Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillie Walden - Walking Dead - Clementine Book One

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Tillie Walden - Walking Dead - Clementine Book One

Messagede Thierry_2 » 14/11/2023 11:36

Message précédent :
[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
corrigé :ok:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6520
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Tillie Walden - Walking Dead - Clementine Book One

Messagede toque » 05/12/2023 11:09

Je ne comprenais pas bien le manque d’enthousiasme autour du nouveau titre de l'univers walking dead.

Après l'avoir lu, malheureusement je comprends.

Je n'ai pas joué aux jeux vidéos dont sont issue les personnages et c'est le premier titre de Tillie Walden que je lis. Et je crois que cela ne m'a pas aidé du tout.
Pour le scénario d'abord. Dès le départ on ne comprends pas le départ de clémentine de la Ericson's Boarding School. Elle a l'air de beaucoup tenir à l'enfant qui lui implore de rester, il ne semble pas y avoir le moindre problème dans cet endroit et on n'a pas la moindre idée de pourquoi elle veut partir vers le nord.
Malgré tout ça ça marche. Les adieux sont déchirant. Mais cela m'a laissé dans une total incompréhension.
Deuxième soucis, le dessin manque de lisibilité. Je ne sais pas si c'est la qualité d'édition ou si ce sont les couleurs qui sont mal maitrisé ou le dessin qui est trop lâché. Mais parfois c'est illisible. On sent la volonté de collé à l'univers graphique de Adlar, mais cela ne marche pas. Et quand tes référence de dessin noir et blanc à la montagne c'est Rochette, ben ça pique quand même. C'est pas complétement raté, mais le manque de lisibilité est vraiment un gros défaut. Pareil pour le découpage et les ellipse, parfois il faut s'accrocher ! Alors quand je lis que la volonté c'était d'ouvrir à un autre public que les lecteurs de BD/Comics, je me dis qu'il vont vraiment galérer pour suivre cette aventure :?

Cependant, j'ai passé un agréable moment à la lecture de ce titre. Mais j'en attendais beaucoup plus. Je relirais ce titre assez rapidement pour continuer de forger mon avis sur ce titre, parce que je pense qu'il le mérite. Et j'en serais pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Tillie Walden - Walking Dead - Clementine Book One

Messagede nexus4 » 05/12/2023 11:46

De Tillie Walden il faut lire Dans un rayon de soleil. Un beau petit bijou de SF.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63815
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tillie Walden - Walking Dead - Clementine Book One

Messagede Brian Addav » 05/12/2023 13:11

Je plussoie.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54222
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Tillie Walden - Walking Dead - Clementine Book One

Messagede toque » 05/12/2023 13:21

Alors là je vais attaquer mes rattrapages d’Angoulême.

Mais je prends bonne note :lire:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15564
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Tillie Walden - Walking Dead - Clementine Book One

Messagede Thierry_2 » 10/01/2024 18:27

toque a écrit:Je ne comprenais pas bien le manque d’enthousiasme autour du nouveau titre de l'univers walking dead.

Après l'avoir lu, malheureusement je comprends.

Je n'ai pas joué aux jeux vidéos dont sont issue les personnages et c'est le premier titre de Tillie Walden que je lis. Et je crois que cela ne m'a pas aidé du tout.
Pour le scénario d'abord. Dès le départ on ne comprends pas le départ de clémentine de la Ericson's Boarding School. Elle a l'air de beaucoup tenir à l'enfant qui lui implore de rester, il ne semble pas y avoir le moindre problème dans cet endroit et on n'a pas la moindre idée de pourquoi elle veut partir vers le nord.
Malgré tout ça ça marche. Les adieux sont déchirant. Mais cela m'a laissé dans une total incompréhension.
Deuxième soucis, le dessin manque de lisibilité. Je ne sais pas si c'est la qualité d'édition ou si ce sont les couleurs qui sont mal maitrisé ou le dessin qui est trop lâché. Mais parfois c'est illisible. On sent la volonté de collé à l'univers graphique de Adlar, mais cela ne marche pas. Et quand tes référence de dessin noir et blanc à la montagne c'est Rochette, ben ça pique quand même. C'est pas complétement raté, mais le manque de lisibilité est vraiment un gros défaut. Pareil pour le découpage et les ellipse, parfois il faut s'accrocher ! Alors quand je lis que la volonté c'était d'ouvrir à un autre public que les lecteurs de BD/Comics, je me dis qu'il vont vraiment galérer pour suivre cette aventure :?

Cependant, j'ai passé un agréable moment à la lecture de ce titre. Mais j'en attendais beaucoup plus. Je relirais ce titre assez rapidement pour continuer de forger mon avis sur ce titre, parce que je pense qu'il le mérite. Et j'en serais pour la suite.

tiens, je me suis rendu compte que d'un choix éditorial particulier de Delcourt sur ce titre.
il s'ouvre sur ce "prélude" (qui est plus ou moins complet dans la preview) qui est en fait une histoire courte qui a servi de galop d'essai à Tillie Walden, et de permettre de conclure l'arc des jeux vidéos pour lancer la bande dessinée. En fait, l'édition US n'a pas inclut ces pages et commence directement au chapitre 1. A la limite, cela fonctionne mieux parce que cette introduction est difficile à vraiment comprendre sans connaître les événements de la série Telltale.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6520
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Tillie Walden - Walking Dead - Clementine Book One

Messagede Sbeys » 24/01/2024 12:56

Bonjour, d'autres avis sur cette série basée sur Clementine?

J'ai apprécié ce personnage dans les jeux vidéo, j'hésite à me laisser tenter...

PS : Pourquoi cette série n'est pas dans le forum comics?
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Tillie Walden - Walking Dead - Clementine Book One

Messagede Thierry_2 » 06/02/2024 13:28

le lien vers la chronique est plus bas. cette trilogie (je dois lire le tome 2, en VO sur ma PAL depuis un moment) relève plutôt du young adult. il s'agit d'une volonté de diversification éditoriale voulu par Kirkman. le public de base de la série sera sans doute désarçonné mais il ne représente pas nécessairement le public privilégié. Ce premier tome est plus que correct, sans être inoubliable. TWD est devenu une franchise, avec une galaxie de produits plus ou moins intéressants. En tout cas, Clementine est cohérent dans l'univers, mais ce n'est pas la même came.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6520
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités