Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Théâtre et BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Théâtre et BD

Messagede schahabaham XCIV » 01/09/2008 18:53

Bonjour,
dans le cadre d'une étude de conception éditoriale (projet universitaire débouchant sur un projet professionnel), j'aurais voulu savoir quel comportement nous avions face au théâtre en tant que spectacle ou lecture et si cela pouvait avoir un intérêt de le transcrire en BD. Je sais, ça existe déjà, mais l'objectif est d'utiliser les possibilités graphiques de la BD pour mieux visualiser la représentation théâtrale.

Je ne peux malheureusement pas en dire plus, mais vous pourrez répondre à quelques petites questions sur ce lien :

http://spreadsheets.google.com/viewform ... N0N61piiSw

ça ne doit pas prendre plus de 2 minutes ! et ça n'a rien de marketing (enfin à peine…).

Merci à tous pour vos réponses.
schahabaham XCIV
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede schahabaham XCIV » 01/09/2008 19:30

Veuillez m'excuser, le bon lien est celui-ci :
http://spreadsheets.google.com/viewform ... N0N61piiSw
schahabaham XCIV
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede tofo » 01/09/2008 21:02

Salut,

Moi j'ai répondu à ton questionnaire parce que le théâtre, j'en fais et la BD, j'en lis.
"De rien merci..."

N'empêche, j'aimerais en savoir un peu plus sur cette envie d'adapter la bd au théâtre...
Es-ce que ça à déjà était fait?
Ton projet, à terme, est-il de le faire? et avec quelle BD/histoire/personnage?

J'suis curieux
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
tofo
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede schahabaham XCIV » 02/09/2008 05:53

Salut tofo,
re-merci pour le questionnaire qui est un peu bref, mais je n'avais pas voulu rentrer dans les détails à cette étape-là.
C'est un bref sondage pour voir quel type de personnes - et de lecteurs - le théâtre intéresse.
Pour répondre à ta dernière question, oui, j'aimerais que ce projet aboutisse. J'ai quelques idées assez précises sur la forme qu'il prendrait, mais ça serait un peu long de les expliciter ici.

Pour ce qui existe déjà, il y a les Éditions Petit à Petit, mais elles reprennent essentiellement des classiques (Molière, Rostand, Corneille) destinés à un public jeunesse.
Je cherche de mon côté à faire quelque chose de plus large, et plus proche du théâtre en tant que représentation que de la simple trame narrative. Que les images ne soient pas simplement un leurre, mais un véritable moyen de concevoir la mise en scène.
Tu peux jeter un œil sur ce qui existe à sur leur site :

http://www.petitapetit.fr/maison-editio ... &livre=183

Je trouve la version du Cid assez ratée, parce que pas du tout agréable à lire. On se perd dans les dessins (qui sont pas forcément une réussite) trop denses et sans couleur. Le concept n'est pas mauvais, mais la réalisation, voire le choix du texte, pêche par trop de simplicité.
La notoriété du Cid ne doit pas se suffire à elle-même.

Je pensais dans un premier temps travailler sur des pièces moins connues, voire inconnues, mais avec un intérêt particulier, tant pour les perspectives de mise en scène/page que pour le texte. Et il y a de la matière. Le théâtre de la foire de lesage et ses compères est assez riche, et suffisamment comique pour ça. Avec des personnages comme Arlequin, tout à fait identifiable, je me dis que c'est quand même jouable.
Mais je veux aussi que ça puisse servir comme ouvrage pédagogique, en utilisant les éléments de la représentation, plus que du récit en lui-même. Par exemple, accentuer les gestes typiques (aparté), ou faire apparaître un personnage censé être invisible, quand celui-ci est présent sur scène, mais que les autres ne voit pas, en gros, utiliser les effets et la machinerie dans le dessin.

Enfin bref, faire de l'édition critique de théâtre, mais avec des éléments visuels, avec des pièces pas trop longues et des textes intéressants, et éventuellement pour présenter différents types de théâtre (ça peut aller d'Eschyle au théâtre japonais).

Peut-être que ça n'intéressera personne, mais j'aimerais vraiment voir ce que ça pourrait donner. Malheureusement, je ne dessine pas!

Voici pour ta curiosité, en espérant que tu visualises à peu près mon idée (et en espérant que personne ne me la pique, sauf s'il s'avère que c'était une idée à la con...)
schahabaham XCIV
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede D H T » 08/09/2008 22:45

J'ai répondu au questionnaire aussi. Au risque de choquer les gens de théâtre, pour moi le théâtre c'est avant tout le texte. Le texte est la base de tout. C'est d'ailleurs un angle d'approche comparatiste privilégié, à mon avis, pour aborder conjointement la BD et le théâtre.

Dans une BD je suis plutôt attiré par le graphisme et dans une pièce de théâtre je suis plutôt attiré par le jeu des acteurs et par la mise en scène, mais au fond je pense que les fondations de l'oeuvre, dans un cas comme dans l'autre, c'est le texte.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede tofo » 09/09/2008 21:26

Oui je suis assez d'accord lorsqu'il s'agit de Théâtre avec un grand T pis de la BD avec un grand B.
Mais que penser alors du théâtre d'objet, du clown, de la danse théâtre? Et en BD, au risque de me mettre hors sujet, on trouve de très belles œuvres sans texte (je pense au tome 1 de Fleur pour exemple mais il y en à d'autre). Dans tous les cas, ça reste du théâtre pis de la BD.
ou alors (je poursuis la réflexion) le texte n'est pas forcément apparent, il n'est pas montré mais reste écrit (quelque part...)
D'ailleur DHT, en parcourant ton site, je note qu'il n'y a pas beaucoup de texte... Jolie travail en tous cas.
Et pour en revenir au projet du monsieur, je suis assez d'accord pour dire que le choix des textes sera important si le graphisme suit. Et dans une logique inverse (la BD au théâtre), nos acteurs auront fort à faire!
Comme quoi le texte des fois...
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
tofo
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede D H T » 09/09/2008 22:09

le texte n'est pas forcément apparent, il n'est pas montré mais reste écrit (quelque part...)

C'est exactement ce que je veux dire: c'est une base de travail. ;)
D H T
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 21/05/2013 07:48

Audiothéâtre : la marque jaune dans le noir :
http://www.citebd.org/spip.php?article4064 Cité de la BD, Angoulême.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Briolanie » 21/05/2013 19:33

Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte mais... As-tu lu la série De Cape et de Crocs? Ce n'est pas la mise en BD de pièces de théâtre existantes, mais il y a là-dedans l'esprit de Molière et de Rostand réunis dans un drôle de mélange (oui, j'aime beaucoup cette série), et la mise en scène est extrêmement réussie.

Sinon, je vais essayer de regarder ton questionnaire, et d'y répondre. Ton idée d'"édition critique avec des images" est très intéressante, je suis curieuse de savoir ce que ça peut donner!
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede Boulon31 » 21/05/2013 21:14

Salut,

Voici ce que j'ai écrit:
C'est pas tant que "ça ne sert à rien", je pense surtout que le théâtre et la bd sont des médias trop différents, utilisant des modes d'expression qui n'ont rien à voir. Pour moi une adaptation de l'un vers l'autre ne peut en aucun cas être réussie sans trahir l’œuvre d'origine.
Il reste peut-être le plaisir de retrouver des personnages renommés ou une histoire connue, mais j'envisage difficilement une adaptation pour laquelle on pourrait dire "oui c'est tout à fait ça".

C'est la même réflexion que j'ai pour les adaptations ciné-bédé, roman-bédé, sérieTV-bédé, podcast-bédé (souvenez vous du donjon de Naheulbeuk.... euh en fait non, ne vous souvenez pas)

On peut, oui, mais pour moi ça n'a rien à voir, donc soit on dénature complètement le matériaux d'origine - et donc où est l'intérêt si ce n'est de surfer sur le succès de l’œuvre d'origine - soit on reste fidèle et on sort un truc raté qui ne se sert pas habilement des atouts du médias adopté.

Bon cela dit je suis assez étranger au théâtre, c'est pas que ne j'aime pas mais je n'ai jamais vraiment eu l'habitude d'y aller ni de suivre ce qui se faisait.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede johnstuart » 22/05/2013 13:32

Sans forcément rechercher l'adaptation à tout prix, le théatre est incontestablement une très bonne source d'inspiration pour faire de la BD: le style narratif, le travail sur les dialogues, le jeu comique, la trame narrative, etc. Les passerelles potentielles sont nombreuses.

Mais une oeuvre particulière de théatre adaptée en BD, attention à ne pas rechercher la copie, bien rechercher un rendu adapté à la BD et à son lectorat.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée