Wonder Cathy a écrit:Aussi, je me demande si Hergé se serait inspiré de Little Nemo ?
Qu'en pensez-vous ?
Cabarezalonzo a écrit:Aussi, sans avoir de certitude ni de preuve quelconque, mais de façon intuitive et déductive, je pense qu'Hergé ne s'est pas inspiré de Little Nemo, même s'il ne se privait pas pour recycler fort habilement les idées et trouvailles des uns et des autres
toine74 a écrit:On peut aussi se poser la question de l’influence de Jules Verne sur McCay avec ce canon lanceur d’aéronef pendant qu’on y est .
toine74 a écrit:Sérieusement, ce rapprochement me paraît assez osé ou audacieux. D’un côté, un ballon à étoile, de l’autre un champignon géant… Sauf pour la couleur rouge, il n’y a vraiment pas grand chose pour alimenter cette thèse.
Wonder Cathy a écrit:toine74 a écrit:On peut aussi se poser la question de l’influence de Jules Verne sur McCay avec ce canon lanceur d’aéronef pendant qu’on y est .
C'est une question intéressante, néanmoins. Je pense que McCay a pu s'inspirer de l'obus céleste de Jules Verne. Mélies s'en est inspiré, dans son court-métrage le plus connu (dont j'ai oublié le nom). Hergé avec son diptyque de Objectif Lune et On a marché sur la Lune, reprend celui de Jules Verne De la Tere à la Lune et Autour de la Lune. Jules Vernes a inspiré beaucoup de monde, écrivains, auteurs BD, cinéma...
Wonder Cathy a écrit:toine74 a écrit:Sérieusement, ce rapprochement me paraît assez osé ou audacieux. D’un côté, un ballon à étoile, de l’autre un champignon géant… Sauf pour la couleur rouge, il n’y a vraiment pas grand chose pour alimenter cette thèse.
Ce n'est pas seulement la couleur rouge qui me fait penser à ce possible rapprochement entre Tintin et Little Nemo, c'est le rouge et le blanc, avec d'un côté (Mc Cay) des éléments blancs (étoiles) sur fond rouge, et de l'autre (Hergé) avec des tâches rouges sur fond blanc.
rahoul a écrit:
toine74 a écrit: Pour Mélies, c'est un peu normal qu'il se soit inspiré de Jules Verne puisque son Voyage dans la lune est basé sur le roman de Verne.
fanche a écrit:Moi pour Nemo j'y vois la partie étoilée du drapeau américain mais avec du rouge au lieu du bleu.
Pour Obélix c'est la partie stripes du drapeau mais avec du bleu à la place du rouge
Wonder Cathy a écrit:J'ai trouvé ici, dans une série TV des Schtroumpfs, une habitation schtroumpf, mi étoile mystérieuse, mi yin-yang
https://www.programme-tv.net/programme/ ... htroumpfs/
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité