rare à cause de ces problèmes de droits :lol:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2704
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Tomb Raider [SEMIC] / Tomb Raider Spécial [SEMIC]

Messagede indianaced » 07/09/2022 18:01

jb18v a écrit:@ Loozi super si tu as trouvé, tu nous confirmeras ça :D


DimVanJack a écrit:Pour la similarité entre le spécial numéro 1 et le numéro classique que vous évoquez et qui serait illogique, en faite, la différence vient non pas du contenu, mais du bonus, le numéro spécial était accompagné de l'excellent album Dark Aeons, initialement une trilogie d'albums au format franco-belge qui fut annulé suite a des problèmes judiciaires. C'est pour cela qu'il y a eu deux numéros 1.

Aaah j'aurais jamais cherché de ce côté, je pensais pas que ça puisse être associé..

J'ai aussi ce Dark Aeons, j'avais bien aimé, et effectivement je suis retombé dessus en cherchant, apparemment la BD est désormais rare à cause de ces problèmes de droits :lol:


Ce qui est marrant c'est que la bd dark aeons a été mise dans le dernier livre regroupant les livrets de la collection de figurine lara croft atlas (du coup j'ai pas eu besoin de prendre la version normal que je voyais partout en vg.
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2140
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Tomb Raider [SEMIC] / Tomb Raider Spécial [SEMIC]

Messagede DimVanJack » 11/09/2022 02:05

J'apprécie énormément Dark Aeons. Son ambiance lovecraftienne slave, la caractérisation de Lara conforme à l'idée que nous nous en faisons à l'époque. L'équipe gouvernementale qui traque la secte et les masques. L'exploration du passé de l'héroïne, quelques retournements de situations que tu ne vois pas forcément venir et surtout les magnifiques planches composant l'album et que tu passes plusieurs minutes à contempler, c'est beau et même si le premier tome peut se suffire à lui-même vu qu'il n'y a pas de piste évidente pour la suite, on regrette que les problèmes juridiques aient eu raison de la trilogie.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Tomb Raider [SEMIC] / Tomb Raider Spécial [SEMIC]

Messagede Loozi » 13/09/2022 11:19

Alors, j'ai reçu la série "régulière" complète du 1 au 24. C'est exactement ce que j'imaginais. Il y a bien une erreur sur la base de donnée du site. Je m'explique :

Du numéro 1 au 4 nous avons exactement le même contenu entre la "régulière" et la "spéciale" [Voir lien post précèdent], seule la couverture diffère. Le numéro 5 n'a rien à voir donc il s'agit plutôt un hors série sur les origines de Lara. Le numéro 6 lui aussi n'a rien à voir avec la série régulière, il s'agit d'un épisode avec Witchblade donc aussi un hors série.

Dans la base de donnée la série "Spécial" est considérée comme une série à part entière alors que ce ne sont que des couvertures alternatives. En revanche le numéro 5 et 6 sont eux des hors séries.

Voilà :vainqueur:
Avatar de l’utilisateur
Loozi
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 20/08/2016
Age: 28 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités