Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Thorgal Saga - Ozanam, Aouamri - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Thorgal Saga - Ozanam, Aouamri - Le Lombard

Messagede herve26 » 04/09/2025 21:33

Message précédent :
Lu ce soir dans sa version n&b, et bien, le dessin est top, et le scénario très bon, à travers les histoires parallèles de Thorgal et Aaricia, enfin
[Révéler] Spoiler:
pas si éloignéesque cela
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 07/09/2025 22:36

Avant tout, je dois préciser que j'ai lu cet album dans son édition dite "prestige" en noir et blanc, et en grand format.
Malgré une couverture assez ratée à mon goût, j'ai été agréablement surpris par cette nouvelle aventure de Thorgal qui nous ramène en arrière, lorsque Louve était toute petite, et Jolan avait à peine 8 ans.
Mais ce qui frappe le lecteur en découvrant cette nouvelle intrigue est le dessin très minutieux de Aouamri, qui m'avait déjà bluffé sur un album de "la quête de l'oiseau du temps" et sur un ersatz de Thorgal, "Saga valta". Cette édition n&b rend parfaitement hommage à son dessin;
Quant au scénario d'Ozanam, il s'inscrit parfaitement dans la lignée des Thorgal signés Van Hamme. L'auteur a même l'audace, pour le plus grand plaisir du lecteur, de faire revenir des personnages de la série mère, et c'est d'ailleurs fort réussi.
Les intrigues parallèles, que nous suivons tout au long de cet album, d'Aaricia et de Thorgal ne sont pas si éloignées que cela, ce qui donne une certaine unité à cette aventure.
l'idée de cette cité mouvante est originale et bien amenée.
Ce cinquième opus de "Thorgal saga" fait parti des meilleurs, avec évidement "Adieu Aaricia", qui reste pour moi inégalé.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/09/2025 00:03

je dois dire que j'ai failli tomber dans le panneau de ce TL (N&B), car c'est vraiment très beau :inlove: (sauf la couve), et à première vue, le scénar semble plutôt bien tourné

je crois que celui vaudra bien celui de Recht.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 09/09/2025 08:25

Déçu pour ma part. Les décors sont pas mal et j'avais apprécié le trait généreux d'Aouamri sur le tirage nb de Saga Valta, mais ici, je n'ai jamais reconnu une seule fois Thorgal, il a toujours l'air d'un gentil acteur sorti d'un autre film. Et de même les autres persos qu'on connaît, c'est comme s'ils n'étaient pas vraiment là. Ils sont tous jolis et bien propres mais c'est pas eux. Pourtant quand je lis un Donjon aux multiples dessinateurs j'arrive toujours à reconnaître les personnages et à y "croire", mais là j'ai bloqué, et c'est le premier de la série qui me le fait à ce point. L'histoire, bof, je trouve qu'elle a un peu le même souci, convoquant des persos mais pas réellement leur caractère, je ne comprends pas trop leurs motivations et c'est gentillet, mais je n'ai cru en rien. J'en attendais peut-être trop.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olivier_D » 09/09/2025 08:29

Je viens de le finir, ce TL Prestige en noir et blanc.
Graphiquement, le dessin d'Aouamri est toujours aussi épatant, c'est un beau noir et blanc, bien troussé, vivant, dynamique, fourmillant mais lisible. Il y a de très belles planches, franchement c'est réussi. Le dessin d'Aouamri est assez différent de Rosinski, mais il dégage la même ambiance, on retrouve les personnages avec fidélité dans les poses, les attitudes, les ambiances également.
L'histoire, c'est vraiment du Thorgal, et c'est peut-être le meilleur compliment à faire. Franchement, on est totalement dans l'esprit de la série, ça se lit avec plaisir, j'ai passé un excellent moment.
L'album dispose d'un cahier graphique avec des crayonnés, parfois différents de la planche finale, un bonus sympa.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 10/09/2025 15:47

Très bel opus, un voyage en terres thorgaliennes : récit simple et efficace, « à la van Hamme », des dessins somptueux et bien fouillés, des décors variés, des ambiances multiples.

La narration est fluide sans tout dévoiler, les idées s’enchaînent avec fluidité. On est porté par le récit.

J’ai réellement voyagé durant 45 minutes de lecture, ne pensant plus à rien. C’est vraiment le signe d’une réussite :ok:

Bravo pour ce travail de qualité.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle