Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The beginning ?..

Forum pour discuter de la bande dessinée US

The beginning ?..

Messagede Akhenator » 30/04/2015 03:13

Bonjour à vous,

J'imagine que plusieurs topics portant sur le même sujet ont dû être créé sur ce site, mais après des recherches je n'ai pas trouvée toutes les réponses à mes questions (il est d'ailleurs exactement 2h47 au moment où j'écris ce message, ou ce SOS..)

Fan de BD et Comics depuis un moment mais plutôt dédiée à Batman, j'aimerais étendre mes connaissances sur d'autres personnages que j'affectionne tout autant. Mais franchement, ça m'a l'air d'être un peu plus compliqué que ça.

J'aimerais surtout suivre les aventures (et les origines) de:
-Deadpool
-Wolverine
-Iron Man
-Les Gardiens de la Galaxie
-Avengers
-Thor et ses p'tits copains d'Asgard
et Hulk.

Vu comme ça ça fait déjà pas mal !
Pour Batman (je sais que j'ai citée que du Marvel et que Batman est chez DC), j'ai en ma possession La Cour des Hiboux, L'An Un et Silence. Ceux d'Urban Comics.
Et j'aimerais savoir si ça vaut le coup d'acheter tous les p'tits comics à part ou justement prendre les gros volumes comme ceux de Batman ?

Et donc pour les Marvel, y a-t-il des arcs incontournables ? Y a-il un "vrai" début aux aventures de nos héros et super-héros ?
Y a-t-il vraiment un ordre chronologique ?
(et avez-vous des dessinateurs ou scénaristes favoris ?)

Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer et m'aider :)
Avatar de l’utilisateur
Akhenator
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 30/04/2015
Age: 30 ans

Re: The beginning ?..

Messagede Hero of Arkham » 30/04/2015 09:26

salut, je peux t'aider pour wolverine, j'avais d'ailleurs créé un topique la-dessus.

voici comment j'ai commencé :

- Wolverine les origines

- Arme X

- Ennemi d'état

- Wolverine Max (3 tomes, pas encore lu les 2 derniers)

- Old man logan


Après en librairie y a pas des masses plus sur wolverine.
Avatar de l’utilisateur
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: The beginning ?..

Messagede Hero of Arkham » 30/04/2015 09:28

Pour batman, mieux vaut acheter en librairie tellement c'est plus "rentable" sur le long terme mais en plus, tu n'as pas tout dans le mensuel.

suivant année un, je ne peux que te conseiller "Un long Halloween" et "Amère victoire"
Et pour suivre la cour des hiboux, ben les tomes 3 4 et 5 de DC Renaissance.

Sinon, intéressant à lire, les premiers pas de Snyder sur Batman avec les 2 tomes de Sombre reflet.
Avatar de l’utilisateur
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: The beginning ?..

Messagede gobius » 30/04/2015 11:13

Pour les gardiens je ne peux que te conseiller de suivre toute la période Abnett et Laning,

Ça commence avec Annihilation (2 tomes) puis Annihilation Conquest (formation des gardiens de la galaxie, ultron est la grande menace) c'est aussi en 2 tomes puis d'enchainer avec le premier volume des gardiens suivi de War of kings que tu lis avec le second deluxe des gardiens. Ensuite il y a realm of kings. Pour l'instant en vf librairie, on en est la mais ensuite il y aura encore un deluxe des gardiens et Thanos imperative.

Tu as tout le renouveau de l'univers cosmique Marvel, c'est auto contenu.
Le soucis c'est que certains tomes ne sont déja plus diponibles et avec Panini on ne pas prévoir quand ça ressortira sinon l'ensemble est sorti en kiosque. L'avantage du kiosque c'est que l'ordre de lecture est respecté (c'est dans les marvel universe v1 numéros 1 à 4 puis 7 à 28 puis dans marvel universe v2 1 à 3) :

http://www.amazon.fr/ANNIHILATION-T01-A ... nihilation
http://www.amazon.fr/ANNIHILATION-T02-A ... nihilation
http://www.amazon.fr/ANNIHILATION-CONQU ... nihilation
http://www.amazon.fr/Annihilation-Conqu ... nihilation
http://www.amazon.fr/GARDIENS-GALAXIE-T ... nihilation
http://www.amazon.fr/WAR-KINGS-T01-Coll ... nihilation
http://www.amazon.fr/LES-GARDIENS-DE-GA ... HTPTBEGMHE
http://www.amazon.fr/REALM-KINGS-Andy-L ... nihilation


Pour deadpool, Je te conseille les Marvel now (1 tome à ce jour en librairie) mais surtout Uncanny x-force de Remender où il fait équipe avec Wolverine et d'autres x-men. Le premier tome va sortir en 2015 en deluxe chez panini (pas encore de date précise).

http://www.amazon.fr/DEADPOOL-MARVEL-Ge ... s=deadpool

http://www.amazon.fr/Uncanny-X-Force-1- ... ny+x-force


Pour les avengers les ultimates de Millar.


Y a-il un "vrai" début aux aventures de nos héros et super-héros ?
Y a-t-il vraiment un ordre chronologique ?


Je serais toi j'abandonnerais cette idée sinon tu vas lire plus de purge que de bonnes histoires. Les origines changent tous les quatre matins. Mais je ne connais pas ton degré d'exigence.

Et donc pour les Marvel, y a-t-il des arcs incontournables ?


Qu'appels tu incontournables ? Si c'est qualitativement oui mais il y en a très peu, si c'est au niveau de l'évolution des persos comme je le disais plus haut, je dirais non car dès qu'il y a une évolution : elle dure rarement.
Avatar de l’utilisateur
gobius
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 13/02/2013

Re: The beginning ?..

Messagede Akhenator » 30/04/2015 14:54

Merci pour vos réponses (et les liens) !
J'me sens moins perdue.

Les origines changent tous les quatre matins. Mais je ne connais pas ton degré d'exigence.

Quand je parle des origines c'est surtout que je veux en apprendre plus sur eux, leur personnalité, leur vie avant d'être héro ou super-héros, etc..
(par exemple, Iron Man. Celui des comics est totalement différent de celui des films. Et en me penchant sur son personnage j'ai appris des tas de choses. Mais les lire sur Wiki et les "vivre" c'est différent).
Après je reste exigeante sur les dessins et l'histoire, comme tout le monde.

Qu'appels tu incontournables ?

Par là je veux dire, les grandes aventures bien badass et complexes (et complètes) qui marquent (pas forcément une évolution des personnages).


Merci pour les conseils sur Wolverine ! Je sais jamais vers quoi me tourner avec lui.
Je n'ai que les Péché Originel (la couverture m'a tout de suite séduite) et j'aimerais en découvrir plus.

Vous n'avez pas d'infos pour notre petit Iron Man ?
Avatar de l’utilisateur
Akhenator
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 30/04/2015
Age: 30 ans

Re: The beginning ?..

Messagede ggtidus » 30/04/2015 15:53

Akhenator a écrit:Merci pour vos réponses (et les liens) !
J'me sens moins perdue.

Les origines changent tous les quatre matins. Mais je ne connais pas ton degré d'exigence.

Quand je parle des origines c'est surtout que je veux en apprendre plus sur eux, leur personnalité, leur vie avant d'être héro ou super-héros, etc..
(par exemple, Iron Man. Celui des comics est totalement différent de celui des films. Et en me penchant sur son personnage j'ai appris des tas de choses. Mais les lire sur Wiki et les "vivre" c'est différent).
Après je reste exigeante sur les dessins et l'histoire, comme tout le monde.

Qu'appels tu incontournables ?

Par là je veux dire, les grandes aventures bien badass et complexes (et complètes) qui marquent (pas forcément une évolution des personnages).


Merci pour les conseils sur Wolverine ! Je sais jamais vers quoi me tourner avec lui.
Je n'ai que les Péché Originel (la couverture m'a tout de suite séduite) et j'aimerais en découvrir plus.

Vous n'avez pas d'infos pour notre petit Iron Man ?


Pour iron man il y a l'arc extremis qui est assez récent et intéressant. Il y a aussi civil war qui n'est pas exclusivement consacré a iron man mais dans lequel il a un role important.

Pour Thor il y a thor renaissance de Straczynski et le thorm marvel now de Aaron et Ribic (dessins magnifiques et histoire intéressante et qui se suffit a elle meme).

Et pour Wolverine je confirme les origines et old man logan !
Avatar de l’utilisateur
ggtidus
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 16/03/2014

Re: The beginning ?..

Messagede Jetjet » 30/04/2015 16:28

Chez Marvel, il n'existe pas quelques oeuvres considérées comme fondatrices et donc définitives sur les origines des personnages ? C'est difficile de s'y retrouver quand même avec des origines qui changent tout le temps (ça me rappelle les histoires du Joker dans le Dark Knight de Nolan qui se plait à raconter l'origine de ces cicatrices à deux reprises de façon complètement différentes pour mieux noyer le poisson).
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: The beginning ?..

Messagede Akhenator » 30/04/2015 19:59

Ho d'accord !
Bon j'ai l'impression que tout ça me fait déjà une très (très) bonne base, merci beaucoup :)

Mais, pour Hullk ? On peut le voir que dans les Avengers ?
Où il a une série pour lui tout seul (dans mon souvenir il y a l'Incroyable Hulk, ou Hulk quelque-chose non ?) ? Parce que son histoire est intéressante aussi, les rayons gamma tout ça.
C'est pas forcément mon personnage préféré mais son corps (je ne parle pas de la beauté physique) et sa force sont fascinants.
Avatar de l’utilisateur
Akhenator
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 30/04/2015
Age: 30 ans

Re: The beginning ?..

Messagede gobius » 30/04/2015 20:52

En kiosque début juin il peut y avoir un bon point de départ avec le avengers now numéro 1.
https://www.facebook.com/PaniniComicsFr ... =1&theater

Par contre c'est pas le Thor, ni le captain america ni le iron man des films mais la série Hulk de Duggan a plutôt bonne presse.

Hulk si tu veux de la lecture du type :"hulk pas content, hulk tout casser" il y a une pléiade de titres en vf :

Le hulk de loeb (2 deluxes)

http://www.amazon.fr/HULK-T01-QUI-EST-R ... words=hulk
http://www.amazon.fr/HULK-T02-Jeph-Loeb ... words=hulk

Planet Hulk (2 select)

World war hulk (1 select) : c'est la suite directe de planète hulk

http://www.amazon.fr/World-War-Hulk-Gre ... words=hulk

Si tu veux du Hulk qui réfléchit avec une histoire il y a les intégrales par Peter David (4 tomes à ce jours) mais ça à méchamment vieilli notamment au niveau de la narration.

http://www.amazon.fr/HULK-INTEGRALE-199 ... words=hulk

Pour connaitre un peu mieux ses origines tu as Hulk gris par Loeb et Sale.
Avatar de l’utilisateur
gobius
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 13/02/2013

Re: The beginning ?..

Messagede Akhenator » 30/04/2015 21:57

T'es une vrai mine d'or, merci !
Je préfère de loin Hulk qui réfléchit, voir même des histoire avec seulement Bruce. La science tout ça.

J'ai de quoi m'affairer maintenant :)

Sinon j'ai cru comprendre que Marvel avait rebooté toutes ses séries, c'est une bonne ou une mauvaise chose ?
(ça veut dire qu'ils ont bouclés les séries en cours ou pas du tout ?)
Avatar de l’utilisateur
Akhenator
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 30/04/2015
Age: 30 ans

Re: The beginning ?..

Messagede gobius » 30/04/2015 22:19

Mais tu n'as jamais lu de Marvel ?

Pour vraiment t'aider il faudrait que tu dises quelles histoires tu as aimé ? quels dessinateurs t'ont plu ? Par exemple sur les batman.
Avatar de l’utilisateur
gobius
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 13/02/2013

Re: The beginning ?..

Messagede Akhenator » 30/04/2015 22:42

Si, enfin peu.
J'ai les Wolverine Péché Originel justement, et un Ultimate Spider-Man (qui n'a pas réussi à me faire aimer Spider-Man).

J'ai les Batman d'Urban Comics (la Cour des Hiboux, Silence, et l'Année Un). J'aime beaucoup les dessins de Capullo et Lee Jim par contre beaucoup moins ceux de l'Année Un.

Mais mis a part ça, j'ai lu quelques planches par ci par là. Je suis vraiment novice.
Avatar de l’utilisateur
Akhenator
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 30/04/2015
Age: 30 ans

Re: The beginning ?..

Messagede Oncle Hermes » 30/04/2015 23:53

Akhenator a écrit:Et donc pour les Marvel, y a-t-il des arcs incontournables ? Y a-il un "vrai" début aux aventures de nos héros et super-héros ?
Y a-t-il vraiment un ordre chronologique ?
(et avez-vous des dessinateurs ou scénaristes favoris ?)

Il y a un vrai début aux aventures des personnages... dans les premiers épisodes des années 60. Mais évidemment il faut accepter le côté un peu (voire parfois beaucoup) daté de la chose. Quand c'est Kirby au dessin (et partiellement au scénar', même si pas crédité), c'est quand même du très haut niveau. Quand ce n'est pas le cas... ça peut être plus difficile.

En dehors de ça, les récits d'origine ont souvent été racontés et re-racontés même si j'ai moins d'exemple en tête chez Marvel que chez DC. Quant à l'ordre chronologique... oui et non... il y a une grande chronologie générale mais qui passe par beaucoup de reboots, de relaunches, de versions alternatives, de bon on recommence tout, etc. (là pour le coup c'est encore plus prégnant chez Marvel). Quand on se lance dans les comics, il faut évidemment choisir la bonne porte d'entrée, mais quelle que soit celle-ci, il faut surtout accepter de plonger dans le grand bain, de se dire qu'on ne comprendra pas toutes les références au début, et puis au fur et à mesure... on s'acclimate. ;)

Pour les personnages que je connais le mieux dans la liste que tu as proposée (hors Batman sur lesquels on t'a déjà donné de bons conseils auxquels je n'ai pas grand chose à ajouter) :

Les Gardiens de la galaxie ont une histoire assez compliquée, du fait
- d'une part, qu'il y a plusieurs équipes qui portent ce nom, une équipe créée brièvement dans les années 70 et dont les aventures se passent au XXXIe siècle, et une équipe (celle du ciné) créée, et opérant, dans les années 2000 ;
- d'autre part, que la meilleure série est celle d'Abnett et Lanning dans les années 2000, mais qu'elle fait pas mal de références à l'équipe du XXXIe siècle ET à toute une série de grands "events" cosmiques Marvel en parallèle desquels elle s'inscrit (Annihilation, Annihilation Conquest, War of Kings, etc.)

Une solution de facilité est de se pencher sur la version plus récente de la série par Brian M. Bendis, sortie sous le label "Marvel Now" (les albums à tranche blanche chez Panini). Elle réécrit toute l'histoire des personnages depuis le début, propose un nouveau commencement, c'est donc plus facile pour les nouveaux lecteurs. Mais..... le hic, c'est que c'est vraiment pas terrible. Ne serait-ce que parce que Bendis est peu doué pour écrire des histoires avec des "équipes", donc il se concentre sur un ou deux persos et la plupart des autres restent à l'état de silhouettes.

Même s'il faut accepter de ne pas "tout comprendre" sur le passé de certains persos ou le contexte plus large du moment -- mais après tout c'est justement, souvent, la position des personnages eux-mêmes -- je recommande vraiment plutôt la version Abnett et Lanning qui est bourrée d'idées, d'humour, d'action, d'imagination, c'est top.



Avengers
Il y a pas mal d'arcs célèbres avec ce groupe à géométrie variable, et je ne connais pas assez pour pouvoir vraiment pointer "les meilleurs". Je peux dire en revanche que parmi ce que je connais de mieux sur eux, il y a la (double) série actuelle - "Marvel Now" - Avengers et New Avengers de Jonathan Hickman (+ le cross-over Infinity intercalé). C'est une histoire épique et extrêmement ambitieuse qui met les personnages face à un danger d'une ampleur telle qu'ils se retrouvent démunis, avec uniquement des mauvais choix possibles. En revanche, autant prévenir, si tu signes pour ça... c'est du long cours. Quatre albums chez Panini et ça n'en est qu'au tiers de ce qui est paru outre-Atlantique. Il faut aussi être prêt à jongler entre les volumes qui regroupent les deux séries chacune de leurs côtés alors que les épisodes s'intercalent. Mais c'est l'une des toutes meilleures séries Marvel du moment selon moi (avec Thor... j'y viens tout de suite après).





Thor est devenu un de mes personnages préférés chez Marvel. Comme je le disais plus haut c'est une série de Lee et Kirby à l'origine donc dès le départ c'est du très haut niveau (même si on ne confond pas ça avec une série "d'aujourd'hui", évidemment). Trois tomes parus à ce jour (numérotés 5 à 7...) dans la collection "intégrale" de Panini, avec malheureusement des traductions parfois discutables et surtout la plupart de ces tomes ne sont plus disponibles dans le commerce, uniquement en bibliothèque si tu as de la chance.

Pour infos les tomes numérotés 1 à 4 de ladite intégrale couvrent ce qui est sans doute une des époques les plus hautement recommandables de l'histoire du personnage, le génial run de Walt Simonson :


Ceci étant si tu veux un récit d'origine plus "proche de nous" et incidemment plus proche des films, il y a la très bonne mini-série Thor: Mighty Avengers, en un volume. On sent que c'est assez ciblé pour un public relativement jeune, mais c'est de très bonne qualité.


Pour un Thor très orienté mythologie et au ton beaucoup plus sombre, Robert Rodi a fait de chouettes choses, très (très) (très, très) bien épaulé côté graphique, avec ces deux titres :



Et (surtout ?), comme je le disais au-dessus, il y a les deux premiers tomes de la série Thor: God of Thunder de Jason Aaron sous la bannière Marvel Now, qui forment un diptyque vraiment extrêmement réussi qui joue sur le mélange de trois temporalités : le Thor du présent que l'on connaît, le jeune Thor de l'époque des légendes nordiques et le vieux Thor d'un futur post-apocalyptique. Un must.



Pour Hulk, je n'y connais pas grand chose, mais vu ce que tu dis rechercher, laisse de côté les grosses bastons à la World War Hulk et trouve en bibliothèque ce petit bijou qui revisite les origines du personnage de façon très émouvante :


(Du même duo, dont tu auras forcément lu entre temps les Batman "Un long Halloween" et "Amère victoire", et sur le même principe, "Spider-Man : Bleu" est au moins aussi bien. Soit dit en passant.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: The beginning ?..

Messagede Akhenator » 01/05/2015 00:51

Merci Oncle Hermes pour tout ces conseils ! Les autres aussi pour m'avoir aiguillé :)

Pour en revenir aux dessins, j'aime vraiment les illustrations adultes, bourrés de testostérones et qui en jettent !
Donc ce que tu m'as proposé me sustente complétement.

J'ai vraiment hâte de commencer à lire tout ça !!
Avatar de l’utilisateur
Akhenator
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 30/04/2015
Age: 30 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités