La qualité de Dad m'a donné envie de lire les autres titres de l'auteur. J'ai aussi acheté Mamette mais j'ai un trou dans mes achats ; je vais donc attendre avant de poster une critique. Et je n'ai pas encore acheté de volumes de Grompf (qui me tente moins mais je ferai quand même probablement un essai).
Après lecture des 6 premiers volumes, La cantoche est un titre clairement moins ambitieux que Dad et que Mamette, notamment en terme de continuité : pas de personnages récurrents en dehors du chef et de son adjointe ; on retrouve quelques gosses sur 2-3 séries gags un peu filées mais ça ne va pas chercher bien loin. On a une forme de continuité dans chaque album puisque celui-ci suit le rythme de l'année scolaire - y compris durant les grandes vacances, où on ne voit donc pas la cantoche mais durant lesquelles les gags portent souvent sur la nourriture.
Au demeurant, ça ne rend pas la lecture moins plaisante. La série est destinée à des enfants de primaire (elle est parue dans le magazine J'aime lire) mais peut aussi plaire aux adultes qui se rappelleront de bons ou mauvais souvenirs de leur enfance : la haine pour les épinards et les choux de Bruxelles et l'amour des frites transcendent les générations.
Les gags sont efficaces et les interactions entre les personnages sont souvent très drôles, notamment grâce au chef, au physique très proche de Dad et qui, comme lui, essaie de faire de son mieux mais prend souvent très cher de la part des enfants :
Chaque tome se lit très rapidement, ce qui, contrairement à certains des plats de la cantoche, donne bien envie d'avoir du rab.