Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tokyo Ghost (Jarry/Djief/Comtois)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Asceltis » 06/07/2006 17:35

Message précédent :
il traîne hein ? :mrgreen:

en fait, il attend mon départ en vacances pour passer à côté de la relecture ce p'tit malin :siffle:

Je suis démasqué :mrgreen:
Je suis curieux d'avoir ton avis sur l'album mon cher flocon ;)

Djief, pour un flocon, être au Canada c'est un retour au source :fant2: Sinon, j'attends la valise bourrée d'euros pour la faire cette chronique plus ou moins élogieuse selon la somme versée :siffle: :siffle:

Bon, je m'y mets ce soir, promis ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 06/07/2006 19:35

Toujours intéressé? :fant2:

:ok:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Djief Bergeron » 06/07/2006 23:28

Flocon, eh ben, tu es drôlement plus courageux que moi! :mrgreen:

Asceltis, j'ai bien hâte de lire ta critique et tes impressions à propos de cet album. Positives ou négatives, mais toujours constructives c'est ce qui m'importe.
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 07/07/2006 08:53

et hop, un auteur qui a ses boules vertes...
Ce qui n'interesse personne mais a l'interet de remonter le sujet d'un petit jeune qui débute :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Djief Bergeron » 07/07/2006 14:24

Ouais ben, à 35 ans, il est plus très frais le petit jeune, néanmoins il débute sérieusement et vous promet de progresser très vite... :)
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede jacques lamontagne » 07/07/2006 14:46

Ouais ben, à 35 ans, il est plus très frais le petit jeune

J'avais pas osé le dire, mais puisque c'est toi qui le dis Djief, je seconde.[:ludicogne:6] :mrgreen:
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede Djief Bergeron » 07/07/2006 16:18

Haha! Je préfère être le premier à ouvrir le bal même si c'est pour ma pomme.
Nexus, merci pour mes boules! J'aime bien ce sentiment de consécration! :mrgreen:
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede gihef » 07/07/2006 16:38

Haha! Fait attention à ce que tu souhaites... Tu pourrais te retrouver organiser de la sorte dans ma cabane en Canada:
http://membres.lycos.fr/bd9/images/cabane_canada.jpg
Toujours intéressé? :fant2:

Moi, ça m'intéresserait bien, d'autant plus qu'on partage la même phonétique, pseudologiquement parlant..... :mrgreen:

Et j'adore le Canada!!!! :)
gihef
Auteur
Auteur

Messagede jacques lamontagne » 07/07/2006 17:41

Quoi? Quoi? On vient de me glisser à l'oreille que c'est la fête de Djief aujourd'hui! Joyeux anniversaire mon vieux!
35 balais! Ayayaillle!
Vente de mes originaux
www.jacqueslamontagne.com
jacques lamontagne
Auteur
Auteur

Messagede Djief Bergeron » 07/07/2006 18:15

Quoi? Quoi? On vient de me glisser à l'oreille que c'est la fête de Djief aujourd'hui! Joyeux anniversaire mon vieux!
35 balais! Ayayaillle!

C'est accablant n'est-ce pas? :cry:
Je me rapproche tranquillement de l'age de ta sagesse, Jacques... :mrgreen:

gihef: Faut pas toujours croire ce que l'on poste sur les forums! Tu pourrais être déçu en réalisant que l'on a l'eau courante et la télévision cablé! ;)
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede gihef » 07/07/2006 18:54

gihef: Faut pas toujours croire ce que l'on poste sur les forums! Tu pourrais être déçu en réalisant que l'on a l'eau courante et la télévision cablé! ;)

Merde. Voilà tous mes rêves de caribous et de policiers rouges qui s'envolent en fumée.... :( :mrgreen:

N'empêche, vive le Canada!!!!!

Tiens, il y a une question qui me taraude depuis un moment déjà....
Au Canada (enfin, au Québec surtout), vous avez la chance de bénéficier d'une double culture au niveau bd (comics US/bd franco-belge)....

Qu'est-ce qui pousse un auteur canadien à se diriger vers l'un plutôt que l'autre?....

Bon vent pour votre série en tout cas!.... ;)
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Djief Bergeron » 07/07/2006 20:32

Tiens, il y a une question qui me taraude depuis un moment déjà....
Au Canada (enfin, au Québec surtout), vous avez la chance de bénéficier d'une double culture au niveau bd (comics US/bd franco-belge)....

Qu'est-ce qui pousse un auteur canadien à se diriger vers l'un plutôt que l'autre?....

Pour avoir tâter un peu le comic book anglo, je peux t'affirmer que de ce côté il n'y a point de salut si tu ne dessines pas des superhéros ou du strip humoristique (il y a des exceptions, on s'entend, mais ils ne font pas légion) Alors, si c'est ce que l'on veux faire alors on va cogner aux portes de DC, Marvel et cie. D'ailleurs, c'est présentement le cas pour plusieurs artistes au Québec et qui de plus, bossent sur des grosses séries (je pense à Yanick Paquette, Serge Lapointe et Stéphane Peru sur les X-men en ce moment). Perso, j'ai toujours eu un faible pour la BD de genres très variés que proposait le marché franco-belge, alors (presque) tous mes efforts et espoirs des dernières années ont été du côté de la BD en europe.

Il y a aussi une question de langue. Car ce n'est pas tous les québécois qui sont parfaitement bilingues et qui se sentent à l'aise dans un environnement anglo-saxon.

J'espère que cela répond à ta question mon cher gihef.
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede riddim » 08/07/2006 12:09

Acheté aujourd'hui et lu à l'instant... Bien sympathique.
J'aime bien les dessins, qui se rapprochent parfois un peu des mangas, et l'histoire est vraiment sympathique.
Questions cependant pour l'auteur : les shinigami de l'album semblent complétement différents des shinigami du manga Bleach (déjà dans Bleach, ils ont des zanpakutos, sortes de sabres spirituels, et pis plein d'autres différences), est-ce voulu ou involontaire ? Le concept des shinigami dans l'album est-il le fruit de recherches sur les traditions japonaises ?
Auquel cas, il faut que je m'interroge sur ceux de Bleach ;)

Très bon premier album en tout cas, vivement la suite et fin !

Riddim
"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?" P. Desproges
riddim
BDébranché
BDébranché

Messagede gihef » 08/07/2006 12:54

J'espère que cela répond à ta question mon cher gihef.

Oui, très bien, merci... ;)
En fait, c'est à peu près ce que je pensais.... On doit également bénéficier de plus de liberté artistique en F-B qu'en comics, où on est obligé de bosser sur des franchises pour creuser son trou (à part quelques rares exceptions, il y en a toujours....)

Désolé pour le hors-sujet, je vous laisse.... ;)
gihef
Auteur
Auteur

Messagede nicolas.jarry » 08/07/2006 16:49

pour ce qui est du nom "Shinigami"... à l'origine je voulais une traduction littérale de "Berger des âmes"... mais c'était franchement impossible à mettre dans une bulle. J’ai donc opté pour le terme Shinigami qui est plus générique…
Par contre, pour ce qui est de la pertinence culturel de ton manga, il faut savoir que le terme shinigami (à l’origine le dieu de la mort) est utilisé plus largement pour désigner les entités qui guident les âmes vers le royaume des morts…
Sinon anecdote amusante :
Il y a une légende urbaine qui prétend qu'il faut éviter un Tunnel dans un quartier de Tokyo (qui existe vraiment) car les Shinigami passent par là pour conduire les âmes des vivants vers le pays des morts…
Brrrr… :mrgreen:
nicolas.jarry
Auteur
Auteur

Messagede riddim » 08/07/2006 17:32

Par contre, pour ce qui est de la pertinence culturel de ton manga, il faut savoir que le terme shinigami (à l’origine le dieu de la mort) est utilisé plus largement pour désigner les entités qui guide les âmes vers le royaume des morts…

C'est bien leur rôle dans bleach : guider les bonnes ames vers le "paradis" et les mauvaises vers "l'enfer"...

Bon quoi qu'il en soit, c'est pas le sujet du post :D

Merci de ta réponse en tout cas !!!

Comme ca me dirait bien de vous croiser, j'en profite pour poser la question qui tue à 2 centimes : a quand une dédicace à st julien en genevois ;) ? (après que le dessinateur se soit séché de sa traversée de l'atlantique j'imagine mouhahahaha)
"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?" P. Desproges
riddim
BDébranché
BDébranché

Messagede Djief Bergeron » 09/07/2006 01:08

Merci pour ton appréciation de l'album, riddim!
Pour ce qui est des dédicaces, il n'a pas été encore question de faire de tours surtout qu'en ce moment je m'applique a terminer le second tome et qu'ensuite je saute pieds joints dans une nouvelle série (toujours avec Nicolas au scénar)

Le mieux pour moi sera sans doute Angoulême l'an prochain... enfin, je me croise les doigts.
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede Djief Bergeron » 22/07/2006 15:52

Juste un mot pour vous rapeler que vous pouvez suivre le tome 2 dans le Lanfeust mag 89 présentement en kiosque.
Voilà!
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede socoti » 24/07/2006 12:46

Lu également. Bien aimé, sans plus.

Le côté référence au manga m'a également interpellée.
J'ai pensé à X (des clamp) où l'on trouve également des shinigami et surtout pour la scène où les cables et tuyaux sortent du sol. Une des "méchants" fait la même chose dans X.
J'ai également pensé à crying freeman à propos du tueur à gage. Il a un rapport particulier aux femmes, sert les yakusas, est un solitaire et à l'air d'avoir une certaine éthique.
Je sais... faut que j'arrête de lire trop de mangas et d'essayer de tout y relier.

Pour revenir à Tokyo ghost, histoire plaisante.
Par contre, je trouve le rapprochement entre l'héroïne et l'ex-copain de sa soeur morte un peu rapide. La ficelle est un peu grosse et simpliste.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Djief Bergeron » 24/07/2006 13:18

Merci Socoti pour tes commentaires. Le plus drôle dans tout ça c'est que je n'ai rien vu de tout ces mangas et films dont tu me parles (contrairement à Nicolas mon scénariste) Alors, j'espère avoir donné une touche plus personnelle à ces scènes très référencées dans le thriller nippon. Ceci dit, il est vrai que Nicolas m'a demandé de m'inspirer du visage de l'acteur "Mark Dacascos" de crying freeman.
Et pour ce qui est du rapprochement de Ryu avec May (la soeur d'Eiko) sans se tomber dans les bras, je crois que la sympathie était déjà mutuelle. Il ne faut pas oublié qu'ils se cotoyaient déjà avant, grâce à Eiko. Nicolas a développé intelligemment cette relation dans le tome 2.
Djief Bergeron
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 28/07/2006 13:50

Chronique de Maximus en ligne :
http://www.bdgest.com/critique_1607.html
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante