Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tin Lizzie, Chaffoin - Monféry (Paquet)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Tin Lizzie, Chaffoin - Monféry (Paquet)

Messagede toine74 » 24/02/2015 10:18

New York, automne 1962, Jake Lebey âgé de 65 ans vient d'apprendre la mort de son ami Rhod Fitzpatrick. Il se souvient de leurs aventures du temps jadis...

Ponchatowla Mississippi, été 1908. Le Colonel Lebey, un riche planteur que tout le monde appelle simplement " le Colonel " vient d'acheter une automobile. Son intention n'est pas de parader avec, mais de la rendre utile pour le domaine, aussi charge-t- il Rhod, le régisseur, de la transformer en tracteur...

Comme chaque année à la même période, le Colonel quitte son exploitation pour aller à la foire de Saint-Rochelle. De retour de la gare de Ponchatowla (où il a conduit son patron), Rhod apprend à conduire à Jake, le petit-fils du Colonel, puis lui propose de profiter de cette absence pour aller faire une virée à New Bay, la grande ville de l'état. Après bien des hésitations, Jake accepte.
Dernière édition par toine74 le 24/02/2015 15:23, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Tin Lizzie Chaffoin - Monféry (Paquet)

Messagede GolgoMan » 24/02/2015 10:37

Ca vaut quoi ? (si quelqu'un l'a lu)

Parce que je l'ai longuement feuilleté, et sagement reposé. Le dynamisme des planches m'a happé, et puis quand j'ai vu que c'était intégré à la collection calandre, je l'ai reposé (à tort, je sais que cet "argument" est complètement stupide).
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Re: Tin Lizzie Chaffoin - Monféry (Paquet)

Messagede Cooltrane » 24/02/2015 10:41

GolgoMan a écrit:Ca vaut quoi ? (si quelqu'un l'a lu)

Parce que je l'ai longuement feuilleté, et sagement reposé. Le dynamisme des planches m'a happé, et puis quand j'ai vu que c'était intégré à la collection calandre, je l'ai reposé (à tort, je sais que cet "argument" est complètement stupide).

Oui, j'ai aussi feuilleté deux ou trois fois (cela doit bien faire trois semaine que c'est sorti)...
A priori, je trouve cela moyennement tentant, mais comme tu dis, la filiation à cette collection Calendre est quasi rédhibitoire pour moi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Tin Lizzie, Chaffoin - Monféry (Paquet)

Messagede stoney » 24/02/2015 17:43

Je trouve les "Mauro Caldi" très réussi. Même si ce sont des reprises pour la plupart mais le dernier en date était lui aussi très bien.
Après par le dessin ce Tin Lizzie à l'air de se détacher fortement de la collection "calandre".
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 24/02/2015 22:31

La chronique de Tin Lizzie T.1 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pol » 16/07/2015 07:33

Pour les réfractaires à la collection Calandre, celle-ci accueille des récits qui, sans l'environnement automobile, ne pourraient pas être raconté.
Dans ce cadre, Tin Lizzie a toute sa place dans la collection, même si cette histoire se démarque fortement de Mauro Caldi, Les Enquêtes auto de Margot ou Une Aventure de Jacques Gipar.
pol
Editeur
Editeur

Messagede Cooltrane » 16/07/2015 22:19

pol a écrit:

Dans ce cadre, Tin Lizzie a toute sa place dans la collection, même si cette histoire se démarque fortement de Mauro Caldi, Les Enquêtes auto de Margot ou Une Aventure de Jacques Gipar.

C'est sorti au mois de Juillet. inhabituel, mais bravo [:flocon:2] , car je trouve que c'est mieux de remplir des mois maigres (Janvier, Juin Juillet) plutôt que de risquer l'anonymat total durant le tsunami de la rentrée et le rush final de fin d'année.

[Révéler] Spoiler:
Pour les réfractaires à la collection Calandre, celle-ci accueille des récits qui, sans l'environnement automobile, ne pourraient pas être raconté.

Par contre, c'est bien ce principe de collection qui me rebute... Que Michel Vaillant ne sache pas se raconter sans le milieu gnoleba, c'est compréhensible... Par contre on a jamais créé une collection pour lui et d'autres séries automobilesques; C'est là que cela coince pour moi

les plus grandes collections (Aire Libre, Long Courrier, Signé, Repérages, Graphica, etc...) n'ont pas de thème commun (sauf p-ê très faiblement les collections Vécu et Bulle Noire, mais c'est plus lié à un genre).

Ceci dit, je regarderai de T2 avec attention.

========

SVP, donnez-nous plutôt des nouvelles du Gung Ho
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle