Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Titine au bistrot" de Lindingre chez Fluide Glacial

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede MadFad » 13/02/2007 15:47

Lindingre auteur de

et de

sort ces jours-ci "Titine au Bistrot" aux éditions Fluide Glacial

à le lecture de ce monument de l'humour tendance crade j'ai naturellement été poussé à faire l'évident parallèle avec le Maître incontesté du genre, sa Sainteté Vuillemin (de l'Académie) ...
et pafff en refermant l'album je m'aperçois que la post face en 4ème de couv' est signée ...... Vuillemin ...
je suis trop fort !

Lindingre, comme le souligne un certain Manu L. sur son blog, innove et brise les codes de l'humour ... ca part dans tous les sens ... le lecteur est surpris et pris au dépourvu ... le sourire figé et le gloussement étouffé ...

les dialogues sont voués à être mémorables (ou cultes ... c'est plus tendance)

morceaux choisis :

"je vais faire des ménages pour payer ton Nutella, petit goret !"

"je te rappelle que j'ai un CAP sanitaire et social"
"sanitaire c'est le profil idéal pour laver les chiottes et social c'est le profil pour sucer les clodos"

"astique moi s'il vous plait, j'ai des sous !"

"on se tapait des petites viets, elles avaient pas 15 ans ... ca nous faisait comme des canaris au bout de la bite !"

et ainsi de suite

et c'est comme ca sur 44 planches !!!

le regard acèrbe et le crayon acide de Lindingre n'épargnent rien ni personne (la Justice et les avocats, la télé, la politique, l'Art, le foot ... les vieux, les jeunes, les cons)

un coup de coeur pour cet album qui dépote !
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 14/02/2007 11:22

Apparemment L'album devait s'appeler "Martine au bistro" mais l'éditeur aurait eu peur de la réaction de l'éditeur de la série originale. D'où "Titine"
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede julien1982 » 14/02/2007 12:27

Apparemment L'album devait s'appeler "Martine au bistro" mais l'éditeur aurait eu peur de la réaction de l'éditeur de la série originale. D'où "Titine"

Audie (Fluide Glacial) + Casterman = Flammarion (Je crois !) :wink:
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Messagede julien1982 » 14/02/2007 18:49

Le groupe Flammarion est également la propriété de Rcs Media Group (Corriere della Sera) dont sont actionnaires notamment et entre autres Fiat, le groupe Pirelli et un tas de banques italiennes.

Vivement donc le second volume : Titine chez les Italiens. :roll:
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ar sparfel » 28/02/2008 10:18

Chronique en ligne :

:arrow: Titine au bistrot par T. Pinet
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Metal » 28/02/2008 10:31

Titine au bistrot, volume 2. J'ai ri deux fois. C'est pas assez :neutral:
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede John Volcan » 26/02/2014 11:15

C'est pas le genre de BD dont les gags et les chutes (quand il y en a) font crever de rire à chaque page, mais je pense que le but de Lindingre est surtout de dépeindre un univers vraiment unique, avec ses personnages stupides mais attachants et leur langage. Dans le genre caricature du quotidien sordide des pauvres provinciaux, c'est un sommet (ou alors un sommet underground, tant pis pour la contradiction). Et ça sent vraiment l'expérience personnelle.

Le dessin est volontairement laid et grossier, et ça va bien aux cochons de personnages. Le seul reproche qui me vient est peut-être à propos des couleurs. Là où Larcenet, dans la série "Chez Francisque" (scénarisée par Lindingre), et dans à peu près le même univers du coup, arrive SUPERBEMENT à rendre les couleurs à la fois sales et belles (ça doit être de l'encre ou de l'aquarelle), je trouve que Lindingre a choisi la facilité avec des couleurs faites par ordinateur (je devrais peut-être préciser "mal" faites par ordinateur, pour éviter les foudres des inconditionnels des couleurs à l'ordi): les tons sont ternes, vides, pas beaux.

Tout ça pour dire que Larcenet est (devenu) un immense coloriste, finalement.
John Volcan
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Re:

Messagede BDbilos » 26/02/2014 19:57

John Volcan a écrit:Dans le genre caricature du quotidien sordide des pauvres provinciaux,

D'accord avec tout ce que tu dis sauf ça... C'est étrange car pour moi ça se passe plutôt en banlieue parisienne Titine... Mais finalement ta réflexion m'oblige à reconnaître que comme toi je projette sans savoir réellement... Chaque lecteur doit le situer à sa façon. Et en fin de compte ça se passe surtout où il n'y a pas beaucoup de fric. Et c'est de plus en plus partout finalement.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Re:

Messagede John Volcan » 26/02/2014 20:22

Oui, c'est sûrement un univers géographiquement indéfini, mais je me disais que comme Lindingre vient du nord-est de la France et, détails anecdotiques mais révélateurs, qu'il y a une proportion particulière de blonds et de roux dans ces histoires et qu'ils boivent de préférence de la bière et du picon plutôt que du vin ou quoi que ce soit d'autre, je me disais que quelque part, c'était un peu une sorte de nord-est... Voire le village natal de l'auteur (Jarny, en Lorraine), qui sait?
Mais trêve de Sherlockholmezeries de bas étage, je n'ai pas de preuve rigoureuse de ce que j'avance!
John Volcan
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Torelli » 10/04/2016 15:01

Ca ne s'appel plus Titine au Bistrot mais on l'a retrouve dans cet album bien barré où le picon bière est le moteur principal ainsi que les blagues grivoises.
C'est toujours bien drôle notamment l'histoire avec le conseiller pôle emploi. Véridique mais bien enjolivier par Lindingre.
A lire avec de la kro pour rester dans le ton. :D
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede rennois » 28/05/2017 20:28

Acheté chez Noz, c'est dire, quand même un Lindingre mineur, entre affleurement du sujet et complaisance supposée gaguesque ( une seule mini-histoire m'a fait rire ). Il a fait mieux depuis, ça me rassure, excusez-moi Monsieur Yan, fidèle lecteur actuel que je suis de la faune que vous tentez de diriger :daccord:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle