Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The heroic legend of Arslan

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

The heroic legend of Arslan

Messagede Gorkh » 28/05/2015 00:36

Attention ! Normalement, c'est du très lourd !
Tanaka (romancier japonais) est pour moi un demi-dieu. Il est l'auteur d'une série de romans nommée en français "la légende des héros de la galaxie". Je ne l'ai pas lu puisque c'est introuvable en français ou en anglais mais par contre, ça a été adapté en animation dans les années 90. Environ 100 épisodes de perfection. Pour moi, ce n'est pas seulement le plus grand récit de space opéra que j'ai vu/lu, c'est tout bonnement le plus grand récit que j'ai vu/lu.
Et donc Arslan Senki (ou la légende héroïque d'Arslan mais bien sur en anglais ça fait beaaaucoup plus classe...) est son autre grand récit. Là, pour le coup, le premier tome est sorti en France. Je l'ai d'ailleurs loupé et ça n'a pas marché. Bref, il bénéficie actuellement d'une adaptation par Mme Arakawa (auteure de Full Metal Alchemist) donc voici le premier volume.
Ici, un volume de mise en place déjà relativement sanglant. Arslan n'en est qu'à ces débuts et on sent qu'il va lui falloir de nombreux volumes avant de grandir et devenir ce qu'il deviendra.
Mais sachez que l'écriture de Tanaka se caractérise par une foultitude de personnages aux ambitions et motivations variées, il n'hésite pas à tuer des personnages clés et appréciés pour faire avancer son intrigue (ce n'est jamais gratuit). Certains se pâment devant l'écriture du Trone de fer. Face à Tanaka, je me gausse !
Bref, ne vous laissez pas abuser par le début un peu calme. Je peux vous assurer que du lourd nous attend !
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Re: The heroic legend of Arslan

Messagede Jetjet » 28/05/2015 08:46

Une petite illustration ça peut être sympa aussi :siffle:

La voilà ! :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 28/05/2015 10:03

Gorkh a écrit:Attention ! Normalement, c'est du très lourd !
Tanaka (romancier japonais) est pour moi un demi-dieu. Il est l'auteur d'une série de romans nommée en français "la légende des héros de la galaxie". Je ne l'ai pas lu puisque c'est introuvable en français ou en anglais mais par contre, ça a été adapté en animation dans les années 90. Environ 100 épisodes de perfection. Pour moi, ce n'est pas seulement le plus grand récit de space opéra que j'ai vu/lu, c'est tout bonnement le plus grand récit que j'ai vu/lu.
Et donc Arslan Senki (ou la légende héroïque d'Arslan mais bien sur en anglais ça fait beaaaucoup plus classe...) est son autre grand récit. Là, pour le coup, le premier tome est sorti en France. Je l'ai d'ailleurs loupé et ça n'a pas marché. Bref, il bénéficie actuellement d'une adaptation par Mme Arakawa (auteure de Full Metal Alchemist) donc voici le premier volume.
Ici, un volume de mise en place déjà relativement sanglant. Arslan n'en est qu'à ces débuts et on sent qu'il va lui falloir de nombreux volumes avant de grandir et devenir ce qu'il deviendra.
Mais sachez que l'écriture de Tanaka se caractérise par une foultitude de personnages aux ambitions et motivations variées, il n'hésite pas à tuer des personnages clés et appréciés pour faire avancer son intrigue (ce n'est jamais gratuit). Certains se pâment devant l'écriture du Trone de fer. Face à Tanaka, je me gausse !
Bref, ne vous laissez pas abuser par le début un peu calme. Je peux vous assurer que du lourd nous attend !

pour la légende des héros de la galaxie, une nouvelle série d'anime a été annoncée l'année dernière, mais pas vu de nouvelles depuis. par contre à priori dans la future nouvelle adaptation, ils vont faire quelques changements majeurs et je craind que ça perde de son interet (passage de nombreux personnages en femme et rajeunissement des personnages a 14-15 ans, ce qui enleve toute credibilité je pense)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gorkh » 28/05/2015 11:24

J'en avais entendu parler aussi mais pas de ces rumeurs...
C'est complètement idiot. L'intéret de Reinhardt était justement d'arriver à cette position de pouvoir très jeune. Il a entre 18 et 20 ans le long de la série... Si tout le monde a 14 ans... Quel est l'intéret de vouloir faire une série pour gosses ? Pour une fois qu'on avait une série avec des moustachus et qu'un mec de 30 ans est considéré comme jeune.
Pour le changement de personnages en femmes, pourquoi pas ? Mais j'avoue que j'aimais bien ce coté misogyne dans la série qui était partagé tant du coté de l'Empire que du coté de l'Alliance des Mondes libres. Ca risque donc de changer pas mal de dynamiques relationnelles.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boshu » 28/05/2015 17:59

Beaucoup aimé ce premier tome d'Arslan, ça commence vite et fort. Tous les éléments sont posés.
Boshu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 29/05/2015 12:59

C'est toujours en cours au Japon ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Inigo Montoya » 29/05/2015 14:18

Oui.

Je dois dire que Gorkh donne bien envie de lire le manga... Mais quelqu'un saurait m'expliquer : apparemment, le manga doit adapter puis conclure l'histoire, ça veut dire que le romancier a laissé sa propre série sans fin ?
Inigo Montoya
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gorkh » 29/05/2015 15:31

Inigo Montoya a écrit:Oui.

Je dois dire que Gorkh donne bien envie de lire le manga... Mais quelqu'un saurait m'expliquer : apparemment, le manga doit adapter puis conclure l'histoire, ça veut dire que le romancier a laissé sa propre série sans fin ?

Il n'a juste pas terminé sa série. Il en est à peu près à 14 volumes depuis 1986 et il écrit d'autres séries en même temps. Il finira son histoire. Il y a un interview à la fin du premier tome du manga (que je ne conseille pas de lire pour éviter de se faire spoiler un futur twist que j'ai senti venir mais pas trop) où Tanaka explique qu'il laisse Arasawa totalement libre et que la seule chose qu'il lui a demandé de faire, c'est de rajouter la séquence à Ecbatana. Apparemment, son roman commençait directement par la bataille d'Atropathènes.
Pour répondre à Jetjet, il y a environ 3 tomes de manga à être sortis au Japon depuis 2013.

Bon après, je connais pas vraiment Arslan, je sais juste que ça a très bonne presse au Japon, peut-être un peu plus que Legend of Galactic Heroes, et que comme ce space op, il y a beaucoup de politique mise en oeuvre. De toutes façons, si Arslan est 10 fois moins que LOGH, ça vaudra le coup :D
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Inigo Montoya » 29/05/2015 15:37

Donc il y aura deux fins différentes (comme pour Game of Thrones ;) ). Je comprends mieux, merci pour l'explication.
Inigo Montoya
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gorkh » 29/05/2015 18:28

Inigo Montoya a écrit:Donc il y aura deux fins différentes (comme pour Game of Thrones ;) ). Je comprends mieux, merci pour l'explication.

Pas forcément. D'ici à ce que le manga se termine, peut-être que tanaka aura finalisé sa série.
Après, il y aura sans doute des différences sur le "chemin". J'ai cru comprendre que Arasawa compte fusionner des personnages voire ne pas utiliser certaines storylines tant il y a des persos à traiter.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 07/08/2015 13:48

Je viens de lire le deuxième tome. C'est très bien raconté et j'ai été vite pris dans l'histoire... par contre on est sur du très classique et graphiquement c'est léger pour de "l'historique". Bien, mais pas le top du manga non plus.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 09/08/2015 13:34

Pouffy a écrit:Je viens de lire le deuxième tome. C'est très bien raconté et j'ai été vite pris dans l'histoire... par contre on est sur du très classique et graphiquement c'est léger pour de "l'historique". Bien, mais pas le top du manga non plus.

c'est la dessinatrice de Fullmet Alchemist, et je trouve ça très bien pour Arslan d'avoir un dessin un peu moins austère que ce qu on trouve d'habitude pour les oeuvres historiques (style de dessin plus réaliste que j'abhorre)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 09/08/2015 16:42

Anianka a écrit:c'est la dessinatrice de Fullmet Alchemist, et je trouve ça très bien pour Arslan d'avoir un dessin un peu moins austère que ce qu on trouve d'habitude pour les oeuvres historiques (style de dessin plus réaliste que j'abhorre)

Autant pour Fullmetal Alchemist, je trouve que le dessin est très adapté. Il apporte une rondeur et une fluidité qui se prête bien à l'univers... autant pour Arslan, le trait m'a rappelé Eureka alors que pour moi la référence reste Vinland Saga.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 31/08/2015 23:46

Ca y est, j'ai lu le tome 2. Pour moi, il est meilleur que le premier (trop tome d'exposition). La galerie de personnages s'étoffe et avec elle, les intrigues se multiplient.
J'espère que le manga va trouver son public en France.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 27/10/2015 09:22

Un tome 3 correct... l'équipe qui entoure Arslan commence à se constituer... ça me rappelle RG Veda.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nicocolas » 29/10/2015 08:54

J'ai ete tres decu par ce premier tome que j'ai trouve trop convenu, un peu niais...
L'histoire prend elle a partir du deuxieme tome? Me le conseilleriez-vous si je n'ai pas aime le premier?
出る杭は打たれる
Nicocolas
BDébranché
BDébranché

Messagede eusebius » 25/08/2016 13:22

perso j'adore, mais il faut dire aussi que je suis un fan absolu de Fullmetal aussi donc rien que retrouver Hiromu Arakawa je suis heureux :D je viens d'enchaîner les 4 et 5 et l'histoire commence à s’accélérer, les personnages s'affirment, c'est vraiment bien. vivement la suite !
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fishinou » 11/12/2016 20:27

Drapeau, pour voir comment ça évolue.
fishinou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyann P. » 28/12/2016 23:20

Bonjour, quelqu'un aurait d'autres avis sur cette série? J'envisageais de la commencer mais à cause d'imprévus je n'ai pas pu et j'aimerais m'y mettre. De ce que je lis ici, les impressions sont assez tranchées...
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Pouffy » 29/12/2016 11:00

eusebius a écrit:perso j'adore, mais il faut dire aussi que je suis un fan absolu de Fullmetal aussi donc rien que retrouver Hiromu Arakawa je suis heureux :D je viens d'enchaîner les 4 et 5 et l'histoire commence à s’accélérer, les personnages s'affirment, c'est vraiment bien. vivement la suite !

De même, la série se bonifie au fil des tomes :ok:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Mangas