Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tête d’épingle - Bill Griffith - Presque Lune

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Tête d’épingle - Bill Griffith - Presque Lune

Messagede Bolt » 25/05/2020 16:56

Hormis le livre sur sa mère dans la collection Outsider de Delcourt, les oeuvres de Bill Griffith n'ont jamais été publiées en album en France. Il est pourtant de la génération Crumb / Shelton / Spiegelman et a fait les beaux jours de l'underground comix avec son comic strip Zippy, inspiré du personnage de Schlitzie apparu dans le film Freaks de 1932.
Avec Tête d’épingle, Bill Griffith essaie de boucler la boucle en proposant justement une biographie de Schlitzie.

Image
De 1840 à 1940, le Freak Show est une véritable institution aux USA, avec ses grands étendards et ses fanfares de rue, où chacun se dispute des monstres toujours plus extraordinaires. Si on peut se féliciter de la disparition de ces cirques ambulants – car certainement perçus comme une simple exploitation de monstres –, beaucoup d’entre eux ont fait le choix de ce statut « d’artiste » afin de connaître une authentique chance d’ascension sociale.

Surnommé « Tête d’épingle », Schlitzie le microcéphale est également apparu en 1932 dans Freaks, film culte et maudit de Tod Browning qui sera interdit pendant une trentaine d’années. C’est en découvrant cette œuvre en 1963 que Bill Griffith a une véritable révélation et décide d'écrire sur ce personnage particulièrement affectueux et attachant.

Un extrait par ici et plus d'infos chez l'éditeur par là.

Image

Image

Image
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs