Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Tocqueville, vers un nouveau monde" K.Bazot (Casterman)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"Tocqueville, vers un nouveau monde" K.Bazot (Casterman)

Messagede Le Tapir » 05/04/2016 09:53

Image

Une future sortie annoncée pour le 18 mai 2016 sur le site de l'éditeur! J'ai été interpelé par le dessin de la couverture et le thème qui me semblent très prometteurs!
Ne connaissant pas du tout cet auteur je suis aller chercher quelques extraits en ligne sur son blog dont je vous poste le lien ici:
http://lespacedekevinbazot.blogspot.fr/ ... sin%C3%A9e
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: "Tocqueville, vers un nouveau monde" K.Bazot (Casterman)

Messagede Aigle Solitaire » 05/04/2016 10:40

Jolies planches et jolie couv' ! Je jetterai un œil. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Tassway » 07/05/2016 22:51

jolies dessins. je viens de le voir en libraire ce w-e ( du 07 mai) sur Bxruxelles
Tassway
BDébranché
BDébranché

Messagede Aigle Solitaire » 07/05/2016 23:23

C'est juste moi ou il y a une augmentation du nombre de nouveautés de qualité qui sortent chez Casterman, depuis le début de l'année ? Parce que pour ma part j'ai rarement été intéressé par autant de sorties chez eux dans un si court laps de temps depuis un bail. :shock:

J'ai l'impression qu'ils produisent plus qu'avant, je ne sais pas si c'est juste une impression ou si c'est réellement le cas.
Aigle Solitaire

Messagede Happy2Fax » 08/05/2016 07:35

Aigle Solitaire a écrit:Jolies planches et jolie couv' ! Je jetterai un œil. :ok:

Idem pour moi, à l'écran les images sont vraiment très jolies.
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Villette » 08/05/2016 22:52

Le dessine semble plaisant et le sujet intéressant.
Mais sous quel angle sera traité le sujet, il serait bien que cela ne reste pas juste un récit d'aventure mais qu'on entre un peu du côté sociologique du personnage...
Attendons pour voir !!! ;)
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Messagede beberunik » 09/05/2016 14:53

Très bonne BD. :ok:

Les dessins sont magnifiques: décors, personnages, ambiances,...

Quant au scénario, pour te répondre Villette, on ne se contente pas juste d'un récit d'aventure. On se laisse guider par le narrateur tout au long de l'ouvrage, sa réflexion sur le monde l'entourant, sa rapide évolution, les rapports entre les peuples...

beberunik
BDérisoire
BDérisoire

Messagede toque » 09/05/2016 14:59

Ça doit être génial comme BD !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 09/05/2016 15:36

Villette a écrit:Le dessine semble plaisant et le sujet intéressant.
Mais sous quel angle sera traité le sujet, il serait bien que cela ne reste pas juste un récit d'aventure mais qu'on entre un peu du côté sociologique du personnage...

Justement, le personnage est surtout connu pour sa contribution à la sociologie. Ce serait plus intéressant de le découvrir sous d'autres facettes...
( Le coté naturaliste de la couv' fait penser à Audubon ou Thoreau... )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rameuj » 11/05/2016 23:13

J'ai adoré cette lecture !
Les dessins et les paysages sont magnifiques et l'auteur a vraiment réussi à nous donner l'impression de vivre ce voyage avec Tocqueville.
rameuj
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Nirm » 12/05/2016 00:22

C'est plutôt une narration type "journal de voyage" qu'une étude sociologique.
C'est très réussi notamment grâce au talent d'illustrateur de Kevin Bazot.
Les paysages sont vraiment bluffants, certaines doubles pages font voyager et les effets de lumière à travers les arbres ou sur l'eau sont incroyables par exemple.
Peut-être un léger bémol niveau dynamisme, j'ai trouvé ça un poil figé par moments.
Mais un très bel album que je retiendrai sans soucis dans la catégorie "meilleur premier album" pour les BDGest'arts (voire "meilleures couleurs"). :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/05/2016 09:29

Nirm a écrit:C'est plutôt une narration type "journal de voyage" qu'une étude sociologique.
C'est très réussi notamment grâce au talent d'illustrateur de Kevin Bazot.
Les paysages sont vraiment bluffants, certaines doubles pages font voyager et les effets de lumière à travers les arbres ou sur l'eau sont incroyables par exemple.
Peut-être un léger bémol niveau dynamisme, j'ai trouvé ça un poil figé par moments.
Mais un très bel album que je retiendrai sans soucis dans la catégorie "meilleur premier album" pour les BDGest'arts (voire "meilleures couleurs"). :ok:

En tout cas, Bazot capture bien mieux les couleurs des forets originales (elles l'étaient encore au XIXè) que Prugne le fait dans sa trilogie Pawnee/Canoë/Frenchmen. Mais ayant vécu là-bas pe,nda,t 20 ans, c'est pas encore parfait
1è Oeuvre certainement :ok: , couleurs , c'est moins sûr, pour les raisons évoquées ci-dessus.

j'ai eu qd mm difficile (toutes proportion gardées évidemment) à m'habituer que l'on parle des forest comme un "désert"... et niveau calligraphie, le "B" m'a plusieurs fois joué des tours.

En fait, je ne connaissais que trop peu Tocqueville et ses travaux... et pas du tout si Bébert 2 n'en n'avait pas parlé lors de son intrônisation en 93
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 12/05/2016 09:42

Donc c'est pas parfait parce que les couleurs ne sont pas comme celles de tes souvenirs de 1970 ?
Tu te rends compte que ton argument n'en est pas un ?
"Non, c'était pas comme ça en 1830, j'y étais 140 ans plus tard, donc je sais !" [:bru:3] :fant2:

Franchement, tu veux pas en revenir de ton voyage ? On y a droit à chaque sujet où on parle des États-Unis, on a compris, tu le cases à chaque fois même quand ça n'a rien à voir... [:kusanagui:3]
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/05/2016 10:34

Nirm a écrit:Donc c'est pas parfait parce que les couleurs ne sont pas comme celles de tes souvenirs de 1970 ?

dernière fois que j'étais en Am du Nord, c'était en octobre 2006 (vacances avec les anciens potes entre les lacs canadiens)...

Ceci dit, Tocqueville parle des moustiques, mais pas des "black flies" (mouchettes noires qui ne piquent pas pour sucer ton sang, mais mordent ta peau et tu saignes). Pourtant selon l'état de la vegetation dans le bouquin, c'aurait dû être en plein dans la saison

Wiki nous dit:
Regional effects of black fly populations
In the wetter parts of the northern latitudes of North America, including parts of Canada, New England, Minnesota, and the Upper Peninsula of Michigan, black fly populations swell from late April to July, becoming a nuisance to humans engaging in common outdoor activities, such as gardening, boating, camping, and backpacking. They can also be a significant nuisance in mountainous areas.
Black flies are a scourge to livestock in Canada, causing weight loss in cattle and sometimes death.[2]

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 12/05/2016 10:46

Donc en 2006 tu as vu les mêmes forêts que Tocqueville en 1830, en tout cas assez pour affirmer que les couleurs ne sont pas bonnes ?
Ok, ok, ok...
Et sinon, tu veux pas juste donner ton avis (clairement si possible) sur la BD plutôt que nous raconter encore tes 20 ans sur la route 78 vers saginaw pour transporter un corps plein d'or jusqu'à croquemort dénommé Stern, poursuivi par le marshall Sykes ? [:kusanagui:3]
Dernière édition par Nirm le 12/05/2016 11:35, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/05/2016 11:11

Nirm a écrit:Donc en 2006 tu as vu les mêmes forêts que Tocqueville en 1830, en tout cas assez pour affirmer que les couleurs ne sont pas bonnes ?

Bcp de forets Canadiennes sont encore en l'état d'origine .... ce qui n'est plus le cas dans le sud du Michigan, je te l'accorde, surtout dans la partie sud de l'état (mais celles entre les lacs Michigan et Supérieur, c'est encore fort similaire)

Euh, c'est Saginaw et non Sanigaw (comme la Baie du Lac Huron)

Maintenant, ce serait gentil de me lâcher la grappe dès que je diffère de ton avis. :siffle: [:fantaroux:2]
Dernière édition par Cooltrane le 13/05/2016 08:24, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Villette » 12/05/2016 17:32

rahoul a écrit:
Villette a écrit:Le dessine semble plaisant et le sujet intéressant.

Justement, le personnage est surtout connu pour sa contribution à la sociologie. Ce serait plus intéressant de le découvrir sous d'autres facettes...
( Le coté naturaliste de la couv' fait penser à Audubon ou Thoreau... )

Oui il est connu pour cela (enfin pour ceux qui le connaissent :P ) et c'est ça qui est intéressant parce que si le personnage c'est juste un prétexte pour avoir un Indiana Jones sociologue aventurier sans un fond plus consistant je trouve qu'on passerait à côté de quelque chose...
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 12/05/2016 17:38

Ce n'est pas le cas, rassure toi.
Il y a une réflexion sur la conduite des européens envers ces territoires et les indiens.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Villette » 12/05/2016 17:42

Me voilà rassuré ;)
Et je viens de voir la réponse de beberunik qui abondait déjà dans ce sens.

Est-ce que c'est un one shot ou une suite pour développer un peu plus les choses est prévue ?!
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 12/05/2016 17:44

Rien d'indiqué dans le livre, ça se termine vraiment.
Même si le sujet pourrait être approfondi, l'album se tient parfaitement comme ça.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle