de John Volcan » 26/02/2014 11:15
C'est pas le genre de BD dont les gags et les chutes (quand il y en a) font crever de rire à chaque page, mais je pense que le but de Lindingre est surtout de dépeindre un univers vraiment unique, avec ses personnages stupides mais attachants et leur langage. Dans le genre caricature du quotidien sordide des pauvres provinciaux, c'est un sommet (ou alors un sommet underground, tant pis pour la contradiction). Et ça sent vraiment l'expérience personnelle.
Le dessin est volontairement laid et grossier, et ça va bien aux cochons de personnages. Le seul reproche qui me vient est peut-être à propos des couleurs. Là où Larcenet, dans la série "Chez Francisque" (scénarisée par Lindingre), et dans à peu près le même univers du coup, arrive SUPERBEMENT à rendre les couleurs à la fois sales et belles (ça doit être de l'encre ou de l'aquarelle), je trouve que Lindingre a choisi la facilité avec des couleurs faites par ordinateur (je devrais peut-être préciser "mal" faites par ordinateur, pour éviter les foudres des inconditionnels des couleurs à l'ordi): les tons sont ternes, vides, pas beaux.
Tout ça pour dire que Larcenet est (devenu) un immense coloriste, finalement.