Je n'ai pas trouvé de sujet concernant cet auteur mais si il en existe un vous pouvez fermer celui ci et copier mon post à la suite.
Thomas Ott est un auteur de BD allemand qui pratique une BD que je qualifierai "d'ambiance" et que je rapprocherai un peu de Loustal sauf qu'au lieu des mots de Paringaux et des soleils étouffant de Loustal, c'est des BDs muettes sur un fond noir inquiétant. Bref c'est pas trop pareil...
Thomas Ott est un auteur qui utilise la technique de la carte à gratter, c'est à dire qu'il part d'une carte noire qu'il gratte pour faire apparaitre le blanc qui va faire le dessin au lieu de partir d'une feuille blanche et de dessiner le noir. Cette technique, outre le fait qu'elle n'autorise que la bichromie donne un effet assez saisissant aux planches, assez torturé...
Les scénarios sont toujours macabre, comportant souvent une part d'étrangeté mais qui passe sans aucun soucis tellement il est facile de se laisser porter par l'atmosphère et les dessins. Bref c'est vachement bien...
Pour entrer dans l'univers de Thomas Ott, je conseil plutôt
et
Assez facile à trouver pour cette dernière.
Et très bien également
et
Sont un ton en dessous à mon avis mais mérite quand même d'être lu.
Tout cela pour dire que cet après midi, je flânais paresseusement dans une grande librairie BD grenobloise quand ne fut pas ma surprise de tomber sur un présentoir avec les 3 BDs de Thomas Ott parues au Edition Moderne, , état neuf. Je ne sais si c'est des rééditions ( à priori ce n'est pas mis à l'intérieur) mais si vous les voyez, je recommande cet achat, surtout Dead end, je pense que vous ne serez pas déçu...