de Mappont » 22/05/2008 13:19
Nouvel article dans LeSoir (journal belge) concernant le musée Hergé
Le musée Hergé ouvrira ses portes en mai 2009
Rédaction en ligne, jeudi 22 mai 2008, 12:49
Un an après la pose de la première pierre, les responsables du musée Hergé de Louvain-la-Neuve font le point jeudi sur l’avancée des travaux. Le gros oeuvre du bâtiment est pratiquement terminé. L’ouverture officielle est prévue en mai 2009. Le chantier du nouveau musée avance selon le timing prévu et le gros oeuvre s’achèvera à la fin du mois de juin, avec les travaux d’étanchéité.
Implanté à Louvain-la-Neuve (Brabant wallon) à l’orée du Bois de la Source, le bâtiment sur quatre niveaux offre 6.700 mètres carrés de surface brute au sol, pour 3.600 mètres carrés de surface utile. Il s’agit d’une construction hors du commun, conçue comme un prisme qui semble flotter dans les bois et imaginée par l’architecte français Christian de Portzamparc. Il y a peu d’angles droits et tous les murs sont obliques, ce qui représente un challenge pour les constructeurs.
La dimension environnementale (chauffage, traitement de l’air, énergie) a été intégrée, les responsables du chantier estimant qu’il s’agit de ce point de vue d’un bâtiment pratiquement unique en Région wallonne. La mise en place des verrières et des baies vitrées aura lieu à la rentrée, alors que les installations techniques sont en cours dans les étages inférieurs. Les aménagements intérieurs doivent être clôturés à la fin de l’année 2008, pour que soit mise en place en février la muséographie conçue par Joost Swarte. L’ouverture officielle est prévue en mai 2009.
« Nous sommes heureux du choix de Louvain-la-Neuve. Le projet qui est en train de se concrétiser a beaucoup d’importance pour le développement du site universitaire, de la ville d’Ottignies – Louvain-la-Neuve et de l’université, puisque des collaborations diverses pourront être mises en place », a salué jeudi le recteur de l’Université catholique de Louvain, Bernard Coulie.
Fanny et Nick Rodwell ont par ailleurs choisi le nouveau directeur du futur musée. Il s’agit du Français Laurent de Froberville. Né en 1955 et formé à la gestion des monuments historiques, Laurent de Froberville a travaillé plus de vingt ans au développement du château de Cheverny, qui a inspiré Hergé pour son château de Moulinsart. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une exposition faisant le parallèle entre Moulinsart et Cheverny que les Rodwell ont rencontré celui qu’ils ont choisi pour diriger le musée Hergé.
(belga)