Fred Vignaux, le dessinateur actuel de la série-mère "
Thorgal" après avoir dessiné les deux derniers albums de la série dérivée de Thorgal, "
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor", entre 2017 et 2018 pour Le Lombard, vient de confirmer lors d'une séance de dédicace à Genève qu'il était bien en train de préparer un "
Thorgal Saga" :
LABD : Quand je suis arrivé, vous discutiez de Thorgal ? De quoi discutent entre eux deux auteurs de L’enfant des étoiles ?
FV : Bon, déjà, on discute de beaucoup d’autres sujets que de Thorgal. On discute BD, oui c’est vrai.
RR : On est comme 2 collègues qui peuvent discuter à la fois boulot, boutique et vie privée. On s’entend bien, donc la discussion est fluide.
FV : On a quand même beaucoup d’accointances dans ce qu’on fait par ailleurs. Mais c’est vrai que je suis en train de préparer un Thorgal Saga. C’est précieux d’avoir l’avis de Robin qui en a déjà fait un.
RR : On partage une expérience. Alors Fred, lui, tient la boutique, moi j’ai été invité. On partage une expérience qui est un quotidien pour Fred et qui a été importante pour moi. Ça représente deux ans de boulot, c’est pas mal et ça crée des liens.
LABD : Fred, qu’est-ce que cela change comme approche de travailler sur un Thorgal Saga ?
FV : Déjà il y a le format, puis je suis le seul. Donc, je suis le seul responsable de ce que vont en penser les lecteurs. C’est un petit défi d’écriture. J’ai une petite situation de départ que j’ai trouvée originale. Comme je connais tellement bien les personnages, je les laisse évoluer et je regarde où ils vont. Il y a un petit côté expérimental dans le scénario. Toutefois, ça reste une architecture classique, en 3 actes. C’est assez intéressant de passer de l’autre côté, du côté de la scénarisation d’un projet.