Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin est-il né dans le Poitou-Charentes ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Tintin est-il né dans le Poitou-Charentes ?

Messagede Jorik » 16/09/2011 19:33

Une information relatée par la presse locale....peut-être en lien avec un certain film.

En tout cas, une histoire étonnante (les coïncidences sont troublantes) que je ne connaissait pas mais qui doit-être archi connue par les tintinophiles avertis

voilà le lien :http://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/ACTUALITE/24-Heures/Sexe-le-modele-de-Tintin-Les-preuves-sont-la
Jorik
BDégourdi
BDégourdi

Re: Tintin est-il né dans le Poitou-Charentes ?

Messagede mbouglion » 17/09/2011 08:20

Je ne connaissais pas, mais je ne suis qu'un tintinophile peu averti.
Je trouve amusante l'anecdote sur le mécanicien Milhoux, et aussi l'association phonétique du nom de Sexé associé à Tintin.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Zigetpuce » 17/09/2011 08:59

Beaucoup de prétendants.... d'autres sources d'inspiration présumées

Sa fameuse mèche rebelle apparaît pour la première fois dans une case de Tintin au pays des Soviets. Hergé décidera de conserver par la suite ce trait physique qui rend son héros si reconnaissable. De plus, un voyage de Tintin Lutin à moto jusqu'à Moscou, personnage créé par l'illustrateur Benjamin Rabier, va lui servir de modèle.

Il semble en outre que l'histoire du globe-trotter danois à la chevelure rousse Palle Huld ait pu inspirer Hergé. À quinze ans, le Danois fera seul en 1928 un tour du monde en 44 jours avec casquette et en culotte de golf, payé par le quotidien Politiken suite à un concours

http://livres.fluctuat.net/blog/46771-m ... ntin.html#

http://www.guardian.co.uk/culture/2010/ ... red-tintin
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Raven2b » 17/09/2011 13:00

Jorik a écrit:Une information relatée par la presse locale....peut-être en lien avec un certain film.

En tout cas, une histoire étonnante (les coïncidences sont troublantes) que je ne connaissait pas mais qui doit-être archi connue par les tintinophiles avertis

voilà le lien :http://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/ACTUALITE/24-Heures/Sexe-le-modele-de-Tintin-Les-preuves-sont-la

C'est Royal comme anectode... :siffle:

:arrow:
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede LEAUTAUD » 17/09/2011 15:04

L'hypothèse Robert Sexé comme modèle de Tintin est le sujet d'un beau livre cartonné grand format paru il y a quelques années, " Sexé au pays des Soviets" .Un max de photos sur le reporter.
Une piste parmi d'autres...

Le vrai modèle de Tintin, c'est...Hergé lui-même ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede D H T » 18/09/2011 15:52

Tintin, en tant que personnage, est un héros typiquement romanesque:
- orphelin (on se doute bien qu'il a des parents, on ignore juste qui ils sont, sauf chez Jan Bucquoy mais ce dernier interprète),
- solitaire (à ses débuts tout du moins),
donc la question de ses origines, même géographiques, restera floue.
A la rigueur on aurait pu lancer un sondage pour voir si les gens situent sa naissance plutôt en France ou en Belgique. La deuxième réponse semble plus naturelle, mais il aurait pu naître n'importe où.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede silversurfer » 18/09/2011 17:17

J'ai pas d'opinion là-dessus, faudrait lire le bouquin. Ce que je trouve marrant avec les gens qui essaient de promouvoir ce type de théories, c'est qu'ils se sentent toujours obligés de rajouter le plus possible de "preuves" même si certaines paraissent totalement bidon. Du genre :
Même s'il n'a pas la preuve que les deux hommes se soient rencontrés, « il y a tout un contexte commun de pilotes de moto et de journalistes entre Robert Sexé et Hergé » explique Janpol Schulz. Des exemples ? « Pierre Nothomb, le frère du président de la fédération motocycliste belge, était l'avocat d'Hergé. Jacques Ickx, pilote moto, journaliste et amis de Robert est le frère de Pierre Ickx, dessinateur avec Hergé... »

Et n'oublions pas que le frêre du cousin par alliance de la boulangère du gars avait acheté la collec complète des Tintin pour l'anniversaire de son gamin :roll:
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée