Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TITO

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

TITO

Messagede jolan » 26/01/2004 21:01

J'ai toujours apprécié ce dessinateur, que j'avais découvert, adolescent, avec "La briquetterie", dans ASTRAPI ou OKAPI, je ne sais plus.
J'aime bien "Jaunes", qu'il faisait dans les années 80 avec BUCQUOY et que j'ai découvert il y a quelques années.
Et, dernièrement, j'ai relu la plupart des épisodes de "Tendre Banlieue", et sans être de la grande BD c'est vraiment des histoires sensibles et un trait ( largement photographique ) qui me plaisent.

Je sais que ce n'est pas un auteur très à la mode, ses histoires sont peut-être un peu désuètes et trop ancrées dans les années 80 ( impression personnelle dûe à ma découverte de cette oeuvre ), moi-même je n'en ai jamais acheté, sauf d'occase, mais voila, j'aimerais savoir s'il y a des albums de TITO que vous aimez...

;)

( Un truc encore : j'ai lu quelque part que TANIGUCHI appréciait beaucoup TITO, j'ai trouvé ça très étrange qu'il connaisse, mais pas si lointain que ça de son univers, son rapport à l'enfance... )
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

TITO

Messagede low valley » 27/01/2004 10:40

Tito - La cible.

Autant je ne suis pas fan de la série, Tendre Banlieue, autant j'aime cet album là (série des Soledad).

Une histoire d'amour, de jalousie, de mort...enfin, ça se termine très mal dans mon souvenir.
Un album désespéré, à lire. ;)
low valley
BDétraqué
BDétraqué

TITO

Messagede chewbamike » 27/01/2004 11:46

j'aime son dessin, très réaliste; J'ai moins aimé la série Jaunes mais les albums cités par Low sont très sympas
chewbamike
BDéphile
BDéphile

TITO

Messagede karine » 27/01/2004 13:12

tendre banlieue était (je ne sais pas si c'est encore le cas) pré publié dans Okapi... j'ai jamais bcp accroché...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

TITO

Messagede jolan » 06/04/2004 19:06

Le 16ème tome de "Tendre banlieue" sort le 23 Avril

Il s'appelle "Secret de famille"

http://bd.casterman.com/isbn/2-203-35516-6

Sans être un grand fan, j'avoue apprécier cette série découverte adolescent.

Je mets le lien vers le site qui lui est consacré

http://www.casterman.com/tito/themes/tito01.php

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

TITO

Messagede adricube » 09/09/2005 13:16

Un nouvel album de Tendre Banlieue est sorti :

Le thème : l'anorexie.

Tito, c'est amusant, je ne suis pas fan de ses dessins, ni de ses histoires, mais je les lis toujours (à défaut de les acheter).
Enfant, je le trouvais sans charme parce qu'au lieu de nous faire rêver il racontait la vie de tout les jours, et que ce n'est pas ça que je cherchais.
Trop mièvre, pensais-je.. et je le pense encore ! N'empêche, j'ai tout lu !

Mais aujourd'hui je me rends compte que la force de cette série réside dans son côté anodin : aucune prétention de changer le monde, mais juste d'évoquer des "cas" ; même si ça se termine toujours bien, il n'élude pas le tragique de certaines situations. Et je pense que ces albums peuvent aider parents ou ados à se comprendre !

Ce dernier tome traite donc de l'anorexie, et il le fait bien ; comment une simple petite remarque fait tout basculer, puis le cercle vicieux. Mais ce n'est pas les ados qui devraient le lire, mais les parents !
adricube
BDGestiste
BDGestiste

TITO

Messagede jeremie » 22/09/2005 13:25

:arrow: chronique en ligne par Léga
jeremie
BDéphage
BDéphage

TITO

Messagede adricube » 22/09/2005 13:38

Bien sévère, d'ailleurs... autant elle a parfaitment raison sur le dessin, comme sur la faiblesse de la fin du scénario, autant sur le reste je suis moins d'accord !

Le fait qu'une plaisanterie anodine suffise à déclencher la "maladie", le fait que l'entourage ne se rende compte de rien sont très crédibles, de ce que je connais du sujet : généralement ce ne sont pas les proches mais les personnes extérieurs qui réalisent qu'il y a un problème !
c'est d'ailleurs l'une des difficultés dans le traitement de l'anorexie...

Pour moi cet album est dans la droite lignée des autres, avec les qualités et défauts de toute la série ; donc, effectivement, je pense que c'est bien Lega qui a vieilli ;) si elle le trouve en dessous des autres albums.

reste à savoir si les ados d'aujourd'hui seront convaincus ; comme dit plus haut, je ne suis pas fan du tout de la série que je trouvais déjà mièvre à 12 ans et dans laquelle je ne me reconnais pas ! Bizarrement cet album me semble un peu mieux, du coup... sans doute parce que le problème me concerne un peu (indirectement)
adricube
BDGestiste
BDGestiste

TITO

Messagede Hugui » 16/02/2007 17:48

Je viens de le lire.
C'est tendre et frais, bien dessiné et fleur bleu, ça continue à me plaire.
J'aime bien le dessin naïf de Tito qui va bien à ses histoires.
Et puis les bons sentiments, ça fait du bien de temps en temps, et c'est pas si fréquent.
A lire donc. :smile:

Il me manque le précédent pour lequel Léga a fait une critique assassine :sad: Il faut que je le trouve pour me faire une opinion, mais le travail de Tito mérite à mon avis un peu plus d'indulgence.

A suivre donc.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re: TITO

Messagede anguss » 20/03/2012 08:53

En marge de Tendre Banlieue, une one shot de Tito.

:arrow: Interview de Tito
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Hugui » 08/04/2012 12:11

anguss a écrit:

En marge de Tendre Banlieue, une one shot de Tito.

:arrow: Interview de Tito

On retrouve toute la sensibilité de Tito dans cette histoire touchante d'une jeune bosniaque à la recherche de sa fille qu'elle a du abandonner pendant la guerre. Le discours n'est pas manichéen, la fin est ouverte et pas bêtement sentimentale. Les dessins sont très lisibles et très colorés avec ce caractère un peu figé qui est la caractéristique de l'auteur et qui peut gêner un peu au début mais auquel on s'habitue et même apprécie.
L'histoire est finalement assez simple malgré son caractère tragique et Tito sait nous la raconter avec beaucoup de douceur, et on s'attache aux personnages.
Du bon Tito.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chalmo » 29/11/2012 13:00

Image
dédicace de Tito sur " le choix d ' Ivana "

une excellente BD , :-D

le Blog de Tito , http://lesbddetito.blogspot.com/

Image
Tito au festival de Blois 2012
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 21/01/2022 19:31

C'est le seul sujet sur Tito :? (du moins à ma connaissance)

Vu en librairie dans un format souple et intermédiaire - mais pas exactement le même format de Jonas Fink et autres INT Casterman

Je me souviens avoir lu en magazine (probablement (A Suivre) un ou deux épisodes. Impressionné par le dessin (je suivais la série Jaunes de près par contre), je ne trouvais pas qu'il se passait grand chose et effleurant la guerre civile sans vraiment plonger dans la tragédie. Bref, plutôt des tranches de vie, quoi!!
J'ai tjs un peu fuit Tendres Banlieues - cela me semblait vraiment trop fleur bleue/midinette, mais ceci dit semble bien plus adulte sans pour autant d'avoir d'action palpitante: un peu comme des Warnauts & Raives (aussi dans (AS).

Est-ce que mon impression et encore +/- correcte?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 21/01/2022 20:40

Et Soledad, pour info, c'était paru essentiellement dans Circus, même s'il y en a eu quelques pages dans (A SUIVRE). ;)

Début de l'épisode La Cible.
Image

Jaunes aussi, on l'a trouvé dans Circus.
ImageImage
Dernière édition par Cabarezalonzo le 21/01/2022 20:55, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jojo74 » 21/01/2022 20:49

finalement que devient l'auteur?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 21/01/2022 23:39

Cabarezalonzo a écrit:Et Soledad, pour info, c'était paru essentiellement dans Circus, même s'il y en a eu quelques pages dans (A SUIVRE). ;)

my bad et mea culpa :oops: ;)

J'ai dû confondre, même si j'ai aussi lu Circus (plus par intermittence) à l'époque, mais en effet la série est d'abord parue chez Glénat avant de finir chez Caster (où était déjà Tendre Banlieue).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 22/01/2022 00:18

Alors si jamais cela intéresse quelqu'un mais il a créé un fanzine lorsqu'il était à l'école de Sèvre

https://www.loustal.nl/museum722.htm

Et comme Loustal était là aussi ...Ce même Loustal qui fera quelques apparitions dans le magazine AntiRouille.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 24/01/2022 12:03

merci à Murakami :hug:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mr_switch » 24/01/2022 14:29

xof 24 a écrit:Alors si jamais cela intéresse quelqu'un mais il a créé un fanzine lorsqu'il était à l'école de Sèvre

https://www.loustal.nl/museum722.htm

Et comme Loustal était là aussi ...Ce même Loustal qui fera quelques apparitions dans le magazine AntiRouille.

Oui... La page fait d'ailleurs mention de Tito Topin, de telle manière que je me demande s'il n'y a pas confusion entre Tito Topin et Tito tout court.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Murakami » 25/01/2022 16:54

Cooltrane a écrit:
merci à Murakami :hug:

Pas de quoi, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cet album et à y consacrer une vidéo. :love:
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle