Depuis dix ans, la République centrafricaine enchaîne guerres civiles et coups d’Etat.
Tant et si bien que les médias occidentaux finissent par oublier ses citoyens qui n’ont souvent que leurs jambes pour courir. Ceci jusqu’au conflit le plus violent et le plus meurtrier de cette dernière décennie : celui des rebelles de la SELEKA contre le président Bozizé, en 2013.
Dans ce paysage chaotique, avant l’intervention des forces françaises, Didier Kassaï, artiste centrafricain, survit jour après jour ; il zigzague entre les grenades, les tirs de kalachnikov et les coups de machettes. Mais avec une farouche opiniâtreté, Didier poursuit son activité artistique comme un acte de résistance discret, et nous livre ici les chroniques de Bangui pris dans la tempête.
Une BD 100% made in Africa qui apporte une vision unique et lucide sur la réalité du conflit en République Centrafricaine.
Un ouvrage coédité avec Amnesty International.
Je m'autocite pour créer ce sujet.
fleur a écrit:Je viens de terminer Tempête sur Bangui
C'est bouleversant !
http://la-boite-a-bulles.com/album-218- ... sur-bangui
Le dessin est extraordinaire : couleurs somptueuses, vitalité, réalisme des scènes jusque dans les détails ...
Le parti pris de dessiner les visages avec juste de grands yeux blancs et un rond rose pour la bouche sur fond noir donne une expressivité presque drôle complètement inattendue aux personnages d'un documentaire aussi tragique !
Quel style insolite et terriblement magnifique pour un témoignage de guerre !
Et la belle chronique que voilà
Tempête sur Bangui par O. Boussin