Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[EN PREVIEW] Timides tentatives de finir... (Ibn Al Rabin)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[EN PREVIEW] Timides tentatives de finir... (Ibn Al Rabin)

Messagede Croaa » 30/11/2010 21:09

Nouvel album de Ibn Al Rabin chez Atrabile en janvier (collection fiel):

Timides tentatives de finir tous nus
Image

Cela promet. :D

LA PREVIEW :
Image
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re: Timides tentatives de finir tous nus (Ibn Al Rabin) Atrabile

Messagede Croaa » 24/01/2011 14:13

PLus de précision sur ce que sera cet album, en fait un recueil des histoires courtes parues ici et là depuis 10 ans dixit Atrabile :

Ça fait plus de dix ans maintenant qu’Ibn Al Rabin sème à tout va des pages dans de nombreux fanzines et revues, et il semblait pertinent de regrouper une grande partie de cette production plétorique dans un bon gros volume de la collection Fiel (dont c’est le but justement). Timides tentatives de finir tous nus est donc un recueil d’histoires courtes parues ici et là, et où l’auteur fait feu de tout bois: humour potache (mais de gauche), expérimentations narratives, chansons illustrées, roman photo, le tout dans le style minimaliste et redoutable qu’on lui connaît. Mises bout à bout, toutes ces pages prouvent à quel point Ibn Al Rabin a su creuser un sillon qui n’appartient qu’à lui, et démontrent également sa parfaite maîtrise de la grammaire propre à la bande dessinée.
En confrontant ces planches éparses parues sur une dizaine d’années, on pourra également voir comment l’auteur a su faire évoluer son trait et son approche de la narration, se réinventant tout en restant fidèle à lui-même. On y lira donc une sélection de pages passablement rares, en noir et blanc et en couleur, le tout emporté par un ton et un humour versatile, parfois caustique, d’autres fois plus poétique, souvent absurde, et toujours ravageur.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 24/01/2011 16:38

J'y jeterai un oeil attentif, comme à tout ce que produit Ibn Al Rabin... A voir si ça ne fera pas un peu trop fourre-tout, justement.
vacom

Messagede Croaa » 02/02/2011 12:11

Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 02/02/2011 12:15

il a des perles la dedans et c'est super drôle.
Comme dit en intro de la preview, j'ai choisi des planches ici et là pour montrer la diversité de cette compilation.
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede yann gourhant » 08/02/2011 19:49

vacom a écrit:A voir si ça ne fera pas un peu trop fourre-tout, justement.

Je viens de le lire, et justement, je ne trouve pas que ça soit fourre-tout... C'est même très bien construit et orchestré par des interventions hilarantes de l'auteur qui font un lien entre les différentes séquences. Une bonne partie de l'album est donc inédit.

Dans l'ensemble ça m'a fait penser à la Linéa, aux Idées Noires et à Quimby the Mouse.

J'ai retrouvé le minimalisme et l'humour visuel de Cavandoli. L'art du mouvement et l'humour noir de Franquin. Et la fragmentation des pages, l'expérimentation et le pathétique (parfois) de Ware...

Évidemment, j'ai aussi retrouvé l'humour très personnel d'Ibn Al Rabin. Ce que je trouve très fort, c'est qu'il arrive à détourner ses propres codes. Les corps noirs redeviennent de simples taches d'encre, les têtes flottantes s'envolent et se transforment en bulles... Même la couleur devient un signifiant qu'Ibn Al Rabin utilise avec parcimonie et beaucoup d'intelligence.

Bref, tout ça est très ludique et très réussi!
yann gourhant
Auteur
Auteur

Re: [EN PREVIEW] Timides tentatives de finir... (Ibn Al Rabin)

Messagede vacom » 11/02/2011 11:14

Lu et beaucoup apprécié. On perçoit la diversité de l'oeuvre de l'auteur, sans avoir cette impression de fourre-tout que je craignais.

L'idée de voir l'auteur lui-même mis en scène est excellente et permet de donner au livre une certaine unité, en plus d'avoir des répliques très drôles, d'un humour pince-sans-rire dont l'auteur est coutumier. Pour le reste, les mini-récits alternent le N&B et la couleur, le muet et le parlant, et voient Ibn Al Rabin multiplier les audaces graphiques tout en restant d'une lisibilité exemplaire.

Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur album pour découvrir l'auteur. Peut-être vaut-il mieux se pencher sur un récit complet et garder ce recueil pour la suite, avec l'idée d'aller picorer dedans de temps en temps, de le lire à petites doses savoureuses...
vacom

Re: [EN PREVIEW] Timides tentatives de finir... (Ibn Al Rabin)

Messagede Croaa » 17/02/2011 08:10

Lecture terminée. En effet, lire par petites doses est conseillé pour apprécier et ne pas se choper une overdose.
Franchement, je suis étonné du niveau de qualité sur la période de 10 ans couverte. Dès le début, Ibn Al Rabin a montré une originalité étonnante. Son graphisme, même s'il se cherche est plein d'inventivité. L'humour est déjà présent et bien représentatif de son oeuvre.
Comme dit par Nexus, il y a de véritables petites perles. Les transitions rajoutées pour donner corps à ce livre sont hilarantes.
Bref, un bon complément pour tout amateur de livre de l'auteur. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs