Oui, moi aussi il faudra que je relise cette BD. Merci Baba d'attirer l'attention sur cette oeuvre. Je fais pourtant partie de ceux qui ont apprécié ces BD dès leur sortie, étant par ailleurs amateur et admirateur du travail de René Follet et de certaines intrigues signées André-Paul Duchâteau, lorsque le scénariste ne tombe pas dans les facilités et les travers inhérents au "produit calibré" avec ses séries à rallonge (Ric Hochet, Les Casseurs, etc...).
Ai acheté et lu les deux tomes au moment de leur sortie, discrète déjà à l'époque et dont la réédition en un volume m'avait plus ou moins échappée. Mais la qualité du récit est incontestable, en effet, comme tu l'as souligné.
Je ne suis pas entièrement d'accord —sur un seul petit point— avec le commentaire de silverfab (
: je considère pour ma part qu'on peut tout à fait se fier au titre
"Terreur" et aux couvertures des albums pour avoir une première idée de leur contenu.
Le titre évoque sans détour une époque fort justement qualifiée de Terreur par les historiens. Et les illustrations de couverture permettent au lecteur un tant soi peu perspicace de deviner qu'il sera question de la célèbre Marie Tussaud et de son fameux musée de cire où étaient exposés les faciès de célèbres victimes de la "bascule à Charlot" (guillotine). La couverture du tome 2 pourrait difficilement être plus explicite, offrant au regard du lecteur une roulotte tractée par deux chevaux guidés par un personnage féminin. Et sur le flanc de ladite roulote figure en grosses lettres d'imprimerie la mention "Tussaud's", juste en dessous de la fenêtre !