J'ai lu les 3 albums de chez Panini et j'ai trouvé cette série vraiment prenante.
Bon, alors le Massive, on en parle (un peu) mais on ne le voit pas. Et quelque part, pour l'instant on s'en fout un peu. J'ai trouvé mon intérêt dans la découverte de ce monde dévasté, comment les gens / peuples / entreprises se sont adaptés (au détriment des autres, cela va de soit !).
Intéressants également les flashbacks sur les évènements du Krach, les conséquences, etc.
Et je me suis attaché à l'équipage autour de Callum Israel, avec des flasbacks bien sentis et des profils psychologiques différents et travaillés. En particulier, Mary est très intrigante, avec un côté "surnaturel" qui se dévoile peu à peu.
Pour l'instant, il y a un fil rouge mais très ténu et sans grand intérêt (à part que ça les fait tourner autour du globe). Les histoires courtes m'ont bien plu, sont très originales et pour l'instant me suffisent. Je pense que Wood met ses pions en place tout doucement, mais va falloir quand même à un moment en dévoiler plus de la trame globale !
Les dessins sont également une grande réussite, notamment ceux de Gary Brown. Un style hâchuré assez brute, sombre et qui colle bien à l'atmosphère générale très pessimiste. Le dessin de Donaldson de la 1ère histoire était trop lisse par contre, sans grande épaisseur.
Je comprends les réticences de beaucoup, et malgré des réticences a priori (surtout après lecture des avis) j'ai finalement bien accroché
Donc j'en serai pour la suite !