Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi-Manchette, l'intégrale

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tardi-Manchette, l'intégrale

Messagede gregfox » 16/10/2016 10:32

Futuropolis annonce sur son site pour le 28 novembre la sortie d'une intégrale des romans de Manchette adaptés par Tardi.
Cette intégrale comprendra les 4 récits "Ô dingos, Ô châteaux", "Le petit bleu de la côté ouest", "La position du tireur couché" et "Griffu" ainsi que des planches de "Nada" et "Fatale" que Tardi avait commencé à adapter.

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=F00012

Si cette intégrale est une très bonne nouvelle et un très bel objet en soi, pour ceux qui ont déjà les 3 œuvres sorties chez Futuropolis, il serait intéressant que Griffu sorte également en one-shot, histoire de compléter la collection.
Mais cette BD est encore dispo chez Casterman il me semble.

Des infos sur une éventuelle sortie à part ?
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Re: Tardi-Manchette, l'intégrale

Messagede Nirm » 16/10/2016 11:09

39€ pour cette intégrale et voilà pour la couv' :
Image
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 16/10/2016 12:42

360 pages - Sortie prévue pour le 28/11/2016 (site site Futuro)

Pas facile à lire au lit ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 16/10/2016 16:37

gregfox a écrit:Futuropolis annonce sur son site pour le 28 novembre la sortie d'une intégrale des romans de Manchette adaptés par Tardi.
Cette intégrale comprendra les 4 récits "Ô dingos, Ô châteaux", "Le petit bleu de la côté ouest", "La position du tireur couché" et "Griffu" ainsi que des planches de "Nada" et "Fatale" que Tardi avait commencé à adapter.

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=F00012

Si cette intégrale est une très bonne nouvelle et un très bel objet en soi, pour ceux qui ont déjà les 3 œuvres sorties chez Futuropolis, il serait intéressant que Griffu sorte également en one-shot, histoire de compléter la collection.
Mais cette BD est encore dispo chez Casterman il me semble.

Des infos sur une éventuelle sortie à part ?

C'est peu probable puisque, comme tu l'as dit, Griffu est régulièrement réédité par Casterman. L'album est actuellement disponible.
Il est même surprenant que Griffu se retrouve dans cette intégrale réalisée par un éditeur concurrent. Par ailleurs, à la différence des autres histoires réunies dans l'intégrale, Griffu n'est pas à proprement parler une adaptation par Tardi d'un roman de Manchette : c'est un scénario inédit de Jean-Patrick Manchette écrit pour Tardi et prépublié dès le numéro 1 de "BD, l'hebdo de la B.D.", un hebdomadaire de BD au format d'un quotidien, publié par les éditions du Square et dont Manchette était le rédacteur en chef.
Moi aussi, j'ai tous les titres en albums unitaires, en eo. J'aurais préféré que les planches de Nada et Fatale fassent l'objet d'un artbook, par exemple, pas trop cher (15-18 euros max). Ou mieux encore : que Tardi en achève les adaptations, quitte à les reprendre avec son style actuel, pour que ces récits paraissent en albums unitaires.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 16/10/2016 16:49

Futuropolis et Casterman appartenant tous deux à Gallimard, il n'a pas dû être trop difficile d'ajouter "Griffu".
Les planches de "Fatale" étaient (toutes ?) parues dans la monographie de Tardi signée Gronsteen.
Je ne sais plus si des planches de "Nada" ont déjà été publiées...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gregfox » 16/10/2016 18:44

Donc pourquoi pas une sortie chez Futuropolis ........... dans un an ou deux ?

Je n'apprécie pas du tout ces intégrales qui regroupent des One-Shot, à moins d'être sûr qu'il n'y aura plus d'albums à paraître pouvant être apparentés à la même série. Sinon on l'a dans le baba et on est bon pour acheter une intégrale future.

Il me semble avoir lu sur ce forum que Tardi comptait justement faire une nouvelle adaptation de Manchette. A choisir, je serais plus pour Nada vu que l'adaptation de Fatale a récemment été faite par Max Cabannes. Mais on a quand même pas mal d'autres œuvres.

Mais, Tardi étant sur son tome 3 de Moi, Réné Tardi, ce n'est pas demain la veille...
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 16/10/2016 19:04

Lien Site Futuro

L'intégrale
Le petit bleu de la côte ouest - O dingos, ô chateaux - La position du tireur couché - Griffu
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 16/10/2016 19:36

Bien d'accord avec toi, gregfox. D'autant plus que Futuropolis avait déjà auparavant proposé successivement :
- un "coffret" réunissant les deux premiers albums (Le petit bleu + Ô dingos) de cette intégrale ;
- puis, un an plus tard au maximum, un nouveau "coffret" avec La position du tireur couché !
Coffret signifiant ici deux ou trois albums sous étui en carton fragile.
On rallonge à chaque fois d'un titre, on majore et actualise le prix. Et ça n'a pas beaucoup d'intérêt, si ce n'est de frustrer celui qui a acheté le premier étui ou la première intégrale (incomplète au bout de quelque temps). C'est du pur marketing bidon. :no:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 30/10/2016 19:08

bah moi je vais prendre cette intégrale, je suis en pleine crise Tardi depuis quelques semaines et je n'avais rien encore :D .
Et si plus tard il refait un Manchette, bah je prendrai cette nouveauté en album simple. C'est pas plus compliqué ... :fant2:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 30/10/2016 20:34

Tout comme Archie... Sauf que je n'ai jamais lu aucun Tardi et que j'attendais ce genre d'offre pour me lancer. Aprés je ne pense pas qu'on puisse reprocher a un éditeur de vouloir faire vivre son catalogue et pour ça y'a pas 56 moyens...

Si on achéte l'intégrale et qu'un nouvel objet plus complet sort plus tard, on est pas dépossédé de son achat initial pour autant, sans compter que le nouvel objet augmenté sera probablement plus cher. Apres si un même objet sort plus tard agrémenté de legers bonus avec un prix similaire, on est pas non plus lésé, on a juste payé la primeur.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Jopo de Pojo » 08/12/2016 18:22

Assez cruelle, cette intégrale : on commence par le parfait "Griffu", puis trois adaptations récentes au trait très relâché, et on termine avec les planches de "Fatale", période "Griffu", souvent très belles...

L'accompagnement éditorial est vraiment minimal pour une intégrale. L'iconographie ne manque pourtant pas, sur Tardi et Manchette pèriode "BD", la couve de Fatale à la Nrf, etc.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 13/12/2016 18:12

J'ai lu cette intégrale et à part "Griffu" et "Fatale" (vraiment très beau), comme dit juste au-dessus, j'avoue, en tant que vieux fan de Tardi, avoir été un peu effaré par les trois autres adaptations. C'est vraiment très laid, le trait est relâché et, comme Tardi le dit lui-même en postface, il n'est "pas un dessinateur d'automobiles". Ce qui est vraiment gênant pour "Le Petit bleu...", où on en trouve à chaque page. Les romans de Manchette perdent en froideur à être adaptés ainsi. Avec Céline, Tardi avait vraiment apporté sa touche aux romans. Là, il a un peu perdu son temps, amha.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 19/01/2017 10:53

Je n'avais jamais vu ces planches avec du lavis :

http://www.sothebys.com/en/auctions/eca ... ot.60.html
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 19/01/2017 14:03

Moi non plus, et je trouve ça somptueux.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Samdelgado » 26/09/2021 21:53

Les couvertures sont inclusent dans l'intégrale en pleine page ?
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede Solomon » 26/09/2021 22:50

Samdelgado a écrit:Les couvertures sont inclusent dans l'intégrale en pleine page ?

Pas de couvertures.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Samdelgado » 27/09/2021 04:41

Solomon a écrit:
Samdelgado a écrit:Les couvertures sont inclusent dans l'intégrale en pleine page ?

Pas de couvertures.

Dommage... Merci !
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle