Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

To be or NOB to be ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

To be or NOB to be ?

Messagede alambix » 28/06/2018 12:24

M'apercevant qu'il n'existait pas de sujet sur NOB (corrigez-moi), je le lance pour dire tout le bien que je pense du bonhomme !

Je n'accrochais pas au départ à DAD. Et puis, c'est devenu au fil du temps l'une des seules séries de "Spirou" (avec l'Atelier) que j'attendais le +
Sur certains numéros, ce sont d'ailleurs les 2 seules séries qui, de mon point de vues, les sauvent.

J'apprécie la manière subtile qu'à NOB d'apporter de la sensibilité dans DAD, couplé à des situations dans lesquelles le père que je suis se reconnait souvent :siffle:

Curieux de connaître vos retours !

Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Re: To be or NOB to be ?

Messagede silenttimo » 28/06/2018 14:10

Perso, j'aime énormément ce qu'il fait sur cette série.

J'avais profité d'une promo Dupuis il y a 3-4 ans pour acheter le 1er à 5 (ou 3) euros, et puis j'ai trouvé cela bien vu, amusant, plutôt fin, avec un personnage central éminemment sympathique.

Du coup, j'ai acheté la suite, et j'en ai offert 1 ou 2 à des amis.

J'ai découvert par la suite sa série pour "J'aime lire" intitulée "la cantoche" (3 tomes pour le moment) : moi qui ai été 1-2 pensionnaire toute ma scolarité, mes enfants étant à la cantine, j'y trouve aussi de l'humour bien senti (mais moins profond que "Dad").

Il faudrait que j'emprunte "Mamette" et "les souvenirs de Mamette" à ma médiathèque (ils ont certains tomes), car cette série est bien notée également.

Bref, Nob, c'est Bon !, il faut lire "Dad" et probablement le reste aussi, même si je comprends que certains puissent être freinés par le dessin "gros nez" et un graphisme assez classique de la branche humoristique de la BD franco-belge.

D'ailleurs, si Nob passe, je dois ajouter que j'aime beaucoup les pages de garde de "Dad", avec ces patchworks de post-its, photos, dessins et autres.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 28/06/2018 15:56

silenttimo a écrit:
J'avais profité d'une promo Dupuis il y a 3-4 ans pour acheter le 1er à 5 (ou 3) euros, et puis j'ai trouvé cela bien vu, amusant, plutôt fin, avec un personnage central éminemment sympathique.

Du coup, j'ai acheté la suite

Pareil !
Je ne dirai jamais assez de bien de ces promos qui permettent de tester des séries que l'on aurait pas tenter à 10 € !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 28/06/2018 20:22

Moi, je lis une planche chaque semaine dans Télé 7 jours

Par contre, je ne suis pas sûr de lire d'une traite un album de 44 planches de cette série
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sonicvic » 28/06/2018 21:51

Personnellement je n'attends qu'une seule chose : que Nob se remette à Mamette.
C'est vraiment une série géniale, qui manie habilement l'humour et le drame tout en faisant avancer ses personnages. Je la vois un peu comme Les Nombrils, avec beaucoup moins de cruauté (c'est difficile de faire pire en même temps :D ).

Je me console avec la série animée, que je regarde de temps en temps et qui est adaptée du spin-off Les Souvenirs de Mamette. Je préfère la série principale, mais l'ambiance champêtre des Souvenirs reste agréable à lire.
A Angoulême 2017, il m'avait dit qu'il se replongerait dedans le plus tôt possible. J'espère que ses deux hors-séries de Dad contenteront Dupuis et qu'ils le laisseront tranquille un moment.

(et sinon, Bogzzz c'était très rigolo aussi)
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 29/10/2021 14:24

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 21/08/2022 10:49

8 variantes de couvertures pour le 9ème album (déjà !) de Dad, l'excellente série de Nob

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 21/08/2022 10:51

À noter aussi Dad va être adapté en dessin animé à la rentrée, à la RTBF en Belgique et sur M6 en France.

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 21/08/2022 15:24

Diddu a écrit:8 variantes de couvertures pour le 9ème album (déjà !) de Dad, l'excellente série de Nob

Image

Album annoncé pour Octobre 2022
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/08/2022 21:16

C'est le fameux problème de la recherche forum qui ne commence qu'à 4 caractères. :arrow: Dad + Nob = 0
J'ai fouillé dans la base. Il n'y a pas de sujet sur Dad.
Par contre on a un sujet sur Mamette : https://www.bdgest.com/forum/mamette-de ... t7972.html
Et un autre sur Grompf : https://www.bdgest.com/forum/mon-ami-gr ... t8212.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Diddu » 22/08/2022 07:53

Du coup, on va dire que ce sujet concerne tout ce qui est en rapport avec Nob et qui ne concerne donc ni Grompf ni Mamette :-D
Et Dad sera abordé ici !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karzak » 28/11/2022 19:12

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 02/12/2022 13:53

Les filles de Dad, le DA.Voilà, voilà...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 02/12/2022 16:30

A première vue, on perd un peu de la poésie du dessin, mais je pense que çà peut marcher.
Souhaitons-lui autant de succès que les Sisters ou Hilda :ok:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 07/01/2023 10:41

Les voeux de Nob pour la nouvelle année :

Image

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karzak » 03/11/2023 11:12

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 03/11/2023 12:19

à faire sans doute aussi figurer ici :
https://www.bdgest.com/forum/le-louvre- ... e#p5092585
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karzak » 03/11/2023 12:21

Ah yes, merci ! :hug:
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cyril91 » 07/07/2024 15:14

La qualité de Dad m'a donné envie de lire les autres titres de l'auteur. J'ai aussi acheté Mamette mais j'ai un trou dans mes achats ; je vais donc attendre avant de poster une critique. Et je n'ai pas encore acheté de volumes de Grompf (qui me tente moins mais je ferai quand même probablement un essai).

Après lecture des 6 premiers volumes, La cantoche est un titre clairement moins ambitieux que Dad et que Mamette, notamment en terme de continuité : pas de personnages récurrents en dehors du chef et de son adjointe ; on retrouve quelques gosses sur 2-3 séries gags un peu filées mais ça ne va pas chercher bien loin. On a une forme de continuité dans chaque album puisque celui-ci suit le rythme de l'année scolaire - y compris durant les grandes vacances, où on ne voit donc pas la cantoche mais durant lesquelles les gags portent souvent sur la nourriture.
Au demeurant, ça ne rend pas la lecture moins plaisante. La série est destinée à des enfants de primaire (elle est parue dans le magazine J'aime lire) mais peut aussi plaire aux adultes qui se rappelleront de bons ou mauvais souvenirs de leur enfance : la haine pour les épinards et les choux de Bruxelles et l'amour des frites transcendent les générations. :lol: Les gags sont efficaces et les interactions entre les personnages sont souvent très drôles, notamment grâce au chef, au physique très proche de Dad et qui, comme lui, essaie de faire de son mieux mais prend souvent très cher de la part des enfants :

Image

Chaque tome se lit très rapidement, ce qui, contrairement à certains des plats de la cantoche, donne bien envie d'avoir du rab.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle