Merci de ton retour, AIgle. J'ai failli acheter ce volume, à Noël. J'ai dû me retenir...
Pour Tarzan, j'ai un peu de Russ Manning en Sagedition, du John Buscema chez Soleil et quelques comics eo/vo (du pulp de chez pulp) de Joe Kubert.
Mis à part les pionniers Foster et Hogarth (immenses), Kubert senior est d'assez loin mon auteur préféré pour animer le personnage créé par Edgar Rice Burroughs.
Et pour Buscema, je trouve des écarts assez prononcés selon l'encreur (voir des scans plus bas).
J'aurais foncé tête baissée si le papier n'avait pas été aussi brillant. Toutefois, je crois que si je devais acheter des albums de Tarzan dans un proche avenir, ce seraient malgré tout vers les albums de Délirium que je me tournerai, pour le plaisir de retrouver le découpage moderne et le trait nerveux du grand Kubert (même si je trouve l'intégrale Manning chez Graph Zeppelin de meilleure facture d'un point de vue bibliophilique).
Cher Aigle, sache que Télérama — même si cet hebdo( que d'aucuns qualifient pas toujours à tort de bien-pensance) n'est pas forcément la référence idéale en matière de critique BD — a publié récemment un petit billet élogieux concernant le travail de Delirium pour ce Tarzan de Kubert.
Au passage, je suis surpris, en examinant la planche du volume 1 du Tarzan de Buscema chez Soleil, de ne pas y trouver le nom de Kubert sur la couverture. J'aurais mis ma main à couper que cette planche était de Joe Kubert et non pas de Buscema (le dessin de couverture, en revanche, est bien de Buscema ainsi que l'essentiel du volume, j'imagine). Qu'en dites-vous ?
Mais peut-être cette ressemblance étonnante provient-elle du travail de l'encreur ?
https://www.bedetheque.com/serie-10127- ... -2004.htmlPour moi, le style Buscema(Sr), c'est davantage cela.
Mais j'ai le souvenir d'avoir vu (pour Tarzan et d'autres travaux que Tarzan) des planches de Buscema qui (sans doute à cause de l'encrage), étaient trompeuses... D'autant que les deux auteurs possèdent des tics sur la dynamique du mouvement acquis au cours de leur expérience pour les super-héros de DC ou Marvel. Et selon les encreurs, on peut avoir du mal à attribuer la paternité de certaines planches si, comme moi, on n'est pas un grand connaisseur.
Tandis que les scans qui suivent présentent des planches de Kubert. Si quelqu'un peut confirmer (ou infirmer) ?