Tiens, il y a une question qui me taraude depuis un moment déjà....
Au Canada (enfin, au Québec surtout), vous avez la chance de bénéficier d'une double culture au niveau bd (comics US/bd franco-belge)....
Qu'est-ce qui pousse un auteur canadien à se diriger vers l'un plutôt que l'autre?....
Pour avoir tâter un peu le comic book anglo, je peux t'affirmer que de ce côté il n'y a point de salut si tu ne dessines pas des superhéros ou du strip humoristique (il y a des exceptions, on s'entend, mais ils ne font pas légion) Alors, si c'est ce que l'on veux faire alors on va cogner aux portes de DC, Marvel et cie. D'ailleurs, c'est présentement le cas pour plusieurs artistes au Québec et qui de plus, bossent sur des grosses séries (je pense à Yanick Paquette, Serge Lapointe et Stéphane Peru sur les X-men en ce moment). Perso, j'ai toujours eu un faible pour la BD de genres très variés que proposait le marché franco-belge, alors (presque) tous mes efforts et espoirs des dernières années ont été du côté de la BD en europe.
Il y a aussi une question de langue. Car ce n'est pas tous les québécois qui sont parfaitement bilingues et qui se sentent à l'aise dans un environnement anglo-saxon.
J'espère que cela répond à ta question mon cher gihef.