Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

tirage

Pour discuter ou s'informer sur tout ce qui concerne les éditions originales et leurs spécificités, et notamment, comment les reconnaître.

Modérateurs: Busch, tzynn

tirage

Messagede BIG25 » 17/09/2025 20:24

question aux experts de la bande dessinée

lorsque vous avez deux tirages pour une première édition considérez vous que le premier tirage est l'unique édition originale (même si le second apparait rapidement et qu'il existe très très peu de différence entre les deux

merci de vos réponses
BIG25
BDébranché
BDébranché

Re: tirage

Messagede carbonnieux » 17/09/2025 22:19

C'est le principe d'une eo , non ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BIG25 » 18/09/2025 07:58

selon ton post 1 tirage = EO donc le BDM devrait faire la différence entre les deux
si on revient à la discussion concernant les Michel Vaillant avec les différences du 1 plat cela signifie bien qu'il a plusieurs tirages donc une seule EO ? alors que nous avons au moins deux exemplaires Lombard selon le 1 plat (par exemple)
dans qq mois je donnerai un autre exemple ....
alors quoi conclure : plusieurs eo ce qui n'est pas la définition d'une édition originale ? ou faut il creuser et décider qu'elle serait l'EO réelle
comment alors définir "les tirages suivants" eo bis, réédition ..
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede grelots » 18/09/2025 08:32

BIG25 a écrit:selon ton post 1 tirage = EO donc le BDM devrait faire la différence entre les deux
si on revient à la discussion concernant les Michel Vaillant avec les différences du 1 plat cela signifie bien qu'il a plusieurs tirages donc une seule EO ? alors que nous avons au moins deux exemplaires Lombard selon le 1 plat (par exemple)
dans qq mois je donnerai un autre exemple ....
alors quoi conclure : plusieurs eo ce qui n'est pas la définition d'une édition originale ? ou faut il creuser et décider qu'elle serait l'EO réelle
comment alors définir "les tirages suivants" eo bis, réédition ..

Premier tirage EO
Second, même quelques jours après... Réédition ;)
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tibo! » 18/09/2025 08:44

grelots a écrit:Premier tirage EO

C'est pas les Asterix qui à la grande époque étaient imprimés sur plusieurs sites en même temps ?
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede grelots » 18/09/2025 08:47

Tibo! a écrit:
grelots a écrit:Premier tirage EO

C'est pas les Asterix qui à la grande époque étaient imprimés sur plusieurs sites en même temps ?

Plus compliqué alors, surtout si c'était pas la même maquette! :roll:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 18/09/2025 18:14

BIG25 a écrit:question aux experts de la bande dessinée

lorsque vous avez deux tirages pour une première édition considérez vous que le premier tirage est l'unique édition originale (même si le second apparait rapidement et qu'il existe très très peu de différence entre les deux

merci de vos réponses

Si l'AI change, pour moi, il y a une EO et une réédition
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tarente » 27/09/2025 15:49

En restant sur la série Astérix, un cas intéressant avec « Astérix chez les Bretons ».

Courant 1966, un 1er tirage à 400 000 ex suivi rapidement d’un second tirage à 500 000 ex. Il existe également un 3e tirage courant 1967 non référencé.

On n’a toujours pas identifié les EO, théoriquement au nombre de trois (deux en édition Dargaud et une en édition Lombard) mais plus nombreuses en réalité en intégrant les variantes, sans parler de l’édition Dargaud brochée.

Du coup le BDM a regroupé les 3 tirages et considéré l’ensemble comme des EO.

Il y a quelques années on avait réglé le cas un peu similaire concernant « le Combat des Chefs », reste celui-ci à résoudre autrement plus compliqué avec pas moins d’une vingtaine de variantes, mais pas insurmontable à mon avis.
tarente
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 27/09/2025 22:57

Tout est dans le sens des termes...
Édition originale = première édition, première impression
Ensuite on peux avoir une Première édition, xème impression, qui ne sera plus l'édition originale
Puis une deuxième édition, chez le même éditeur mais qui comme il aura modifié une donnée va te noter l'ouvrage Première édition (nouvelle couleur, nouvelle couverture, etc.)
Et aussi un changement d'éditeur, qui lui aussi notera sa BD "première édition" , puisque c'est la première fois qu'il l'éditera.

J'ai déjà expliqué ceci plusieurs fois. Et je me répète, seul les Humanoïdes avaient en un temps la décence de reprendre dans l'OURS les différentes parutions

Mais c'est tellement "vendeur" de noter son album "Première édition" que beaucoup d'éditeurs ayant racheté les droits d'une BD sont tentés de mettre cette mention.

Bref ensuite faut savoir si on cherche des Éditions originales, ou si une Première édition contente sa personne :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi ceJEUDI ?? OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede tarente » 28/09/2025 16:59

En complément de mon post, le tableau récapitulatif des différents tirages pour l’année 1966.

Source : https://books.openedition.org/psn/6993?lang=fr

tirage 1966.jpg
tirage 1966.jpg (89.81 Kio) Vu 681 fois
tarente
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BIG25 » 05/10/2025 15:45

Tarente que fais tu pour l'édition d'Astérix chez les Bretons présentant un dépot légal de 1964
d'ailleurs concernant cette édition, elle était notée cousue or je ne l'ai vu (pour le moment que collée) et pour l'exemplaire que je possède, la numérotation des pages est noire pour les 3/4 du livre puis bleu pour le 1/4 restant

je pense que la couleur de la numérotation est à prendre en considération lorsque plusieurs éditions existent
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede tarente » 06/10/2025 12:28

L’assemblage intérieur comporte 3 cahiers.
1er cahier (pages 1 à 16), 2e cahier (pages 17 à 32), 3e cahier (pages 33 à 48)

Imprimeur CRETE :
Deux éditions : Edition DARGAUD ou LOMBARD. Numérotation des pages dans un rond bleu pour les 3 cahiers.
Au 1er plat le logo Dargaud ou Lombard est sur deux lignes.

Imprimeur OFFSET-PRESSE :
Uniquement en édition DARGAUD. Numérotation des pages dans un rond noir pour les 3 cahiers. Absence de numérotation en page titre.
Au 1er plat le logo Dargaud est sur une ligne.

La reliure a dû être réalisée chez un seul des deux imprimeurs CRETE ou OFFSET-PRESSE, d’où le mélange des divers cahiers (1 à 3) provenant des deux imprimeurs lors de l’assemblage, mais également avec les cartonnages des imprimeurs. Ceci expliquant le nombre considérable de variantes (une vingtaine) regroupant les tirages.

Le DL 3T 1964 est spécifique à l’imprimeur OFFSET-PRESSE et permet d’identifier le 1er tirage du 2e tirage qui lui indique 3T 1966 pour ce même imprimeur.

C’est uniquement l’assemblage cartonnage/cahiers qui permet de classer les diverses variantes en EO ou en 2e tirage, car il existe 2 cartonnages pour l’imprimeur OFFSET-PRESSE.
Sur la vingtaine de variantes répertoriée, pour l’instant je n’en ai trouvé qu’une seule avec les cahiers cousus et classée avec les variantes du 2e tirage. Il doit en exister d’autres.

Il faudra que je crée un topic pour recenser les diverses variantes avec les détails permettant de les différencier (liste certainement non exhaustive) et leur classement en EO ou rééditions.
Liste à compléter par la suite.
tarente
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jopo de Pojo » 06/10/2025 12:35

Toujours un plaisir de te lire, Tarente.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gillou33 » 06/10/2025 12:57

Effectivement c'est net, clair et surtout précis.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BIG25 » 06/10/2025 17:19

merci Tarente pour ces précisions cependant je reviens sur le "spécial" 1964 comment sais tu que ce dernier provient d'offset -,press ? par le 1 plat ? car sur les exemplaires que j'ai vu il n'y a pas le nom de l'imprimeur (même sur la page 48)
BIG25
BDébranché
BDébranché

Messagede Busch » 06/10/2025 20:39

Curieux qu'il n'y ait pas une édition une version Lombard brochée imprimée en Belgique...
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede tarente » 06/10/2025 21:17

Busch a écrit:Curieux qu'il n'y ait pas une édition une version Lombard brochée imprimée en Belgique...

J'ai vu qu'il existait en édition brochée Dargaud (vu une seule fois) mais jamais en édition brochée Lombard.

Si tu pouvais à l'occasion corriger la faute à "RECENCEMENT" sur le nouveau topic concernant les variantes. Merci d'avance ;) .
tarente
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tarente » 07/10/2025 17:30

BIG25 a écrit:merci Tarente pour ces précisions cependant je reviens sur le "spécial" 1964 comment sais tu que ce dernier provient d'offset -,press ? par le 1 plat ? car sur les exemplaires que j'ai vu il n'y a pas le nom de l'imprimeur (même sur la page 48)

Sur le 2e tirage noté 3T 1966, on retrouve le même N° 567 de l’imprimeur avec une mise en forme concernant les mentions obligatoires strictement identique au 1er tirage notée 3T 1964, avec le rajout de la ligne mentionnant l’Imprimeur OFFSET-PRESSE qui a été oublié sur le 1er tirage.
tarente
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Busch » 08/10/2025 22:57

tarente a écrit:
Busch a écrit:Curieux qu'il n'y ait pas une édition une version Lombard brochée imprimée en Belgique...

J'ai vu qu'il existait en édition brochée Dargaud (vu une seule fois) mais jamais en édition brochée Lombard.

Si tu pouvais à l'occasion corriger la faute à "RECENCEMENT" sur le nouveau topic concernant les variantes. Merci d'avance ;) .

Désolé, à cette époque-là, ils ne font plus dans le broché pour Astérix chez Lombard. Je suis distrait/fatigué et je dis des conneries encore plus que d'hab' :D mais il n'y a pas d'imprimeurs Belges impliqués dans la production?
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede tarente » 09/10/2025 16:10

Effectivement pour l’année 1966 il y a eu l’imprimeur Casterman pour les premières éditions au menhir sur les titres « Astérix et les Goths » et « Le Tour de Gaule ».

Je crois bien que c’est le seul imprimeur Belge pour cette période.

3 600 000 albums imprimés au total pour l’année 1966, il y avait de quoi occuper du monde ;)
tarente
BDétraqué
BDétraqué

Suivante

Retourner vers Edition originale