de kozu » 07/12/2009 22:51
Un album en N&B dans le genre très introspectif et déprimé des BDs de Charles Burns, Clowes, Tomine etc.
L'histoire qui m'a le plus intéressée est Spirit part. 1, où l'auteur amorce un récit de voyage dans un train de marchandise, qui restitue un certain esprit de l'aventure et de l'amérique dans la lignée des auteurs qui ont marqué Tim Lane (London, Kerouac etc.) ; d'ailleurs la BD a une écriture très littéraire.
L'ensemble m'a paru former une unité, avec une certaine structure, mais l'impression finale ne m'a pas scotchée plus que ça, mais c'est sans doute dû au fait très personnel que j'ai l'impression d'avoir fait le tour de ce genre de BD, ça me lasse un peu maintenant.
Pour ma part, contrairement à Pouffy j'ai trouvé les dessins pas mal du tout, sauf une case de la dernière histoire où le monsieur tape sur sa voiture (je chipote), et l'auteur n'est pas assez au point sur le dessin des femmes (contrairement aux personnages masculins, les traits changent significativement d'une vignette à l'autre, les proportions, la silhouette sont un peu maladroits).
Même si le titre colle bien à l'ambiance de l'album, c'est définitivement trop johnniesque, dommage que le titre d'origine n'ait pas été conservé.