Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TEX : par où et par qui commencer ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

TEX : par où et par qui commencer ?

Messagede noyel » 10/10/2012 21:24

Bon alors là attention je m’adresse aux connaisseurs... Voilà le contexte : après avoir dévoré les Blueberry :love: j'aimerais bien me mettre d'autres western sous la dent :lire: . Mac Coy c'est pas mal mais le scénario reste quand même à la limite de l'anecdote. Cartland pas encore lu.. Jerry Spring grosse déception :grrrr: . J'allais retourner lire Jim Cutlass pour la 327ème fois et je remarque cette série, TEX.

Au début j'avoue que j'ai feuilleté ça avec une petite condescendance... Mais malgré tout je trouve un certain charme à tous ces petits formats des années 60. (donc vive le maintien du patrimoine BD, et bravo Clair de Lune pour les rééditions). Par contre je continue à lire et là, au-delà du charme, du cachet, de tout ce qu'on veut, je dois dire que les dessins sont plus que pas mal. Du genre chouette voire même super intéressants

Donc je jette un oeil à BD gest pour savoir par où commencer, histoire d'acheter le premier volume et de dérouler. Et là l'horreur...600 épisodes. Je veux bien découvrir des nouvelles séries mais là j'ai besoin d'aide

Sur les 40 volumes (environ) réédités depuis quelques années, lesquels me conseillez-vous ? Y a-t-il un ordre ? Une période à privilégier ? (Semic ou Clair de Lune) Les scénarios de Nizzi ou bien ceux de Boselli ? Des dessinateurs au-dessus du lot ? J'ai remarqué vite fait quelques noms connus, du style Ortiz et Ségura ou Buzelli. Quelques-uns un peu moins connus (Alfonso Font ou Joe Kubert) mais qui me disent quelque chose, pardon pour mon ignorance. Mais en feuilletant il y a des planches de Repetto ou de Mastantuono (des types certainement très bien mais dont je n'ai jamais entendu parler) qui ont l'air assez terribles

Voilà, vous avez toutes les données du problème. Tout conseil sera le bienvenu, merci d'avance :ok:

PS : cela dit je n'aurai jamais dû commencer par Blueberry, maintenant la barre est très très haut [:bdgest]
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Re: TEX : par où et par qui commencer ?

Messagede azertyuiop1 » 10/10/2012 21:31

Je les aime presque tous mais ceux d'Ortiz Segura sont généralement au top. Il y a également celui de Bernet mais il n'existe qu'en Semic et ça va être un peu difficile à trouver.
Prends ceux dont le dessin t'inspire le plus. Je ne conseille pas trop la série mère mais plutôt les maxi ou spéciaux.
J'attends toujours celui de Magnus en français( pbs de droit parait-il).
Sinon en western après Blueberry je conseille quand même Comanche, Buddy Longway ou même Durango ( style western spaghetti).
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noyel » 10/10/2012 21:45

wouahou un Magnus j'aurais foncé dessus de toute manière ! Je ne savais pas qu'il avait apporté sa pierre à l'édifice. J'essaie de trouver le Bernet, que j'adore, et je vais voir pour les autres

Sinon merci pour les conseils. Y a-t-il une différence majeure entre la série mère et les autres collections ? Car vu qu'on retrouvait un peu tout le monde dans tous les formats je pensais que c'était juste histoire de varier les plaisirs ?

Sinon j'avoue que j'ai quelques a priori pour le reste. Buddy Longway je me le représente un peu comme le grand frère de Yakari (eh oui, je n'y peux rien) mais bon il faudrait que j'en lise un. Comanche euhh... J'ai lu un Jeremiah et j'ai rencontré Hermann une fois dans un festival, autant dire que l'un et l'autre m'ont vacciné

Durango je tourne autour de temps en temps. Les dessins ne sont pas désagréables (mais loin d'être époustouflants) et j'avais bien aimé Le Prince de la Nuit (mais niveau vampires j'avoue que je suis bon public 8-) ). Je commencerai peut-être par celui-ci ?
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 11/10/2012 06:47

Pour Tex, pareil qu'Azertyuiop1, les dessins d'Ortiz! :love: L'avantage de ce qui est édité actuellement par Clair de Lune, c'est que ça se lit dans le désordre sans trop de problème. C'est juste que de temps en temps Tex est accompagné de son fils. Si tu aimes Jim Cutlass, les épisodes un peu fantastiques devront te plaire plus particulièrement. Dans le genre, L'Ultime Frontière est pas mal du tout et se déroule au Canada sous la neige.

Pour Comanche, c'est dommage de faire une croix dessus, car c'est faire une croix sur les scénarios de Greg. Enfin si tu n'accroches pas au dessin...

Pour Durango, le dessin a beaucoup évolué, mais il y a largement de quoi faire avec les 11 premiers tomes.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 11/10/2012 07:17

Comanche se tire quand même pas mal la bourre avec Blueberry sur certains épisodes, c'est ce qui me paraît le plus proche, dans la crasse, l'énergie, la profondeur des scénarios, etc. Buddy longaway, Cartland, ce sont des univers plus adultes avec des valeurs plus humanistes, ça prend son temps, c'est pas fait pour jouer à la bagarre. Tex et Durango, c'est un peu le contraire, il me semble. Si tu aimes blueberry, et que tu as lu les jeunesse, Wilson a fait un Tex aussi.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fabio Bono » 11/10/2012 07:22

Image

En étant italien et en étant grandi en lisant Tex j'ai lu au moins 400 tomes de ce personnage merveilleux que c'est une pierre milliaire de l'histoire de la bande dessinée italienne.
Encore aujourd'hui la série de Tex est le plus vendu en Italie avec une nouvelle aventure qu'il sort chaque mois régulièrement.
À la partie les auteurs que vous avez déjà mentionné, dans ce moment l'auteur plus recherché en Italie il est Claudio Villa sans aucun doute (que c'est le dessinateur des couvertures mensuelles aussi).
Dans ce cas je te conseille absolument les tomes en qui a dessiné l'histoire de Mefisto, le grand ennemi de Tex.

Image
Image
Image

Un des meilleurs tomes pour le scénario est "Il Passato di Carson" (3 tomes en Italie)
Scenario: Mauro Boselli
Dessin: Carlo Raffaele Marcello
Cover: Claudio Villa

Image
Image
Image

Bonne recherche et Bonne lecture! :D
Fabio Bono
Auteur
Auteur

Messagede pabelbaba » 11/10/2012 07:44

Mais on n'a pas encore les Mefisto chez nous! :evil: Enfin si, mais c'est des chaussures pour fans de Jacobs... :siffle: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 11/10/2012 07:45

noyel a écrit:TEX : par où et par qui commencer ?

Si tu pouvais éviter les Z'amour !
:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede danielsansespace » 11/10/2012 09:30

Fabio Bono a écrit:Un des meilleurs tomes pour le scénario est "Il Passato di Carson" (3 tomes en Italie)
Scenario: Mauro Boselli
Dessin: Carlo Raffaele Marcello
Cover: Claudio Villa
(...)

Je mets personnellement Marcello au rang des plus grands dessinateurs. Et j'attendais avec impatience de pouvoir trouver ses Tex. La récente traduction d'un premier épisode m'a rempli de joie et je l'ai lu avec jubilation.
http://www.amazon.fr/Tex-Tomes-438-439- ... 53254209/2
http://www.actuabd.com/Tex-Willer-l-essence-du-Western
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MacCabbe » 11/10/2012 09:37

ulys a écrit:

:shock:

T'es en p'tite forme, toi en ce moment... =/
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 11/10/2012 10:08

noyel a écrit:
Sinon j'avoue que j'ai quelques a priori pour le reste. Buddy Longway je me le représente un peu comme le grand frère de Yakari (eh oui, je n'y peux rien) mais bon il faudrait que j'en lise un. Comanche euhh... J'ai lu un Jeremiah et j'ai rencontré Hermann une fois dans un festival, autant dire que l'un et l'autre m'ont vacciné

Buddy Longway se lit dans l'ordre, le dessin évolue énormément et on est plus dans le western humaniste à la Jeremiah Johnson ou Danse avec les loups. Son défaut principal est que chaque album se lit en 5 minutes, donc il faut avoir toute la série avec soi. Comanche c'est vraiment top, uniquement les 10 premiers, je ne connais personne ayant aimé Blueberry qui délaisse Comanche. La personnalité d'Hermann est peut-être un peu spéciale mais on s'en fiche, et les scénarios de Greg sont bétons ( curieusement ils deviennent mauvais lorsque Rouge reprend la série) et le dessin très dynamique.
Pour Tex l'avantage des Maxi ou Spécial c'est qu'il s'agit d'histoires complètes assez longues avec des dessinateurs invités, souvent des dessinateurs de haut niveau. L'autre avantage c'est qu'on les trouve actuellement facilement, enfin ceux qui sont édités par clair de Lune.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 11/10/2012 10:18

MacCabbe a écrit:
ulys a écrit:

:shock:

T'es en p'tite forme, toi en ce moment... =/

Oui, trop de boulot, fatigue, stress...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 11/10/2012 10:21

Je ne connais pas l'univers de Tex. Ai voulu tenter un jour, mais j'ai été effrayé par la multitude de tome éditee.
Par contre, gros coup de coeur pour Buddy Longway ! J'aime beaucoup Durango aussi.
J'ai moins accroché à Blueberry et à Jerry Spring.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 11/10/2012 11:29

Je confirme que Tex se lit dans le désordre sans soucis (enfin ce que Clair de lune nous a proposé), sinon en Western, y a une poignée d'autres trucs, peut être un peu moins classique (parce que Tex ça reste très manichéen quand même), tu peux essayer Ethan Ringler, L'étoile du désert, Bouncer, le récent Loup de Pluie chez Dragaud, Esprit du vent, série italienne aussi, parue chez Mosquito (dont on n'aura hélas plus de tomes dixit l'éditeur), et y en a d'autres, parfois avec mélange de genres (Règlements de contes, Lune d'argent sur Providence, etc...)
Y a clairement de quoi faire!

Pour Tex, si ça t’intéresse, j'en ai chroniqué un ou deux par là:

http://bobd.over-blog.com/article-or-vole-et-reglements-de-comptes-108785472.html

http://bobd.over-blog.com/article-quand-parle-la-poudre-107109071.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede noyel » 11/10/2012 11:47

:ok: merci à vous tous !!

je vais fouiner et essayer de dénicher le Tex de Bernet ainsi que certains épisodes d'Ortiz. Je note aussi les Marcello ainsi que l'épisode L'ultime Frontière

et peut-être tenter un Comanche aussi. histoire de donner une 2ème chance à ce pauvre Hermann

et pendant ce temps je vais voir les autres séries que vous m'indiquez

Au passage un grand merci pour les couvertures italiennes de Tex. En fait j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de petit dessinateur pour cette série, et que même ceux dont le nom n'évoque pas grand-chose (en France du moins) ont l'air assez costaud...
Dernière édition par noyel le 11/10/2012 14:24, édité 1 fois.
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede danielsansespace » 11/10/2012 13:32

Oui, bouncer, c'est plus sombre et crasseux que Blueberry et Comanche à leurs plus crasseux et sombres réunis.
C'en est jouissif.

L'Etoile du Désert, diptyque magistral de Marini et Desberg. C'est pas une série mais c'est beau et machiavelique. Avec la participation de Sean Connery.

Le sujet m'a conduit à rechercher des infos sur le Tex de Marcello, et je viens de réaliser que beaucoup d'épisodes étaient en fait parus dans Rodeo en français. Je viens de m'en commander un paquet à plusieurs vendeurs ebay... En attendant d'hypothètiques reed chez Clair de Lune. Merci donc de m'avoir relancé accidentellement sur la piste... [:fantaroux:2]
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fabio Bono » 11/10/2012 14:14

Celui-ci est le site de Bonelli, l'éditeur Italien de bandes dessinées plus grand, que public Tex, Dylan Dog, Martin Myster, etc...
http://www.sergiobonellieditore.it/
En cliquant sur chaque personnage du Home Page (accueil) vous accéderez à tous les renseignements sur la série de ce personnage.

Je vous conseille d'admirer les belles couvertures des derniers tomes de Tex dessinées par Claudio Villa.... mais aussi les couvertures de Dampyr dessinées par Énéa Riboldi ("Cap Horn" chez Humanoides, etc...).

En effets le cast de dessinateurs de Tex est excellent.
Tex est la série la plus importante de cet éditeur et le dessinateur italien considère le plus grand prix de sa carrière de habitude arriver à dessiner un tome de Tex.
Fabio Bono
Auteur
Auteur

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle