J'avais été assez bien déçu par le premier volume, trouvant que c'était du Rucka en mode service minimum.
Du comic d'action assez générique traitant le sujet de l'immortalité sur un mode vu et revu. Avec un bad guy peu convaincant et l'héroïne bad-ass de rigueur chez Rucka en mode vu et revu également. Ca tenait parce que Leandro Fernandez, c'est pas tout à fait Risso mais ça assure quand même toujours bien, mais ça se terminait quand même sur le mode circulez, y a pas grand chose à retenir.
Je serai beaucoup plus positif sur le tome 2 qui prend enfin la peine de donner de la profondeur à certains personnages (double sens sur le mot profondeur pour ceux qui ont lu
) et de développer des enjeux narratifs plus riches. On ne navigue certes toujours pas dans les hautes sphères du comic intellectuel mais comme ce n'est pas pour cela qu'on a payé son ticket, ça n'a rien d'embêtant.
Et puis putain, cette idée des noyades à répétition, c'est vraiment glaçant.
Impression d'ensemble globalement plutôt positive, donc.
Et l'extrême-fin de ce volume 2 joue bien son rôle de teaser pour le troisième et dernier volume de la série (sans compter la série d'histoires courtes en cours de publication en vo).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"