Salut tofo,
re-merci pour le questionnaire qui est un peu bref, mais je n'avais pas voulu rentrer dans les détails à cette étape-là.
C'est un bref sondage pour voir quel type de personnes - et de lecteurs - le théâtre intéresse.
Pour répondre à ta dernière question, oui, j'aimerais que ce projet aboutisse. J'ai quelques idées assez précises sur la forme qu'il prendrait, mais ça serait un peu long de les expliciter ici.
Pour ce qui existe déjà, il y a les Éditions Petit à Petit, mais elles reprennent essentiellement des classiques (Molière, Rostand, Corneille) destinés à un public jeunesse.
Je cherche de mon côté à faire quelque chose de plus large, et plus proche du théâtre en tant que représentation que de la simple trame narrative. Que les images ne soient pas simplement un leurre, mais un véritable moyen de concevoir la mise en scène.
Tu peux jeter un œil sur ce qui existe à sur leur site :
http://www.petitapetit.fr/maison-editio ... &livre=183
Je trouve la version du Cid assez ratée, parce que pas du tout agréable à lire. On se perd dans les dessins (qui sont pas forcément une réussite) trop denses et sans couleur. Le concept n'est pas mauvais, mais la réalisation, voire le choix du texte, pêche par trop de simplicité.
La notoriété du Cid ne doit pas se suffire à elle-même.
Je pensais dans un premier temps travailler sur des pièces moins connues, voire inconnues, mais avec un intérêt particulier, tant pour les perspectives de mise en scène/page que pour le texte. Et il y a de la matière. Le théâtre de la foire de lesage et ses compères est assez riche, et suffisamment comique pour ça. Avec des personnages comme Arlequin, tout à fait identifiable, je me dis que c'est quand même jouable.
Mais je veux aussi que ça puisse servir comme ouvrage pédagogique, en utilisant les éléments de la représentation, plus que du récit en lui-même. Par exemple, accentuer les gestes typiques (aparté), ou faire apparaître un personnage censé être invisible, quand celui-ci est présent sur scène, mais que les autres ne voit pas, en gros, utiliser les effets et la machinerie dans le dessin.
Enfin bref, faire de l'édition critique de théâtre, mais avec des éléments visuels, avec des pièces pas trop longues et des textes intéressants, et éventuellement pour présenter différents types de théâtre (ça peut aller d'Eschyle au théâtre japonais).
Peut-être que ça n'intéressera personne, mais j'aimerais vraiment voir ce que ça pourrait donner. Malheureusement, je ne dessine pas!
Voici pour ta curiosité, en espérant que tu visualises à peu près mon idée (et en espérant que personne ne me la pique, sauf s'il s'avère que c'était une idée à la con...)