![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
Ce que tu appelles "full color", c’est de la quadrichromie (4 passages couleur : cyan, magenta, jaune et noir pour reconstituer toutes les teintes).
La planche représentée dans ton post est en bichromie : seulement 2 passages couleur : le noir et un rouge. Les couleurs intermédiaires (gris, rose, gris/rose) sont obtenues en jouant sur les pourcentages des deux couleurs de base.
C’est effectivement une question de différence significative de coût sur les tirages de l’époque (l’éditeur favorisant les albums en tout quadri).
Spirou - comme le
Journal de Mickey également, il me semble - a longtemps alterné les cahiers quadri et bichro (parfois noir/rouge, parfois noir/bleu…). C’était aussi le cas de magazines comme
Historia (jusqu’au début des années 90).
Après le pourquoi de la bichro plutôt que du n&b, j'imagine que c'est le fruit d'un savant calcul, entre coûts respectifs, optimisation de l'utilisation des rotatives, souhait de rendu général du magazine par rapport à la concurrence…
Les historiens de la BD qui traînent leurs guêtres sur le site en sauront peut-être plus…