J'avais déjà créé un sujet, mais impossible de remettre la main dessus (
), donc je m'y recolle (et si l'ancien réapparaît, sorry).
Voici le résumé que l'on peut lire sur le catalogue 2006 des humanos:
" Si New York m'était conté... Au milieu du XIXe siècle, la famine et la misère poussent des milliers d'irlandais à émigrer vers les Etats-Unis, terre de tous les espoirs. Le monde des légendes celtes, des elfes et des nains prend lui aussi secrètement part à l'exode. Sa destination? Tir nan og, le pays des fées qui se détache inexorablement du monde des humains. Ses dernières portes d'entrée se trouvent à new York... Cinquante ans plus tard, en 1899, sud de Manhattan: quatre garnements des rues, Stephen, Jenny, Spike et Gareth, lors de leurs virées dans les couloirs du métro en construction découvrent une carte ancienne et fort énigmatique! Muni de l'étrange viatique, Stephen pousse un portail magique, en plein coeur de Central Park. Le voici illico capturé par des êtres maléfiques, les redoutables Tecknées. Le jeune garçon vient d'être plongé malgré lui au coeur d'un conflit séculaire et magique: de lui dépend désormais le salut de Tir nan og... Une formidable saga d'une qualité graphique exceptionnelle, servie par l'écriture de Fabrice Colin, l'un des meilleurs auteurs de fantasy de la nouvelle génération."
Maintenant, un petit visuel afin de voir de quoi qu'on cause:
Il y a beaucoup de références à l'univers de la fantasy.
Elfes et fées quittent le monde des humains (un peu comme dans le seigneur des anneaux) car ce monde ne leur correspond plus.
Le héros, Stephen, a sans le savoir un lien avec ces peuples, mais on ne sait pas exactement quoi.
Les tecknées font penser à des elfes noirs.
Le lieu où Thomas mène Stephen ressemble au chaudron baveur (cf. Harry Potter): un lieu dans la ville mais à part et caché à tous ceux qui ne sont pas "initiés".
L'histoire commence bien, les bases sont posées de manière assez claires et l'action commence rapidement.
Le monde elfique s'invite dans le New York de la fin du XIXe siècle avec ses gavroches et Ellis Island.
Les personnages sont attachants, le dessin est assez fin (la dernière "case" est très belle).
Pas déçue de ma lecture.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.