Akhenator a écrit:Et donc pour les Marvel, y a-t-il des arcs incontournables ? Y a-il un "vrai" début aux aventures de nos héros et super-héros ?
Y a-t-il vraiment un ordre chronologique ?
(et avez-vous des dessinateurs ou scénaristes favoris ?)
Il y a un vrai début aux aventures des personnages... dans les premiers épisodes des années 60. Mais évidemment il faut accepter le côté un peu (voire parfois beaucoup) daté de la chose. Quand c'est Kirby au dessin (et partiellement au scénar', même si pas crédité), c'est quand même du très haut niveau. Quand ce n'est pas le cas... ça peut être plus difficile.
En dehors de ça, les récits d'origine ont souvent été racontés et re-racontés même si j'ai moins d'exemple en tête chez Marvel que chez DC. Quant à l'ordre chronologique... oui et non... il y a une grande chronologie générale mais qui passe par beaucoup de reboots, de relaunches, de versions alternatives, de bon on recommence tout, etc. (là pour le coup c'est encore plus prégnant chez Marvel). Quand on se lance dans les comics, il faut évidemment choisir la bonne porte d'entrée, mais quelle que soit celle-ci, il faut surtout accepter de plonger dans le grand bain, de se dire qu'on ne comprendra pas toutes les références au début, et puis au fur et à mesure... on s'acclimate.
Pour les personnages que je connais le mieux dans la liste que tu as proposée (hors Batman sur lesquels on t'a déjà donné de bons conseils auxquels je n'ai pas grand chose à ajouter) :
Les Gardiens de la galaxie ont une histoire assez compliquée, du fait
- d'une part, qu'il y a plusieurs équipes qui portent ce nom, une équipe créée brièvement dans les années 70 et dont les aventures se passent au XXXIe siècle, et une équipe (celle du ciné) créée, et opérant, dans les années 2000 ;
- d'autre part, que la meilleure série est celle d'Abnett et Lanning dans les années 2000, mais qu'elle fait pas mal de références à l'équipe du XXXIe siècle ET à toute une série de grands "events" cosmiques Marvel en parallèle desquels elle s'inscrit (
Annihilation,
Annihilation Conquest,
War of Kings, etc.)
Une solution de facilité est de se pencher sur la version plus récente de la série par Brian M. Bendis, sortie sous le label "Marvel Now" (les albums à tranche blanche chez Panini). Elle réécrit toute l'histoire des personnages depuis le début, propose un nouveau commencement, c'est donc plus facile pour les nouveaux lecteurs. Mais..... le hic, c'est que c'est vraiment pas terrible. Ne serait-ce que parce que Bendis est peu doué pour écrire des histoires avec des "équipes", donc il se concentre sur un ou deux persos et la plupart des autres restent à l'état de silhouettes.
Même s'il faut accepter de ne pas "tout comprendre" sur le passé de certains persos ou le contexte plus large du moment -- mais après tout c'est justement, souvent, la position des personnages eux-mêmes -- je recommande vraiment plutôt la version Abnett et Lanning qui est bourrée d'idées, d'humour, d'action, d'imagination, c'est top.
AvengersIl y a pas mal d'arcs célèbres avec ce groupe à géométrie variable, et je ne connais pas assez pour pouvoir vraiment pointer "les meilleurs". Je peux dire en revanche que parmi ce que je connais de mieux sur eux, il y a la (double) série actuelle - "Marvel Now" -
Avengers et
New Avengers de Jonathan Hickman (+ le cross-over
Infinity intercalé). C'est une histoire épique et extrêmement ambitieuse qui met les personnages face à un danger d'une ampleur telle qu'ils se retrouvent démunis, avec uniquement des mauvais choix possibles. En revanche, autant prévenir, si tu signes pour ça... c'est du long cours. Quatre albums chez Panini et ça n'en est qu'au tiers de ce qui est paru outre-Atlantique. Il faut aussi être prêt à jongler entre les volumes qui regroupent les deux séries chacune de leurs côtés alors que les épisodes s'intercalent. Mais c'est l'une des toutes meilleures séries Marvel du moment selon moi (avec
Thor... j'y viens tout de suite après).
Thor est devenu un de mes personnages préférés chez Marvel. Comme je le disais plus haut c'est une série de Lee et Kirby à l'origine donc dès le départ c'est du très haut niveau (même si on ne confond pas ça avec une série "d'aujourd'hui", évidemment). Trois tomes parus à ce jour (numérotés 5 à 7...) dans la collection "intégrale" de Panini, avec malheureusement des traductions parfois discutables et surtout la plupart de ces tomes ne sont plus disponibles dans le commerce, uniquement en bibliothèque si tu as de la chance.
Pour infos les tomes numérotés 1 à 4 de ladite intégrale couvrent ce qui est sans doute une des époques les plus hautement recommandables de l'histoire du personnage, le génial run de Walt Simonson :
Ceci étant si tu veux un récit d'origine plus "proche de nous" et incidemment plus proche des films, il y a la très bonne mini-série
Thor: Mighty Avengers, en un volume. On sent que c'est assez ciblé pour un public relativement jeune, mais c'est de très bonne qualité.
Pour un Thor très orienté mythologie et au ton beaucoup plus sombre, Robert Rodi a fait de chouettes choses, très (très) (très, très) bien épaulé côté graphique, avec ces deux titres :
Et (surtout ?), comme je le disais au-dessus, il y a les deux premiers tomes de la série
Thor: God of Thunder de Jason Aaron sous la bannière Marvel Now, qui forment un diptyque vraiment extrêmement réussi qui joue sur le mélange de trois temporalités : le Thor du présent que l'on connaît, le jeune Thor de l'époque des légendes nordiques et le vieux Thor d'un futur post-apocalyptique. Un must.
Pour
Hulk, je n'y connais pas grand chose, mais vu ce que tu dis rechercher, laisse de côté les grosses bastons à la World War Hulk et trouve en bibliothèque ce petit bijou qui revisite les origines du personnage de façon très émouvante :
(Du même duo, dont tu auras forcément lu entre temps les Batman "
Un long Halloween" et
"Amère victoire", et sur le même principe, "
Spider-Man : Bleu" est au moins aussi bien. Soit dit en passant.)