En BD, quand on peut faire comprendre par l'image, pourquoi rajouteer du dialogue ? Juste pour ralentir la lecture et donnr faussement l'impression que la BD a de la matière. On est plus dans les années 50, évitons d'être redondants.
Ce point de vu se défend très bien et je ne suis pas loin d'avoir le même, mais il y a une différence entre l'abscence de texte (je ne parle pas de TOO en particulier) et du Charlier. Il doit y avoir 3 ou 4 bulles dans L'Homme qui marche, et c'est totalement justifié.
Et pour ce qui est du graphisme, je trouve ça tout sauf pauvre, même si c'est du vieux Bengal. Allez donc voir sur
www.cafesale.net, et vous m'endirez des nouvelles. Du Japon aux États Unis (en passant par Hong Kong), on me parle de son graphisme... C'est pas un hasard
J'aime assez les travaux présentés sur Café Salé, c'est souvent très éthéré, le trait est fin et dynamique. C'est efficace. Mais je dois dire que mis en scène ici, ça n'est pas vraiment à mon goût, et je continue à trouver le résultat pauvre. Il est sous exploité, le sieur Bengal.
Mais tout cela reste une affaire de goût personnel, et je vous souhaite bonne chance pour cet album.
Ceci étant, pourriez-vous répondre à ma petite question : Y a-t-il des éditeurs qui vous refusent des scénarii, aujourd'hui ?