Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede popkil » 13/01/2021 14:58

Image

Une jungle luxuriante. Un monde interdit.Début du XXe siècle. Victime d'une mystérieuse contamination biologique ayant fait dégénérer sa végétation de manière débridée et incontrôlable, l'Angleterre a été abandonnée par ses habitants. L'île, contaminée par d'innombrables espèces mutantes extrêmement dangereuses, a été désertée et mise en quarantaine : déclarée « Terra Prohibita ». Mais de nombreux chercheurs voient malgré tout dans le développement de cette faune et de cette flore une nouvelle source de richesses insoupçonnée. Au coeur des ténèbres de ces territoires interdits, une troupe bigarrée de personnages que tout oppose va tenter de poursuivre un seul et même but : lever le voile sur les mystères qui entourent l'origine de la contamination que les autorités s'évertuent à vouloir garder secrète. Chacun pour des motivations bien différentes...Des cités flottantes au raffinement exubérant où la pègre règne en secret à l'incroyable jungle anglaise dont la beauté hostile doit autant à Annihilation qu'à Avatar, plongez au coeur d'un « steampunk végétal » aussi troublant que fascinant. Un récit en deux tomes.

"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede scubby » 15/01/2021 09:10

Je recommande vivement cet album: nous sommes en plein dans des décors de SF, un Paris dans un passé futuriste (intéressant le choix de la période de narration). Les dessins décrivant une architecture art-deco futuriste sont somptueux avec bonne alternance des couleurs flirtant parfois avec le psychédélisme.

Le scénario tient bien la route, standard sur la forme (convergence de destins) et surtout sans temps mort et cases inutiles.

Une petite réticence sur la représentation des personnages (la tenue d'une des heroïnes sortie de chez Gauthier est parfaite), mais c'est bien peu par rapport au reste.

le grand plus pour moi pour la couverture dont j'en ferais très volontiers un encadrement si je pouvais disposer d'un grand format. La couverture du second volume en 4e de couverture (représentant Tower bridge à Londres) est tout aussi exaltante.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede popkil » 15/01/2021 16:29

Acheté le jour de sa sortie, parce que séduit par le synopsis, et surtout, tombé sous le charme du dessin et des couleurs. Et déjà, à ce niveau, c'est une claque :o :o
Pas encore lu pour le moment, je ne peux donc juger davantage.
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede Dunyre » 15/01/2021 17:56

C’est marrant parce que le synopsis m’a séduit, j’avais même mis la BD dans ma wishlist... et lorsque j’ai ouvert la BD en librairie mercredi je n’ai pas pu.
Les graphismes sont jolis sur les quelques pleines cases, mais pour le reste (surtout les personnages) ce n’est pas du tout à mon goût ^^

Comme quoi les goûts et les couleurs hein !

En espérant que la réussite soit là pour ceux qui aiment :)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1679
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede Pat1065 » 15/01/2021 18:21

Dunyre a écrit:C’est marrant parce que le synopsis m’a séduit, j’avais même mis la BD dans ma wishlist... et lorsque j’ai ouvert la BD en librairie mercredi je n’ai pas pu.
Les graphismes sont jolis sur les quelques pleines cases, mais pour le reste (surtout les personnages) ce n’est pas du tout à mon goût ^^

Comme quoi les goûts et les couleurs hein !

En espérant que la réussite soit là pour ceux qui aiment :)

Marrant, exactement pareil pour moi hier ! Whislist, feuilletage, effet whaou :shock: avec la couv' et qqs pleines pages, mais bloqué par le reste... Mais le pitch me séduit toujours, je remettrai ça d'ici qqs jours pour lui donner une autre chance ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede nexus4 » 19/01/2021 12:13

LA PREVIEW :

Image

Une jungle luxuriante. Un monde interdit.Début du XXe siècle. Victime d'une mystérieuse contamination biologique ayant fait dégénérer sa végétation de manière débridée et incontrôlable, l'Angleterre a été abandonnée par ses habitants. L'île, contaminée par d'innombrables espèces mutantes extrêmement dangereuses, a été désertée et mise en quarantaine : déclarée « Terra Prohibita ». Mais de nombreux chercheurs voient malgré tout dans le développement de cette faune et de cette flore une nouvelle source de richesses insoupçonnée. Au coeur des ténèbres de ces territoires interdits, une troupe bigarrée de personnages que tout oppose va tenter de poursuivre un seul et même but : lever le voile sur les mystères qui entourent l'origine de la contamination que les autorités s'évertuent à vouloir garder secrète. Chacun pour des motivations bien différentes...Des cités flottantes au raffinement exubérant où la pègre règne en secret à l'incroyable jungle anglaise dont la beauté hostile doit autant à Annihilation qu'à Avatar, plongez au coeur d'un « steampunk végétal » aussi troublant que fascinant. Un récit en deux tomes.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63819
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede sam1979 » 19/01/2021 20:28

j'ai craqué pour ce titre, prit mais pas lu. c'est très beau graphiquement, au premier abord en tout cas ça foisonne de partout sur les décors....j'ai pas fait gaffe plus que ça sur la physionnomie des persos mais je pense que que ça ira quand même [:fantaroux:2]
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede The Maze Echo » 19/01/2021 23:07

Effectivement, il est parfois difficile de reconnaître/distinguer certains personnages. Par exemple, l'inspecteur Melville : je ne l'ai pas reconnu quand il est en tenue civile dans les bureaux de la police, par rapport à ses apparitions avant et après en tenue plus aventurier. Les décors sont magnifiques, mais parfois trop surchargés, au point de noyer l'action des personnages. Mais c'est peut-être exprès, pour montrer la démesure de cette flore mutante. Au final, j'ai quand même bien apprécié, et je ne sais pas si le T2 pourra répondre à toutes les questions, ou si un autre cycle pourra être envisagé.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede DixSept » 04/02/2021 22:55

La chronique : Terra prohibita #1 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10313
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede le yann » 11/02/2021 15:40

Perso, j'ai été attiré par la couverture. Lors du feuilletage, j'ai moins accroché, la colorisation des personnage me gênait un peu.
J'ai quand même pris la bd et au fil des pages j'accrochais de plus en plus.
En bref au final j'ai bien accroché. Le scénar tiens bien la route.
J'attends la suite avec impatience.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4019
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede rennois » 13/03/2021 01:18

T2 le 14/04

Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede Le Rescator » 13/03/2021 01:25

:ok: :bravo: :love:

Somptueux !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede Cremildo » 13/03/2021 09:41

Magnifique couverture, quelques très belles pages, mais l'histoire ne m'a pas passionné. Je prendrai sans doute le tome 2 pour l'aspect visuel.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede Niels » 13/03/2021 12:42

C'est vrai que niveau histoire, même si ça marche, on a déjà vu mieux et plus original, surtout si on st habitué des autres BDs de Filippi.
Après visuellement ils envoient du pâté: Paris et Londres en Art Déco végétale, îlots flottants, ...
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede FrancoisLD » 13/03/2021 15:31

Avec cette couverture et ce scenariste je l'ai pris direct sans meme le feuilleter. Mais en premiere lecture je suis restė sur ma faim, je n'ai pas bien compris l'histoire et j'ai moi aussi eu du mal à faire la distinction entre les personnages. Je l'ai relu une seconde fois et cette fois ci j'ai bien aprecié :bravo:
Par contre je me demande bien comment ils vont faire pour boucler l'histoire en seulement deux tomes.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisLD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 07/10/2018
Localisation: Yvelines & Finistere
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede scubby » 28/04/2021 06:16

J'ai lu le tome 2. Davantage dans l'action. Les multiples éléments art deco mis en évidence par un très bon travail de colorisation sont le pivot central de cette histoire. Alors qu'elle était prévue en 2 tomes, une conclusion de cycle est mentionnée et un 3e tome annoncé [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede silverfab » 28/04/2021 10:53

Oui, c'est du "cycle" si on veut hein. L'histoire ne tient clairement pas en tant que telle simplement sur ces 2 albums du coup si jamais il n'y avait pas de suite (faute de ventes?) on reste sur une non-fin.

Bon et sinon ce Terra Prohibitaje l'ai trouvé tout de même bien compliqué pour rien niveau multiplication des intrigues et des pistes de scénar!
Heureusement que le dessin est très réussi parce que sinon pas sur que je sois allé au bout (et du coup je ne pense pas que je lirai la suite).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede kilfou » 13/05/2021 16:14

Lu les deux tomes et si l'univers est super cool, la narration est trop confuse et le dessin trop inégal (les persos surtout) pour que je sois convaincu.

Et sérieux, marquer fin de cycle alors qu'on peut clairement pas s'arrêter là, c'est de l'arnaque marketing.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede Shatskikh » 31/05/2021 14:12

kilfou a écrit:Lu les deux tomes et si l'univers est super cool, la narration est trop confuse et le dessin trop inégal (les persos surtout) pour que je sois convaincu.

Et sérieux, marquer fin de cycle alors qu'on peut clairement pas s'arrêter là, c'est de l'arnaque marketing.


La fin de cycle se réfère a la recherche de la verité sur l'origine de la contamination.
Le second cycle aura un scenario different

Un peu comme undertaker ou chaque cycle raconte une histoire mais avec un fil rouge commun
Shatskikh
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 14/09/2011

Re: [PREVIEW] Terra Prohibita- par Filippi & Laumond

Messagede DixSept » 13/07/2021 13:19


La chronique de Terra prohibita #2 est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10313
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités