Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tir Nan Og (Colin / de Cock - Humanoides Associés)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede socoti » 13/05/2006 20:32

J'avais déjà créé un sujet, mais impossible de remettre la main dessus ( :cry: ), donc je m'y recolle (et si l'ancien réapparaît, sorry).

Voici le résumé que l'on peut lire sur le catalogue 2006 des humanos:
" Si New York m'était conté... Au milieu du XIXe siècle, la famine et la misère poussent des milliers d'irlandais à émigrer vers les Etats-Unis, terre de tous les espoirs. Le monde des légendes celtes, des elfes et des nains prend lui aussi secrètement part à l'exode. Sa destination? Tir nan og, le pays des fées qui se détache inexorablement du monde des humains. Ses dernières portes d'entrée se trouvent à new York... Cinquante ans plus tard, en 1899, sud de Manhattan: quatre garnements des rues, Stephen, Jenny, Spike et Gareth, lors de leurs virées dans les couloirs du métro en construction découvrent une carte ancienne et fort énigmatique! Muni de l'étrange viatique, Stephen pousse un portail magique, en plein coeur de Central Park. Le voici illico capturé par des êtres maléfiques, les redoutables Tecknées. Le jeune garçon vient d'être plongé malgré lui au coeur d'un conflit séculaire et magique: de lui dépend désormais le salut de Tir nan og... Une formidable saga d'une qualité graphique exceptionnelle, servie par l'écriture de Fabrice Colin, l'un des meilleurs auteurs de fantasy de la nouvelle génération."

Maintenant, un petit visuel afin de voir de quoi qu'on cause:

Il y a beaucoup de références à l'univers de la fantasy.
Elfes et fées quittent le monde des humains (un peu comme dans le seigneur des anneaux) car ce monde ne leur correspond plus.
Le héros, Stephen, a sans le savoir un lien avec ces peuples, mais on ne sait pas exactement quoi.
Les tecknées font penser à des elfes noirs.
Le lieu où Thomas mène Stephen ressemble au chaudron baveur (cf. Harry Potter): un lieu dans la ville mais à part et caché à tous ceux qui ne sont pas "initiés".

L'histoire commence bien, les bases sont posées de manière assez claires et l'action commence rapidement.
Le monde elfique s'invite dans le New York de la fin du XIXe siècle avec ses gavroches et Ellis Island.
Les personnages sont attachants, le dessin est assez fin (la dernière "case" est très belle).

Pas déçue de ma lecture.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede SPOOKIE » 14/05/2006 19:13

Je l'ai ouvert et j'ai trouvé le dessin : M A G N I F I Q U E ! :ok:
Par contre je ne l'ai pas lu ... :mrgreen:
SPOOKIE
BDépravé
BDépravé

Messagede Vladosvlad » 14/05/2006 19:50

Le melange des 2 mondes est interessant ,j attends la suite...
Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel

Messagede socoti » 14/05/2006 21:42

je l'ai ouvert, je trouve le croisement de dessin européen manga maladroit.

Perso, je ne trouve pas que le dessin soit un mélange d'influence européenne et manga.
Par contre il est vrai qu'il ya des imperfections, même si je le trouve assez joli (comme quoi l'un n'empêche pas l'autre).
Par exemple, sur la couverture on voit Thomas de dos. Je trouve que son visage qu'on entrevoit n'est pas du tout réussi. Si on avait vu que les cheveux ça aurait été bien mieux. De même, les expressions des visages sont un peu grimaçantes.
A part ça, ça va.
C'est un 1er tome, donc je laisse une marge d'amélioration.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ar braz » 15/05/2006 12:55

je trouve le dessin interressant. Sans plus. Pareil pour l'histoire. J'attend la suite pour me prononcer mais je suis pas super pressé.
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Neferis » 17/05/2006 02:51

perso, j'ai bien aime, que ce soit le dessin comme l'histoire

le dessin n'est pas parfait et l'histoire n'est pas tres originale, mais c'est bien mene, les personnages sont attachants. bref, j'ai apprecie la lecture :)

par contre, je sais pas si les auteurs ont deja joue au jdr changelin, et meme si ce dernier n'a pas du inventer grand chose, les similitudes qu'on peut trouver sont fort nombreuses...
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Foussa » 29/05/2006 13:00

j'ai beaucoup aimé !

Le scénario est sympathique, et les personnages charismatiques. Après un début d'histoire un peu confus à mon sens, certainement dû à la difficile transition "écrivain / scénariste BD", Fabrice Colin se rattrape bien, et nous donne un récit fluide, qui nous balade dans plusieurs lieux très différents. C'est agréable, pas foncièrement original, mais faisons lui confiance pour nous étonner vraiment par la suite ! Il sait y faire !

Et encore, j'ai dit "pas foncièrement original", mais associer l'Amérique du 19ème Siècle avec la fantasy, ce n'est pas très courant quand même. J'avais un peu peur de ça, n'étant pas adepte de l'époque XIXe, mais ça passe très bien.

Le dessin est très beau. Elvire De Cock maîtrise bien le sujet, et pourtant, il ne faut pas oublier que c'est son 1er album. Elle colorise de manière élégante son dessin, qui a une petite touche manga qui peut déplaire. Mais elle nous propose des cadrages assez variés, et est à l'aise dans les différents décors. Du beau boulot, bien dynamique !

Cet album est déjà sympathique, et maintenant que les plâtres sont essuyés par les 2 auteurs, la suite va être encore meilleure. Je suis impatient, déjà !
Foussa
BDégourdi
BDégourdi

Messagede crazykatz » 06/06/2006 21:13

J'ai carrément accroché le dessin, l'histoire est pas mal meme si c'est long à démarrer. Il faut voir sur les prochains albums comment l'histoire va évoluer paskon en sait que tres peu sur tous les etres qui trainent dans l'histoire !
crazykatz
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pff_blutch » 07/06/2006 03:23

J'ai vraiment bien aimé le dessin, beaucoup moins l'histoire, complexe sur le fond et enfantin sur la forme ce qui m'a rapidement saoulé
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Messer » 07/06/2006 10:15

pour ma part, j'ai bien accroché sur cette nouvelle série, j'ai été attiré par les couleurs de cet album, acheté, et lu directement.
je n'ai pas été déçu, ce n'est certes pas l'album du siècle (remarquez que je ne qualifie aucun album ainsi), mais l'ensemble est bien distrayant. le démarrage du scénario est laborieux, avec quelques passages relativement confus, mais en faisant bien attention aux petits détails, je pense qu'on peut anticiper la suite, et que ce premier tome n'est pas à vouer aux Gémonies.
de plus, rencontre avec la dessinatrice, charmante, à BDFugues de Lille. La discussion était sympa, elle ne voulait pas trop lâcher d'infos sur la suite, malgré qu'elle en connaisse la trame directrice. Nous avons un peu discuté du travail sur les couleurs, et elle m'a avoué que c'est sa partie préférée, ceci explique sans doute pourquoi le dessin est parfois faillible.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede jeremie » 06/07/2006 13:37

jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede Asceltis » 06/07/2006 17:40

Nous avons un peu discuté du travail sur les couleurs, et elle m'a avoué que c'est sa partie préférée, ceci explique sans doute pourquoi le dessin est parfois faillible.

Je la trouve beaucoup plus à l'aise dans les couleurs sombres et froides que dans les couleurs vives et chaudes... Selon les teintes de couleurs, les failles du dessin sont plus ou moins cachées, comme je le dit dans la chronique, les scènes à fortes luminosité, notamment dans la taverne, met en évidence les faiblesses du dessin alors que les deux pages sur le bateau (avec l'oiseau de feu) sont superbes de maitrises ;)

Tu le sais peut-être vu que tu as bavardé avec, elle utilise quelle technique de mise en couleur :question:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 06/07/2006 18:29

tout se fait par informatique
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede elrickh » 06/07/2006 18:56

J'ai beaucoup aimé pour ma part !!!
Deja je trouve le dessin vraiment très réussit, elle est douée la petite...
De plus je suis un amateur des romans de Fabrice Colin, donc c'est avec une certaine joie que j'ai appris qu'il se mettait à la BD. On retrouve dans cette bd toutes les références habituelles de Colin, à commencer par cet amour pour la culture anglo-saxonne. D'ailleurs je trouve que Tir Nan Og a un coté Arcadia (l'un des premiers cycle ecrit par Colin).

vivement la suite
elrickh
BDégourdi
BDégourdi

Messagede le_korrigan » 31/08/2006 21:12

La talentueuse Elvire de Cock qui a signé Tir Nan Og avec Fabrice Colin aux Humanos nous a accordé un long et sympathique entretien...

Image
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede elrickh » 01/09/2006 10:02

Cool merci je vais lire ca !!!
elrickh
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jimmypage » 17/04/2007 11:26

jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 17/04/2007 11:55

j'ai eu l'occasion de revoir EDC lors du festival d'Igny. apparemment, le premier album a bien marché. en tout cas, la file pour une dédicace, même si elle n'était pas longue, ne se désemplissait pas.

j'ai hâte de lire ce second tome, ne serait-ce que pour la sympathie autour de ce début de série.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede ladyblack » 18/08/2007 23:02

Salut,

Si jamais un des auteurs passe par ce forum, j'aimerais bien qu'il nous dise pourquoi le tome 2 n'est pas sorti en juin comme prévu car je n'ai vu aucune information à ce sujet sur le site de l'éditeur.
J'espère que la sortie n'est que reportée et non annulée, car j'adore les dessins d'Elvire, et j'ai vraiment accroché à cette série. (J'ai d'ailleurs beaucoup regretté de ne pas voir Elvire aux cotés de Fabrice Colin lors du festival de science fiction de Nantes l'an dernier.)
Snif ! Je veux un Power Maaaac !
ladyblack
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Al Bundy » 19/08/2007 13:06

Renseignement pris, les Humanos ont été à deux doigts de mettre la clé sous la porte. Depuis avril/mai, les sorties sont presque toutes suspendues suite à l'incertitude sur l'avenir de l'éditeur. Mais après trois mois de doutes, ça repart et les sorties reportées vont paraître au mieux en septembre, en tout cas avant fin 2007.
Tir Nan Og faisant partie de ces albums en attente, on devrait avoir des nouvelles à la rentrée.
En tout cas, Elvire est toujours prévue en dédicace au festival de Bourges (les 6 et 7 octobre) et à celui de Blois (du 16 au 18 novembre). Sa date de participation reste à confirmer.
Voilà, l'espoir revient... :wink:
Bulle d'Encre - www.bdencre.com - BDE numéro 14 en ligne !!!
Mon blog dédicaces - http://bdedicaces.canalblog.com
Al Bundy
BDécouvreur
BDécouvreur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle