Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede davy » 31/08/2006 20:25

Message précédent :
Freak Show s'impose vraiment en noir et blanc. C'est sublîme! (sans compter les petits bonus...).



Tu me le vends? :D
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede yann gourhant » 09/09/2006 12:38

Pour le Freak Show en N&B, tu parles de Bonus, c'est à dire? des croquis?

Non, ce sont trois histoires courtes, dont "the Task" (de superbes planches au lavis). Ces trois histoires sont éditées dans Les Mutants ;) .

Merci pour les planches du Batman/Aliens. C'est vraiment beau... mais ça confirme ce que je pensais: Wrightson n'est plus au sommet de son art. Personnellement, je ne reconnait pas vraiment son trait, et les hachures ne sont plus aussi précises qu'avant :( .
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede davy » 16/09/2006 13:14

Décidément! Il me faut cette BD!!(Les Mutants)
Je commande de ce pas le Freak show en attendant de trouver l'autre à un prix raisonnable :(
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede davy » 16/09/2006 13:15

Pour toi Yann, quelle est sa meilleure période?
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede yann gourhant » 23/09/2006 18:52

Pour toi Yann, quelle est sa meilleure période?

Tout ce qu'il a fait entre Swamp Thing et Frankenstein, en gros. Ce qui est impressionnant, c'est qu'il avait 23 ans sur Swamp Thing et 29 sur Frankenstein :shock: . Ca fait mal, quand tu vois que certains auteurs n'atteignent jamais son niveau après toute une vie!
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede davy » 23/09/2006 18:57

Ah putain je ne savais pas ça!! J'hallucine!!
Mais où chopes-tu toutes ces infos?
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede yann gourhant » 27/09/2006 19:11

Mais où chopes-tu toutes ces infos?

Ben là, j'ai juste fais le calcul avec sa bio, qu'on trouve assez facilement sur le net... Sinon, le reste, c'est en grosse partie le Berni Wrightson - A Look Back (indispensable à tout fan, mais cher... :( )
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 47 ans

The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede davy » 27/09/2006 19:46

Ah ok, il me faut vraiment ce livre non de non!!! Mais bon, c'est clair qu'il coûte cher :(
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

Re: The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede Jimbolaine » 11/11/2013 15:50

yann gourhant a écrit:Merci pour les planches du Batman/Aliens. C'est vraiment beau... mais ça confirme ce que je pensais: Wrightson n'est plus au sommet de son art. Personnellement, je ne reconnait pas vraiment son trait, et les hachures ne sont plus aussi précises qu'avant :( .


J'avais entendu dire que Wrightson avait eu un accident à la main, et qu'il avait appris (réappris !) à dessiner de l'autre main. Ce qui est un exploit. Si c'est vrai, cela explique à la fois la divergence de style (plus cassant, plus anguleux, un peu plus raide également) mais également sa capacité à explorer d'autres choses.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1614
Inscription: 24/01/2012

Re: The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede silverfab » 28/05/2016 14:44

yann gourhant a écrit:En me baladant chez mon libraire comics, je suis tombé, complètement par hasard, sur ça:
Image

C'est une réédition noir et blanc de l'escellent La Foire aux Monstres


Cette BD est un hommage au film de Tod Browning, Freaks - La Monstrueuse Parade. Evidemment, c'est un thème de prédilection pour Wrightson, qui s'est toujours délecté à dessiner des êtres grotèsques. La mise en couleur de l'édition Albin Michel est horrible, si bien qu'il faut faire preuve d'abstracion pour apprécier le dessin.


En effet, Wrightson (j'ai été plus qu'étonné de voir qu'il y avait un sujet dédié à l'artiste - en partie du moins- ici :bravo: ) s'apprécie comme beaucoup de ses contemporains bien plus en noir et blanc qu'en couleurs.

Epoque oblige les couleurs sont parfois bien criardes et ont pu occulter certaines parties du trait pourtant magnifique de Wrightson.

Image

Après, je réfute quelque peu l'affirmation de "yann" ci dessus concernant l'hommage au chef-d'oeuvre de Browning, si il y a un clin d'oeil, et réciproque des thématiques, on est loin du contexte du cirque et des Freaks à proprement parler.

Après il y a également le thème de la vengeance qui est exploité, à fond même, et, surtout, Jones prouvait que, des années après, il était capable de produire un récit d'horreur de qualité, sur la longueur et bien moins bavard que ceux de l'époque Creepy et Eerie.

On consacre un week-end à l'artiste chez nous, aujourd'hui c'est les récits épouvante/fantastique, demain on parlera de son emblématique Swamp Thing.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede EYE OF DOOM » 12/12/2016 08:39

Histoire de remonter le topic, un peu d'actu perso sur le quatuor.
Je suis en pleine rechute Kaluta. Je viens d'acheter The lost valley of Iskander, petit livre d'histoires d'Howard Illustré par Kaluta. J'avais déjà son compagnon The Swords of Shahrazar. Je recommence hautement ces deux livres éditées dans les années 70 , ils contiennent chacun trois planches couleurs et de beaux hors textes et planches en N&B. On les trouve encore à des prix raisonnables sur eBay.
J'ai aussi craqué pour l'intégrale de Starstruck, c'est superbe mais d' access pas facile.
Et enfin, son dernier livre Princess of Mars, un peu décevant.
Un Big Book est annoncé par IDW depuis des mois, il va bien finir par arriver... Sous le sapin peut être. Un receuil des covers DC comme ils ont faits pour Bolland il y a quelques années serait bien venu.

Côté Wrightson, RAS malheureusement.

Côté Jones: les livres de poches dont il a fait la cover au début des années 70 se vendent ces temps ci un bon prix : au delà de 100 USD pour les plus rares. Un collectionneur fortuné à l action ?
Côté WBS: j'ai pas la moindre idée de ce qu'il fait depuis 10 ans... Sienkievicz aussi d'yailleurs....

Sinon, un des 30 exemplaires existants de l'édition reliée cuir et signée du Studio s'est vendu dernièrement à 860 USD. Je ne s' avais pas que cette édition existait et l'ai découvert après la vente. Dommage j'aurais bien joint l utile au tres agréable en investissant un peu sur l'objet.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1679
Inscription: 01/06/2012

Re: The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede Cobalt 60 » 13/12/2016 09:24

Perso, je n'aime pas Kaluta. Je trouve son dessin trop chargé de détails et son trait trop fin. Mais il publie régulièrement.
Jones, il y a eu voici peu la réédition enrichie de Idyll, précédé l'année d'avant d'un index illustré, disons un catalogue raisonné de son œuvre. Un beau DVD est sorti sur sa vie et son œuvre avec des entretiens de ses anciens partenaire du Studio et d'autres confrères. Disponible uniquement en zone 1.
BWS travaille depuis des années à une histoire en noir et blanc qui ne verra peut-être jamais le jour.
Wrigthson, je ne sais pas. Son travail ne n'intéresse plus tellement. Mais il a publié quelque chose il y a un an ou deux.

J'ignorais l'existence d'un TT du Studio.
Cobalt 60
 

Re: The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede EYE OF DOOM » 13/12/2016 23:19

Cobalt 60 a écrit:Perso, je n'aime pas Kaluta. Je trouve son dessin trop chargé de détails et son trait trop fin. Mais il publie régulièrement.

Je comprend ces réserves , chacun ses goûts. J ai souvent été impressionné par son sens de la composition et le côté travaillé du dessin.
Son Métropolis est superbe par exemple.
Apres effectivement, on risque parfois la surcharge..,

Cobalt 60 a écrit:Jones, il y a eu voici peu la réédition enrichie de Idyll, précédé l'année d'avant d'un index illustré, disons un catalogue raisonné de son œuvre. Un beau DVD est sorti sur sa vie et son œuvre avec des entretiens de ses anciens partenaire du Studio et d'autres confrères. Disponible uniquement en zone 1.

J'ai le volume Idyll+I am age paru dernièrement. Attention, tout le tirage a un défaut. Il y a une place imprimée deux fois. Il faut aller sur le site pour récupérer la plonge manquante...
Le catalogue raisonnée, je l'ai raté à sa sortie, il faut que je me le procure .

J ai le Art of jeffrey Jones de chez Underwood Book en édition signée ainsi que le Sketchbook de chez Vangard toujours en édition signée. Je conseille ce dernier livre qui est très chouette avec une longue interview et des dessins en N&B ( pas tant des sketchs, plutot dès illustrations). Et deux /trois truc de plus...

Cobalt 60 a écrit: BWS travaille depuis des années à une histoire en noir et blanc qui ne verra peut-être jamais le jour.

Merci pour l info.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1679
Inscription: 01/06/2012

Re: The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede Cobalt 60 » 14/12/2016 06:15

Ça fait plaisir de trouver quelqu'un avec qui parler de Jeff Jones.
Le Art of JJ est très bien, le Vanguard aussi. J'ai un faible pour Age of Innocence (Underwood Book) et Yesterday's Lily (Dragon's dream).
Quand j'ai quitté la France, les art books de Jeffrey Jones sont parmi les rares livres que j'ai décidé de garder avec moi (je m'étais limité à une quarantaine seulement). J'ai dû laisser à regret The Studio en France car il est assez fragile et, comme tu le sais, d'un format pas commode à emballer. :-D
Comme j'ai acheté tous ces livres à leur parution, ils ne m'ont pas coûté une fortune, contrairement aux prix pratiqués à présent en occasion.
J'aimerais bien qu'un éditeur ait la bonne idée de rassembler ses histoires pour Warren.
J'ai découvert Jeff Jones dans les premiers numéros de l'Echo des Savanes Spécial USA qui a été la première revue à le traduire en France (un peu comme Corben avec Métal Hurlant). Et toi ?
Cobalt 60
 

Re: The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede EYE OF DOOM » 15/12/2016 20:01

Cobalt 60 a écrit:J'ai un faible pour Age of Innocence (Underwood Book) et Yesterday's Lily (Dragon's Dream

Age of innocence, je l ai aussi. Par contre Yesderday's Lily, cela fait bien des années que j en ai pas vu un exemplaire...
Il y a le 30x40 aussi: je crois que je ne l ai jamais feuilleté
J ai été un peu dessus par la qualité de la réédition d Idyl récente. Sait tu si l EO de chez Dragon dream est plus belle?


Cobalt 60 a écrit:J'ai découvert Jeff Jones dans les premiers numéros de l'Echo des Savanes Spécial USA qui a été la première revue à le traduire en France (un peu comme Corben avec Métal Hurlant). Et toi ?

Idem ;) Graphisme trop zarbi, scénarios trop zarbi, pour tout dire, j accrochais moyen a l époque.... C est sur, Corben c était plus tape à l œil !
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1679
Inscription: 01/06/2012

Re: The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede Cobalt 60 » 16/12/2016 10:05

Le 30x40 est somptueux mais c'est l'un des plus rares à dénicher, encore plus que le Bodé. A l'époque de sa sortie, je ne pouvais pas me l'offrir avec mes moyens d'étudiant pas fortuné. A présent, il est réellement devenu trop cher. Et le matériel qu'il contient n'est plus inédit.

Par rapport à l'édition Dragon's Dream, celle de Grant offre un papier plus blanc et un format légèrement plus grand. Les noirs ressortent donc mieux dans l'édition Grant et sont plus unis que dans la D's D. Le trait n'a rien perdu de sa finesse. Grant a fait de l'excellent travail. De mon point de vue, cette édition est plus belle.
En revanche, la planche manquante est une erreur impardonnable de la part d'un éditeur, d'autant plus qu'elle ne concerne que l'édition en couverture souple. La hardcover comprend bien toutes les planches.
Cobalt 60
 

Re: The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede kilfou » 11/06/2018 19:13



J'ai vu ça à 1.50€ dans un Troc, je connais vaguement de nom Kaluta, du coup je demande ici : ça vaut quoi cet album ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5628
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede Torelli » 11/06/2018 19:57

C'est un copié coller du film mais graphiquement c'est toujours aussi beau. Kaluta sur The Shadow c'est à tomber par terre. En plus pour le prix tu risque pas grand chose. :D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede kilfou » 11/06/2018 20:13

J'ai pas vu le film, je connais pas le perso et effectivement je risque rien, mais j'ai un peu peur du côté adaptatio, le travail de commande sans intérêt quoi...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5628
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: The Studio (Smith, Wrightson, Kaluta, Jones)

Messagede Torelli » 12/06/2018 08:13

L'histoire tiens la route mais n'est pas super originale en soit malgré le fait que cela se suit avec intérêt et que graphiquement Kaluta fait son job et le fait bien même si c'est un travail de commande.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités