de antoinedf » 27/12/2013 13:26
Bonne initiative. C'est vrai que l'anniversaire du groom nous a fait oublier cet autre anniversaire.
Je profite d'ailleurs de ce forum pour proposer mon TOP 10 de mes Tif et Tondu préférés. Et vous quels sont les Tif et Tondu que vous aimez le plus ?
Numéro 10 : Les Passe-montagne
L'un des rares Desberg que je connaisse, qui relève d'une double prouesse ; un scénario pleins de rebondissements, très drôle et un des meilleurs décors d'intérieur de Will avec la fameuse scène sur le plongeoir. C'est aussi le dernier Tillieux.
Numéro 9 : Sorti des abîmes
L'un des meilleurs scénarios de Tillieux réunissant la comtesse Kiki et l'inspecteur Ficshusset. Une atmosphère angoissante dans un Londres magnifiquement dessiné par Will. On retiendra l'horrible bébête qui reste l'une des meilleures créatures de la BD franco belge (à noter que la prouesse sera égalée par Will avec l'araignée géante du Plan démoniaque qui ne figure pas dans ce top 10) ainsi que la scène du bombardement. Cependant, je trouve vraiment stupide d'avoir mis Le Retour de la bête avant Sorti des abîmes dans les intégrales DUPUIS.
Numéro 8 : Le réveil de Toar
Du grand Rosy ! Une atmosphère inquiétante, des ruines médiévales superbes, une intrigue très bien menée, un final grandiose et un Choc au meilleur de sa forme. Le géant de Will reste aussi gravé dans les mémoires.
Numéro 7 : L'Ombre sans corps
Succéder à Rosy paraissait impossible. Pourtant, il l'a fait ! Tillieux s'impose avec un premier album extraordinaire. Apparition de Ficshusset, intrigue angoissante à souhait, originale, inventive. Un vrai polar aux limites de la science-fiction. L'ombre sans corps reste l'un des chefs d’œuvres de Tillieux. Que dire de plus ... ah oui, avec l'apparition de Tillieux, c'est aussi l'apparition des longues poursuites de voitures Tillieuesques.
Numéro 6 et 5 : La Matière Verte - Tif rebondit
Impossible de séparer ces deux albums qui montrent la prodigieuse imagination de Rosy. Une nouvelle matière végétale élastique aux limites du réel prolongée dans un album qui répond au sérieux par le gag. Tif rebondit place Tif sur le devant de la scène entraînant alors son côté farfelu avec lui. Tondu et son côté sérieux reste derrière. Par la suite, cela ne se reproduira plus ; Tondu prendra souvent le dessus sur Tif et deviendra le personnage le plus important. Magnifique serre de Will.
Numéro 4 : Le Retour de Choc
Il fallait bien choisir un épisode avec Choc de la première période. Les amateurs de Tif et Tondu me reprocheront certainement de ne pas avoir placé La Main Blanche, qui est nettement inférieur à cet album malgré l'apparition de Choc, et Passez Muscade, qui est lui aussi moins bon que celui-ci. Le Retour de Choc est excellent. Les auteurs utilisent un huit-clos, une île. Une maison inquiétante avec des passages secrets. Un jeu de masques digne de Fantomas ainsi que l’arrivée de l’inspecteur Allumette. Le tout magnifiquement dessiné par Will avec le style dit «atome ».
Numéro 3 : La Villa long-cri
Sans aucun doute l'une des meilleures intrigues de Rosy. Une histoire avec Choc qui prend sens véritablement qu'à la fin de l'histoire. Nous avançons avec Tondu au fur et à mesure de l'intrigue. Des éléments inquiétants apparaissent au fil du récit dans un cadre méditerranéen. Will est aussi au meilleur de sa forme avec ces décors simples et splendides, ces effets d'ombre et de lumière (Mythique case de l'apparition de Choc "je suis très heureux de vous recevoir ici ...") et une villa ultra-moderne. Bravo à nos deux artistes !
Numéro 2 : Tif et Tondu contre le Cobra
Le meilleur Tif et Tondu scénarisé par Tillieux. L'apparition de la ravissante comtesse Kiki, une course poursuite à vous couper le souffle, une machination diabolique, une intrigue bien menée, une résolution à la hauteur, le château de la comtesse qui aurait pu avoir plus de scènes, l'humour est au rendez vous ... et bien sur la fameuse scène d'anthologie avec l'étang du Cobra.
Numéro 1 : Le Grand combat
Chef d'oeuvre incontestable de la série Tif et Tondu, Le Grand combat est aussi bien un sommet sur le plan du scénario que sur le plan du dessin. L'intrigue se résume en une phrase : Choc contrôle les rêves. Cette intrigue donne des possibilités scénaristiques très grandes ... et les auteurs en profitent. Dès le début nous sommes entraînés à grands pas dans cette aventure extraordinaire. Le sommet reste sans aucun doute le rêve de Choc qui reste l'un des meilleurs décors jamais dessiné, onirique et utopique à souhait. Avec cet épisode Choc va rentrer dans une hibernation de plusieurs années. Pour cet épisode, Will va dessiner des couvertures du journal Spirou, non reprises dans l'intégrale, qui sont splendides et qui figurent parmi ces meilleures. Seul bémol, l'aventure se fini un peu vite et on reste un peu sur sa fin. (Les auteurs ont vraiment du mal avec les 44pls)