Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Titre en majuscule

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Titre en majuscule

Messagede lahoupe » 07/02/2003 23:44

Désolé d'imposer un nouveau sujet si cela existait déjà mais étant nouvel utilisateur, je me pose la question du : pourquoi les titres et les séries sont-ils en minuscules plutôt qu'en majuscules (à certaines exceptions près) .

Personnellement, dans mon classement précédent (une ancienne base de donées), j'avais choisi l'option de tout rentrer en majuscule.

J'estimais que le fait de mettre en minuscule était un risque d'erreur (caractères accentués...). Je dois constater que même si cela est réduit dans la BEL, il y a parfois des problèmes entre les majuscules et les minuscules.
Avatar de l’utilisateur
lahoupe
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 28/01/2003
Localisation: Belgique
Age: 65 ans

Titre en majuscule

Messagede Pascal Forhan » 09/02/2003 09:02

Il me semble que la norme d'écriture française est de mettre des majuscules aux initiales des noms et de laisser le reste des mots en minuscules.
C'est ce qui a été naturellement choisi dans la BEL.
Cela peut provoquer des doublons, mais dans l'ensemble, ça marche bien.
Maintenant pour les problèmes d'intégration de donner dans la BEL, ou vers ta base locale, le bon sqystème est de commencer par regarder ce qu'il y a dans la BEL, vérifier l'orthographe et éventuellement faire les modifs dans ta base pour être comptaible (quand tu envoies un album en ligne) et de refaire les modifs dans l'autre sens si tu trouve que tu préfères avoir les noms de série en majuscule :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 795
Inscription: 04/07/2002
Age: 51 ans

Titre en majuscule

Messagede jeremie » 09/02/2003 16:12

Il me semble que la norme d'écriture française est de mettre des majuscules aux initiales des noms et de laisser le reste des mots en minuscules.
C'est ce qui a été naturellement choisi dans la BEL.
Cela peut provoquer des doublons, mais dans l'ensemble, ça marche bien.
Maintenant pour les problèmes d'intégration de donner dans la BEL, ou vers ta base locale, le bon sqystème est de commencer par regarder ce qu'il y a dans la BEL, vérifier l'orthographe et éventuellement faire les modifs dans ta base pour être comptaible (quand tu envoies un album en ligne) et de refaire les modifs dans l'autre sens si tu trouve que tu préfères avoir les noms de série en majuscule :ok:


Petite précision: la norme d'écriture française (si on peut appeler ça une norme) est de mettre une majuscule au premier mot d'un titre, et pas aux autres, sauf bien sur, si ce sont des noms propres.
On voit souvent une majuscule à tous les mots d'un titre, par exemple sur des noms de sites internet, mais c'est une incorrection.
Dans le monde de l'édition, lorsque le titre n'est pas entièrement en majuscules, c'est assez respecté.
Pour ce qui est de BDGest, j'ai cru comprendre que remonter un album dans la bel, enléve les éventuelles majuscules aux mots autres que le premier. C'est très bien, sauf dans le cas ou il y a un nom propre, dans ce cas, on peut demander une correction aux correcteurs :D
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

Titre en majuscule

Messagede PascalB » 09/02/2003 16:21

Petite précision: la norme d'écriture française (si on peut appeler ça une norme) est de mettre une majuscule au premier mot d'un titre, et pas aux autres, sauf bien sur, si ce sont des noms propres.
On voit souvent une majuscule à tous les mots d'un titre, par exemple sur des noms de sites internet, mais c'est une incorrection.

La norme française est bien de ne mettre une majuscule qu'au premier mot d'un titre mais... Internet est d'abord international et ensuite anglophone et que le site soit français ou japonnais, les normes d'écriture anglaises sont d'application, à savoir une majuscule par mot ;)
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Titre en majuscule

Messagede LaurentG » 09/02/2003 16:32

J'avais également commencé mes saisies dans BD Gest en employant des majuscules pour les noms complets des séries et pour les noms des auteurs, mais force est de constater qu'il vaut mieux suivre le format du plus grand nombre, en particulier celui de la BEL pour éviter des doublons.
J'ai donc tout reformaté à l'aide d'une requête SQL et je ne m'en porte pas plus mal! :D
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 442
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Titre en majuscule

Messagede jeremie » 09/02/2003 16:39

La norme française est bien de ne mettre une majuscule qu'au premier mot d'un titre mais... Internet est d'abord international et ensuite anglophone et que le site soit français ou japonnais, les normes d'écriture anglaises sont d'application, à savoir une majuscule par mot ;)


D'accord avec toi, les américains écrivent leurs titres en mettant une majuscule à chaque mot. Mais, on n'est pas obligé de faire comme eux :mrgreen:
Une bonne référence en la matière est l'annuaire [url=dmoz.fr]dmoz[/url], il ont fait l'exception française :D
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

Titre en majuscule

Messagede PascalB » 09/02/2003 16:45

La norme française est bien de ne mettre une majuscule qu'au premier mot d'un titre mais... Internet est d'abord international et ensuite anglophone et que le site soit français ou japonnais, les normes d'écriture anglaises sont d'application, à savoir une majuscule par mot ;)


D'accord avec toi, les américains écrivent leurs titres en mettant une majuscule à chaque mot. Mais, on n'est pas obligé de faire comme eux :mrgreen:
Une bonne référence en la matière est l'annuaire [url=dmoz.fr]dmoz[/url], il ont fait l'exception française :D
Chacun fait ce qu'il lui plait, plait mais si tu crée un site internet destiné au plus grand nombre, tu te dois d'en respecter les accords tacites :!:

Ne pas oublier qu'à l'heure de l'Europe, ce que tu appelles l'exception française n'est qu'une forme de marginalisation :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Titre en majuscule

Messagede jeremie » 09/02/2003 16:50

Chacun fait ce qu'il lui plait, plait mais si tu crée un site internet destiné au plus grand nombre, tu te dois d'en respecter les accords tacites :!:

Ne pas oublier qu'à l'heure de l'Europe, ce que tu appelles l'exception française n'est qu'une forme de marginalisation :fant2: :fant2: :fant2:


Oui...mais...si un site est en français, il se doit de respecter les usages de langue, non ? Je vois mal un titre en français, avec les adjectifs devant les noms comme en anglais :D (heu j'exagère, là ?, c'est pas un bon exemple ? :fant2: )
Heu excuse-moi, Pascal, lorque je disais l'exception française, je parlais de la langue et pas de la nationalité :D j'aurais plutôt du dire l'exception francophone... :oops:
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

Titre en majuscule

Messagede Pat » 10/02/2003 04:14

:( je suis pas dans la norme, j'ai saisi toutes mes séries en majuscules :( c'est à cause de BDGest parce que la série qui existait déjà lorsque je l'ai utilisé pour la première fois était en majuscule....c'était XIII :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Titre en majuscule

Messagede lahoupe » 13/02/2003 00:08

J'avais également commencé mes saisies dans BD Gest en employant des majuscules pour les noms complets des séries et pour les noms des auteurs, mais force est de constater qu'il vaut mieux suivre le format du plus grand nombre, en particulier celui de la BEL pour éviter des doublons.
J'ai donc tout reformaté à l'aide d'une requête SQL et je ne m'en porte pas plus mal! :D


Novice de BDgest, il en est de même de SQL, puis-je abuser de la bonté de l'utilisateur comblé qui a transféré sa base et solliciter de connaître la requête :oops: :?:

De même, j'accepte les excellents arguments énoncés précédemment mais je constate que certains titres ou séries sont en majuscules dans la BEL (et pas seulement 13 :fant2: )

Mais je me pose quand même des questions par rapport aux noms propres. (C'est d'ailleurs pourquoi et afin d'éviter tout quiproquo toute ma base est en majuscule - désolé pour l'exportation des titres vers la BEL :cry: )

Exemple : vous écrivez glénat mais s'agissant d'un nom propre, je ne sais pas pourquoi et où on a trouvé le "é". Il y en a d'autres... :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
lahoupe
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 28/01/2003
Localisation: Belgique
Age: 65 ans

Titre en majuscule

Messagede BDGest » 13/02/2003 00:19

Alors voilà les régles pour les titres dans la BEL :

- Titre en minuscules (majuscule sur la 1ere lettre)
- Articlez à la fin entre parenthèses avec une majuscule sur le l (Le) (La) (L')...
- Majuscules sur les noms propres.

BD Gest' reformate AUTOMATIQUEMENT vos envois vers la BEL en laissant la prmeière lettre en majuscule et tout le reste en minscule (d'ou certains problèmes pour les noms propres). Mais cela évite les envois massifs de données en majuscules comme c'est arrivé au début.

Pour la justification, elle est simple. C'est comme ça en français, point barre ! Les américains font comme il veulent, je m'en fout ! On mange déjà leur mac do, on va pas en plus écrire comme eux !!! (digression mais ils ont tendance à me les briser menu menu en ce moment les amerloques) :grrr:

La vrai raison est que c'est beaucoup plus lisible. Avez vous deja essaye de lire un texte en majuscules ? c'est insupportable je trouve. Bref, ce sont les régles.

Pour les requêtes SQL pour tout passer en minuscule, tu devrais la trouver dans le forum ad-hoc ci dessus (Requête SQL).
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 53 ans

Titre en majuscule

Messagede xof 24 » 13/02/2003 00:48

Heu pour le "é" de Glénat,il suffit de regarder le logo(poil au dos :mrgreen: )
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34928
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Titre en majuscule

Messagede Pat » 13/02/2003 06:48

Heu pour le "é" de Glénat,il suffit de regarder le logo(poil au dos :mrgreen: )

tiens voilà un sujet qui ne m'a pas empêcher de dormir mais m'a fait coucher tard. Dois je mettre le "é" ou le "e" dans ma base..... :?:
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Titre en majuscule

Messagede LaurentG » 13/02/2003 20:42

J'avais également commencé mes saisies dans BD Gest en employant des majuscules pour les noms complets des séries et pour les noms des auteurs, mais force est de constater qu'il vaut mieux suivre le format du plus grand nombre, en particulier celui de la BEL pour éviter des doublons.
J'ai donc tout reformaté à l'aide d'une requête SQL et je ne m'en porte pas plus mal! :D


Novice de BDgest, il en est de même de SQL, puis-je abuser de la bonté de l'utilisateur comblé qui a transféré sa base et solliciter de connaître la requête :oops: :?:

De même, j'accepte les excellents arguments énoncés précédemment mais je constate que certains titres ou séries sont en majuscules dans la BEL (et pas seulement 13 :fant2: )

Mais je me pose quand même des questions par rapport aux noms propres. (C'est d'ailleurs pourquoi et afin d'éviter tout quiproquo toute ma base est en majuscule - désolé pour l'exportation des titres vers la BEL :cry: )

Exemple : vous écrivez glénat mais s'agissant d'un nom propre, je ne sais pas pourquoi et où on a trouvé le "é". Il y en a d'autres... :!: :!:

Ca doit être un truc du genre :
[code:1:8b29821eab]UPDATE titles
SET title = UPPER(LEFT(title, 1)) + LOWER(RIGHT(title, LEN(title) - 1))[/code:1:8b29821eab]
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 442
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron