Bonjour,
Vient donc d'être édité le premier volume de l'intégrale des Nouveaux Vengeurs intitulée "
New Avengers : Chaos". On notera au passage que Panini Comics a préféré conserver le titre américain de la revue...
On trouve dans cet album les dernières aventures des "anciens vengeurs" (n°500 à 503) et les débuts du nouveau groupe (n° 1 à 6). L'ensemble de ces épisodes a déjà été publié dans la revue "Marvel Icons".
Premier constat : Graphiquement, l'ensemble est de très bonne qualité, même si l'ensemble n'atteint pas le niveau des "Ultimates" (la référence...)
Deuxième constat : Les scénarios sont assez inégaux mais globalement plutôt satisfaisants. L'album peut se diviser en trois parties : La fin des Vengeurs ("Chaos"), l'attaque de Ryker's Island et l'aventure en Terre sauvage.
Le premier chapitre est superbe, original et constitue en soi une fin digne du groupe "des plus grands héros de la terre" (dixit Panini : Désolé pour les fans des X-Men !
) Même Miss Hulk est effrayante à souhait à l'image de son cousin dans... la référence !
Après un épisode "cucul" dans le style "Quel est ton aventure préférée chez les Vengeurs ? ", nous en arrivons à l'épisode de formation fortuite du nouveau groupe à l'occasion de la libération des prisonniers de la prison de Ryker's Island. Un épisode intéressant d'autant plus qu'il est à la base du cross over "Civil War".
[spoiler]C'est en effet à cette occasion que des super-vilains vont se retrouver dans la nature, et notamment le groupe qu'essaiera d'arrêter les New Warriors.[/spoiler]
Enfin, on retrouve l'aventure en Terre Sauvage (mais sans Kazar !
) que j'ai trouvé un peu creuse car ne débouchant au final sur pas grand-chose (une histoire de trafic d'armes...)
Reste que ceux qui n'ont pas encore découvert les aventures de ce nouveau groupe auront matière à se réjouir.
Note personnelle : 4/5.
Amicalement,
Celui qui rêvait d'une étoile