Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Terreur (René Follet et Duchateau)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Terreur (René Follet et Duchateau)

Messagede Baba2016 » 01/11/2016 11:11

Très étonné, qu’aucun sujet ne soit consacré à ces 2 albums qui sont pourtant excellents.
Suite à une discussion dans un autre sujet, je me suis souvenu que ces 2 albums dormaient dans ma bibliothèque. Relus il y a quelques jours donc.

L’histoire :

Paris, 1793. Les têtes tombent sous la guillotine de la Révolution au point d'en être devenues une attraction pour la populace parisienne qui se presse au musée de cire de Marie Crossholz où sont exposés des masques de cire moulés sur les faciès de condamnés. Un jour, un mystérieux visiteur nocturne intervertit deux têtes, plongeant Marie dans un imbroglio policier qui la forcera à fuir à Londres... Au terme de tumultueuses aventures, elle y deviendra la mondialement célèbre Madame Tussaud.

Le tout servi par un très bon scénario et des dessins magnifiques.

Perso j’apprécie plus René Follet comme illustrateur que comme dessinateur de BD, mais le fait que cette fois-ci les albums soient en couleurs directes, ça donne un charme fou, une ambiance très particulière qui colle bien à l’histoire.

Etonné donc, que ces 2 albums semblent être passés inaperçus malgré leur qualité évidente

Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Terreur (René Follet et Duchateau)

Messagede silverfab » 26/12/2016 10:18

Je confirme tout le bien que tu dis de ce Terreur !

Follet à son meilleur sur un scénar qui tient bien la route, même si, effectivement, ne vous fiez ni au titre ni à la couv' on n'est pas sur de la BD d'épouvante mais bien sur de la bio historique.

Un dessin délicieusement old-school avec de très belles couleurs qui fait regretter que Follet n'ait pas plus oeuvré dans la BD à proprement parler :cry:

Amateurs de beaux graphismes à l'ancienne, vous voilà avertis!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pacome » 26/12/2016 11:46

Je plussoie, un petit bijou de ma bibliothèque :ok:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 26/12/2016 14:18

tiens faudra que je le relise, je l'avais lu à sa sortie, mais je n'en garde que très peu de souvenirs je reviendrais après lecture courant janvier.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alonzo Cabarez » 26/12/2016 16:59

Oui, moi aussi il faudra que je relise cette BD. Merci Baba d'attirer l'attention sur cette oeuvre. Je fais pourtant partie de ceux qui ont apprécié ces BD dès leur sortie, étant par ailleurs amateur et admirateur du travail de René Follet et de certaines intrigues signées André-Paul Duchâteau, lorsque le scénariste ne tombe pas dans les facilités et les travers inhérents au "produit calibré" avec ses séries à rallonge (Ric Hochet, Les Casseurs, etc...).
Ai acheté et lu les deux tomes au moment de leur sortie, discrète déjà à l'époque et dont la réédition en un volume m'avait plus ou moins échappée. Mais la qualité du récit est incontestable, en effet, comme tu l'as souligné.

Je ne suis pas entièrement d'accord —sur un seul petit point— avec le commentaire de silverfab ( ;) : je considère pour ma part qu'on peut tout à fait se fier au titre "Terreur" et aux couvertures des albums pour avoir une première idée de leur contenu.
Le titre évoque sans détour une époque fort justement qualifiée de Terreur par les historiens. Et les illustrations de couverture permettent au lecteur un tant soi peu perspicace de deviner qu'il sera question de la célèbre Marie Tussaud et de son fameux musée de cire où étaient exposés les faciès de célèbres victimes de la "bascule à Charlot" (guillotine). La couverture du tome 2 pourrait difficilement être plus explicite, offrant au regard du lecteur une roulotte tractée par deux chevaux guidés par un personnage féminin. Et sur le flanc de ladite roulote figure en grosses lettres d'imprimerie la mention "Tussaud's", juste en dessous de la fenêtre ! ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle