Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TOKYO HOME, Gloris & Cyrielle, ed Kana/Dargaud.

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

TOKYO HOME, Gloris & Cyrielle, ed Kana/Dargaud.

Messagede Thierry Gloris » 18/05/2010 15:29

Bonjour,

Juste un petit "post" pour présenter la couverture de mon prochain "album-solo" avec la dessinatrice "Cyrielle" qui sortira le 04 juin prochain: Tokyo Home. C'est un bouquin de forte pagination en noir et blanc, pour un public plutôt ado/adultes. Il sera publié aux éditions KANA/Dargaud.

Le "pitch":

Tokyo home n’est pas un simple guide ou un carnet de voyage du Japon mais une invitation à suivre une jeune Française de 17 ans dans cette ville bien cosmopolite. Suite à une dispute avec sa mère, Julie Wallon quitte précipitamment la France pour rejoindre son père à Tokyo et vivre chez lui pendant les quelques mois qui la séparent de sa majorité. Que d’inconnues pour cette adolescente : la ville de Tokyo, son père qui n’a de père que le nom et la langue japonaise ! Une seule condition et pas des moindres pour rester : obtenir son premier degré en apprentissage de la langue japonaise. La voilà donc inscrite au lycée international ! Quelle que soit la ville, quelles que soient les nationalités, certaines choses demeurent inchangées pour une lycéenne de 17 ans : les amitiés, les jalousies d’autres filles, les amours et les cours interminables. Heureusement, Julie est aidée par une catcheuse professionnelle rencontrée dans le métro, un professeur particulier de japonais particulièrement craquant, son voisin qui s’initie tant bien que mal à la cuisine française...
Notre duo de jeunes auteurs français a réussi le tour de force de créer un personnage extrêmement attachant, fantasque et drôle, tout en nous présentant par ses yeux la ville de Tokyo et les différents codes qui la régissent.

Et pour finir, le blog de Cyrielle :

http://journalcyrielle.canalblog.com/

De mon côté, vous pouvez suivre mes infos directement sur facebook à mon vrai nom et prénom. :)

A+, les gens.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Re: TOKYO HOME, Gloris & Cyrielle, ed Kana/Dargaud.

Messagede Ryuk and roll » 18/05/2010 15:36

Image

Ca a l'air sympa, à suivre pour ma part :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry Gloris » 28/05/2010 17:34

Bonjour,

Juste un petit mot pour informer que Cyrielle dédicace au festival d'Aubenas ces 29 et 30 mai !

Il y aura quelques "TOKYO HOME" en avant-première.

A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 11/06/2010 17:21

Si vous avez une fille ou une petite nièce à gâter ou tout simplement une âme d'enfant par moment... TOKYO HOME est écrit pour vous !

Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede karine » 08/04/2017 09:48

J'avais vu la couverture en juin dernier quand j'ai accompagné la classe de ma fille à la bibliothéque... Elle m'avait tapé dans l'oeil. Un p'tit coup de photo avec le portable et puis...je l'ai un peu oublié ! Heureusement, cette semaine, je l'ai retrouvé! Et avec ma fille (9 ans et demi) on l'a dévoré !

Alors oui le personnage principal a 17 ans et ma fille n'a pas forcément les préoccupations d'une ado... mais son côté frais et l'aspect gentiment didactique pour présenter quelques aspects de la culture japonaise font que la bibliothèque ne s'est pas plantée en le mettant en jeunesse. Et puis ma fille a dévoré (2 fois!) tous les albums de Lou ! Et même si ce n'est pas le même ton, on retrouve comme un air de famille entre ces 2 lectures. Je crois que j'ai bien fait d'attendre pour le lire car en juin dernier ma fille ne l'aurait pas aussi ben accueilli, je pense.

Le récit comporte quelques facilités mais pour une lectorat jeunesse, c'est pas forcément un mal. Le dessin est aussi pétillant que son héroïne et j'ai bien envie de jeter un oeil sur les autres BD de Cyrielle.

Frustration : on est comme l'héroine car on ne comprends pas ce qui est dit en japonnais ! On aurait pu mettre les traductions à la fin de l'ouvrage (histoire que pendant la lecture on soit autant paumé que Julie) Mais bon, là je chipote...

Bref, une jolie découverte qui nous donne un p'tit moment doux comme un bonbon. :-D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede karine » 08/04/2017 09:52

je viens de me rendre compte que le sujet était dans la partie francophone... mais même si c'est "made in France" je vois plutot un format de part son format, le style de dessin, etc... Alors qu'est ce qui prime ? Le style ou l'origine géographique ?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 08/04/2017 10:04

Le lieu. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede karine » 09/04/2017 08:18

Le Complot a écrit:Le lieu. :D
de la réponse de haut niveau ça :D

Sinon ... mon homme l'a lu aussi et il a bien rigolé. Bref, 3 convaincus à la maison ! :-D :lire:
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 09/04/2017 09:34

karine a écrit:je viens de me rendre compte que le sujet était dans la partie francophone... mais même si c'est "made in France" je vois plutot un format de part son format, le style de dessin, etc... Alors qu'est ce qui prime ? Le style ou l'origine géographique ?

C'est aléatoire, enfin ça dépend si tu as plusieurs éléments qui t'orientent vers un même genre.
(Ici je n'aurais pas été choqué s'il avait été en Manga par exemple)
Pour le sujet cela dépend aussi du formureur qui l'ouvre et donc en fonction d'où lui classerait la série.
Bon si à l'évidence c'est mal placé, les administrateurs du forum (pseudo rouge) déplacent le sujet.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle