TERRARIUMLe résumé de ce premier tome est assez explicite et je n'aurai pas grand chose à rajouter, si ce n'est qu'à l'intérieur même de cette aventure déjà intéressante d'un point de vu réflexion sur l'existence, de la frontière entre la robotique et la conscience, de l'humanité et son rapport à la nature , on y découvre également des évênements surprenants voire inquiètants qui poussent nos protagonistes à mener l'enquête .
Conclusion :
Pour l'ensemble je reprends ce que j'ai déjà écrit et rajouterai simplement que l'histoire est bien amenée, pas forcément des plus simples à comprendre sur le dénouement, entre les différents points de vu qui sont en fin de compte similaires sur bien des points et pourtant ennemis jurés . Le plus touchant pour ma part ne sera pas le sort de l'Humanité, ni même le sujet secondaire (la limite entre humain et robot) mais bien la relation frère/soeur qui subit plusieurs rebondissements émouvants mêlant gaieté, complicité, mensonge, tristesse et espoir .
Un bon manga, pour tout public , que chacun pourra apprécier selon ses convictions et sa sensibilité .
Illustrations