Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin, l'étoile mystérieuse, un lien avec Little Nemo ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Tintin, l'étoile mystérieuse, un lien avec Little Nemo ?

Messagede Wonder Cathy » 21/09/2022 20:46

Je vois un lien entre cette couverture de Tintin :

71LgfVk7J9L._AC_SL1184_.jpg

et cette planche de Little Nemo :

IMG_20220920_220829.jpg

Aussi, je me demande si Hergé se serait inspiré de Little Nemo ?
Qu'en pensez-vous ?
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Re: Tintin, l'étoile mystérieuse, un lien avec Little Nemo ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/09/2022 21:49

On peut en effet y trouver des similitudes. Simple hasard, coïncidence, difficile à dire puisqu'il n'y a aucune affirmation d'Hergé dans ce sens
En revanche pour le télescope dans l'album, il n'y a pas de mystère, Hergé s'est inspiré de celui de l'observatoire d'Uccle
L'étoile mystérieuse..jpg
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 21/09/2022 23:24

On peut aussi se poser la question de l’influence de Jules Verne sur McCay avec ce canon lanceur d’aéronef pendant qu’on y est :lol: .

Sérieusement, ce rapprochement me paraît assez osé ou audacieux. D’un côté, un ballon à étoile, de l’autre un champignon géant… Sauf pour la couleur rouge, il n’y a vraiment pas grand chose pour alimenter cette thèse.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 21/09/2022 23:42

Wonder Cathy a écrit:Aussi, je me demande si Hergé se serait inspiré de Little Nemo ?
Qu'en pensez-vous ?

Un simple début de réponse et mon interprétation à partir de ces visuels.

Voilà comment le champignon figurait à l'origine dans les strips quotidiens H141 et H142 des 9 et 10 avril 1942 parus dans le quotidien Le Soir "volé".
http://bellier.co/etoile%20mysterieuse/19420409.jpg

http://bellier.co/etoile%20mysterieuse/19420410.jpg

La totalité des 177 strips, ici :
http://bellier.co/etoile%20mysterieuse/vue1.htm

Ce champignon (à l'aspect évoquant un bolet dont le chapeau aurait les couleurs inversées de celui d'une amanite tue-mouches), avant que ne parût l'album en couleurs, ne figurait donc que dans ces quelques cases.
Il revient beaucoup moins dans le récit que l'hydravion allemand Arado, par exemple, et n'est qu'anecdotique à ce stade de la publication en feuilleton.
Rien ne permet de supposer qu'au moment de dessiner ce champignon en mars ou en avril 1942, Hergé eût décidé qu'il constituerait l'élément décoratif principal de la couverture d'un futur album.
Et au moment de concevoir une couverture pour l'album en couleurs, quelques touches de rouge sur le chapeau du champignon est une idée qui me parait pouvoir traverser spontanément l'esprit de plusieurs coloristes sans avoir besoin d'une référence préalable.

Aussi, sans avoir de certitude ni de preuve quelconque, mais de façon intuitive et déductive, je pense qu'Hergé ne s'est pas inspiré de Little Nemo, même s'il ne se privait pas pour recycler fort habilement les idées et trouvailles des uns et des autres. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/09/2022 00:01

Cabarezalonzo a écrit:Aussi, sans avoir de certitude ni de preuve quelconque, mais de façon intuitive et déductive, je pense qu'Hergé ne s'est pas inspiré de Little Nemo, même s'il ne se privait pas pour recycler fort habilement les idées et trouvailles des uns et des autres

Entièrement d'accord
Je me suis moi-même souvent demandé si les champignons explosifs de l'album ne faisaient pas référence à l'avènement de la bombe atomique
Un sujet qui par ailleurs fait toujours partie de l'actualité vu les dernières déclarations de Poutine...
l'étoile mystérieuse....jpg
l'étoile mystérieuse....jpg (16.14 Kio) Vu 616 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 22/09/2022 22:53

toine74 a écrit:On peut aussi se poser la question de l’influence de Jules Verne sur McCay avec ce canon lanceur d’aéronef pendant qu’on y est :lol: .

C'est une question intéressante, néanmoins. Je pense que McCay a pu s'inspirer de l'obus céleste de Jules Verne. Mélies s'en est inspiré, dans son court-métrage le plus connu (dont j'ai oublié le nom). Hergé avec son diptyque de Objectif Lune et On a marché sur la Lune, reprend celui de Jules Verne De la Tere à la Lune et Autour de la Lune. Jules Vernes a inspiré beaucoup de monde, écrivains, auteurs BD, cinéma...

toine74 a écrit:Sérieusement, ce rapprochement me paraît assez osé ou audacieux. D’un côté, un ballon à étoile, de l’autre un champignon géant… Sauf pour la couleur rouge, il n’y a vraiment pas grand chose pour alimenter cette thèse.

Ce n'est pas seulement la couleur rouge qui me fait penser à ce possible rapprochement entre Tintin et Little Nemo, c'est le rouge et le blanc, avec d'un côté (Mc Cay) des éléments blancs (étoiles) sur fond rouge, et de l'autre (Hergé) avec des tâches rouges sur fond blanc.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 23/09/2022 00:03

;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 23/09/2022 13:57

Wonder Cathy a écrit:
toine74 a écrit:On peut aussi se poser la question de l’influence de Jules Verne sur McCay avec ce canon lanceur d’aéronef pendant qu’on y est :lol: .

C'est une question intéressante, néanmoins. Je pense que McCay a pu s'inspirer de l'obus céleste de Jules Verne. Mélies s'en est inspiré, dans son court-métrage le plus connu (dont j'ai oublié le nom). Hergé avec son diptyque de Objectif Lune et On a marché sur la Lune, reprend celui de Jules Verne De la Tere à la Lune et Autour de la Lune. Jules Vernes a inspiré beaucoup de monde, écrivains, auteurs BD, cinéma...

Pour Mélies, c'est un peu normal qu'il se soit inspiré de Jules Verne puisque son Voyage dans la lune est basé sur le roman de Verne. :lol:

Wonder Cathy a écrit:
toine74 a écrit:Sérieusement, ce rapprochement me paraît assez osé ou audacieux. D’un côté, un ballon à étoile, de l’autre un champignon géant… Sauf pour la couleur rouge, il n’y a vraiment pas grand chose pour alimenter cette thèse.

Ce n'est pas seulement la couleur rouge qui me fait penser à ce possible rapprochement entre Tintin et Little Nemo, c'est le rouge et le blanc, avec d'un côté (Mc Cay) des éléments blancs (étoiles) sur fond rouge, et de l'autre (Hergé) avec des tâches rouges sur fond blanc.

Ce n'est pas la couleur, mais les couleurs t'ont fait faire ton rapprochement. I see... ;)

Je suis taquin évidemment.

Pour ce genre de comparaison, je te renvoie vers Vincent Bernière et son ouvrage Les 100 plus belles planches de la bande dessinée où il propose des rapprochements entre images de BD et œuvres picturales (ou autres) ayant eu une grande résonance dans le public. Pourquoi pas, personne ne sait ce qui se passe dans la tête des dessinateurs quand il font leur boulot (en dehors de la date butoir quand ils doivent rendre leur boulot évidemment).
Dernière édition par toine74 le 23/09/2022 16:46, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 23/09/2022 15:59

Moi pour Nemo j'y vois la partie étoilée du drapeau américain mais avec du rouge au lieu du bleu.

Pour Obélix c'est la partie stripes du drapeau mais avec du bleu à la place du rouge
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 24/09/2022 01:23

rahoul a écrit:
;)

Mais là, les points blancs, sont à mon sens trop petits, par rapports aux étoiles blanches de McCay, et aux tâches rouges de Hergé, pour qu'on puisse les en rapprocher. :P
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 24/09/2022 01:30

toine74 a écrit: Pour Mélies, c'est un peu normal qu'il se soit inspiré de Jules Verne puisque son Voyage dans la lune est basé sur le roman de Verne. :lol:

Taquin va. Ce que j'ai voulu dire, c'est que Jules Verne a inspiré beaucoup de monde en général, que ce soit avec des références à l'intérieur d'une oeuvre, ou une oeuvre complète faisant référence à Jules Vernes. Tu chipotes exprès. :P
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 24/09/2022 01:32

fanche a écrit:Moi pour Nemo j'y vois la partie étoilée du drapeau américain mais avec du rouge au lieu du bleu.

Pour Obélix c'est la partie stripes du drapeau mais avec du bleu à la place du rouge

Pour le drapeau américain, ça me paraît assez évident.

Pour Obélix, non. Il ne faut pas oublier que c'est un irréductible gaulois. :-D
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 24/09/2022 08:19

Délicieuse Cathy, (enfin, j'ai pas gouté, façon de parler, hein!?!?) :bisou:

se pourrait-il que tu aies occulté que les Schtroumphs sembleraient venir de l'astéroïde mystérieux, au point d'avoir dopté le bolet tue-mouche comme habitation

[Révéler] Spoiler:
j'ai été surpris de ne trouver qu'une seule couve de la série avec une de leur maison. [:lega] :o
je n'avais aucune idée de l'ampleur de la bibliographie étendue - perso passé Schtroumpf Vert T9 j'ai plus fait gaffe - question âge
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 24/09/2022 08:30

Ce serait plutôt une amanite tue-mouche qu'un bolet...

Et d'ailleurs, je crois bien que dans l'un des albums des Schtroumphs, il y a une de leurs maisons, aux couleurs de l'amanite tue mouche en référence explicite à L'étoile mystérieuse... (J'ai lu ça quelque part, me semble-t-il...)
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 24/09/2022 08:41

Nous allons vite arriver à l'Annamite de la chanson de Vincent Scotto,
avec ce champignon qui ne va pas tarder à devenir hallucinogène.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 24/09/2022 09:06

Ma mémoire m'a fait un peu défaut. C'est ce double pastiche de Tintin et des Schtroumpfs qui était quelque part dans les tréfonds de ma mémoire :

les toilettes mystérieuses.jpg
les toilettes mystérieuses.jpg (75.66 Kio) Vu 255 fois
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 24/09/2022 09:10

D'ailleurs, pourrait-on dire que c'est du mobilier urbain ? :-D
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 24/09/2022 09:21

J'ai trouvé ici, dans une série TV des Schtroumpfs, une habitation schtroumpf, mi étoile mystérieuse, mi yin-yang

https://www.programme-tv.net/programme/ ... htroumpfs/
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 24/09/2022 10:50

Wonder Cathy a écrit:J'ai trouvé ici, dans une série TV des Schtroumpfs, une habitation schtroumpf, mi étoile mystérieuse, mi yin-yang

https://www.programme-tv.net/programme/ ... htroumpfs/

Oui, c'est bien à celle-là à laquelle je pensais (ceci dit, je crois qu'il y en avait plus d'une au début de la série)

Ceci dit, les maisons du village n'ont pas du tout la forme d'une amanite, mais plutôt celle d'un bolet (possiblement un cep de Bordeaux jeune), vu l'épaisseur du pied.

Mais bon, je vais piner-ailleurs. :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 24/09/2022 11:13

grrrr certes. N'empêche que les couleurs sont celles de l'amanite tue-mouches.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée