Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Tepe - La Colline - Firat Yaşa - Ca et là

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Tepe - La Colline - Firat Yaşa - Ca et là

Messagede nexus4 » 10/02/2024 02:03

LA PREVIEW :

Image

Situé dans le sud de la Turquie, le site de Göbekli Tepe (« la colline ventrue ») est considéré comme le premier temple de l’Histoire. Érigé environ 9 000 ans avant notre ère, il regroupe des structures monumentales, édifiées par l’homme au début de la sédentarisation. Firat Yaşa s’est basé sur les connaissances que nous avons de ce site pour imaginer une aventure teintée de fantastique au cœur de cette société en transition, qui abandonne progressivement le nomadisme pour un nouveau mode de vie, précurseur de ce que nous appelons aujourd’hui la "civilisation".

Râht, le personnage principal, n’est pas fait pour le nouveau mode de vie qui se met en place, il a la capacité de parler avec les animaux et il préfère leur compagnie à celle des humains. Depuis la mort de sa mère, il vit en paria, errant loin des hommes, en compagnie d’un renard. Leur rencontre avec une gazelle fuyant les chasseurs de la tribu de Göbekli Tepe, qui veulent l’offrir en sacrifice à leur dieu, marque le début d’une amitié.

Tepe est un conte beau et violent, sur l’humanité d’il y a des milliers d’années, mais c’est aussi une critique subtile des sociétés modernes, une réflexion sur la religion et sur notre relation avec la nature.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63891
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Tepe - La Colline - Firat Yaşa - Ca et là

Messagede Lartpenseur » 10/02/2024 15:10

J'adore la proposition de l'auteur, je dis donc dra-peau de renard !
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: [PREVIEW] Tepe - La Colline - Firat Yaşa - Ca et là

Messagede lololyon69 » 23/02/2024 13:35

Très beau livre. J'ai été happé du début à la fin par ce conte. Les couleurs, douces, sont magnifiques et rendent l'ensemble très poétique malgré la dureté du propos. La lecture est rapide, peu de dialogues mais chaque page est un vrai émerveillement. :-D
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Tepe - La Colline - Firat Yaşa - Ca et là

Messagede ubr84 » 26/02/2024 16:37

Le pitch me fait penser à l'excellent roman "l'homme qui savait la langue des serpents"
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Tepe - La Colline - Firat Yaşa - Ca et là

Messagede Karzak » 05/05/2024 08:25

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8590
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités