Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tardi - La position du tireur couché

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tardi - La position du tireur couché

Messagede nexus4 » 27/10/2010 14:21

Nouvelle adaptation de Manchette par Tardi :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [EN PREVIEW] Tardi - La position du tireur couché

Messagede toine74 » 27/10/2010 15:16

Haha, Tardi retrouve Manchette, chez Futuropolis en plus :ok: . Même si Tardi n'est pas toujours à son mieux dans le contemporain, sa symbiose avec la pensée de Manchette fait toujours des étincelles, ça va saigner ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fleur » 18/11/2010 12:34

ça saigne salement!!!

vraiment prenant et ... glaçant [:lega]
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede claverie » 18/11/2010 14:17

Exact, très bon album, bien construit avec un scénario solide.
Un bon moment de lecture comme toujours avec ce duo.
Belle qualité de couverture.
Un seul petit bémol, le prix.... :siffle:
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede Cobalt 60 » 18/11/2010 14:38

Un ratage !
Tardi rend complètement mou le bouquin sec et nerveux de Manchette. C'était déjà le cas avec le Petit Bleu. Et puis ces pavés de textes en fin d'album cela devient systématique et lassant. Comme si Tardi s'apercevait soudain qu'il n'a plus assez de pages pour conclure. Je ne regrette pas de l'avoir lu en prepub dans Libe cet été. Encore un mauvais achat d'éviter.
Cobalt 60

Messagede lobo » 18/11/2010 15:05

Pas aimé non plus... J'aurais aimé aimer, mais non, rien n'y fait. Je me disais que c'était à cause de Manchette. Mais je ne connais Manchette qu'à travers les BD de Tardi, Griffu (bien aimé), Le petit bleu (détesté), la position du tireur couché (pas aimé). Cobalt a raison, ces pavés de texte envahissants, ce n'est pas bien maîtrisé... Je n'aime pas non plus le dessin de Tardi dans cet album, avec son parti de beaucoup moins lécher et ces grands aplats noirs. Une chose qui m'horripile, c'est la pub qui fait référence à En quatrième vitesse d'Aldrich (Kiss me deadly). Rien à voir ni sur le plan esthétique ni sur le plan thématique avec ce film sublime.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 26/11/2010 13:56

J'achève la lecture de l'album , et en le refermant je me retrouve dans l'état d'esprit qui fut le mien à la lecture il y a une trentaine d'années du roman de Manchette.
Les codes graphiques de Tardi sont en phase avec la minutie descriptive de Manchette , il ne manque pas un de ces détails ralentisseurs d'action ni aucun mouvement accélérateur d'intrigue , du grand art !
Manchette l'entomologiste épinglait sur sa page ses personnages , il y avait là toute l'influence d'un Laborit mêlé au comportementalisme le plus dépouillé . C'est précisemment cette approche behavioriste que Tardi a transposée ,y compris les dialogues tirés du roman . Manchette avait l'avantage de laisser libre cours à notre imagination pour parachever ses descriptions de paysages urbains et de pavillons isolés dans la forêt , Tardi , bande dessinée oblige , ne nous laisse aucun espace dans ce domaine puisque tout est représenté , jusqu'au moindre pavé mouillé sous la lumière electrique. Un tour de force dont il est coutumier mais que je ne me lasse pas d'admirer . Je ne me souviens plus si Manchette citait les affaires Mesrine et Ranucci , comme le fait Tardi , mais ces références densifient l'atmosphère noire qui plane sur ce récit .
Sur la " morale " de l'histoire , je reste persuadé que Jean Patrick Manchette , à la génération duquel , comme Jacques Tardi , j'appartiens , s'est souvenu d'une chanson de Charles Trenet , " Le grand café "... :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede alley oop » 26/11/2010 21:06

Très Très bonne série noire.... :ok:
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gregfox » 12/08/2011 18:34

Pour ma part j'ai lu le roman quand j'avais 19/20 ans soit un peu moins de quinze ans et j'avoue que si le roman m'avait accroché, je trouvais que la fin tombait un peu comme un cheveu sur la soupe, du moins le souvenir que j'en ai.
Mais mon post n'a absolument rien à voir avec l'histoire.
Il se trouve qu'en faisant des achats au Vir--n, vu que j'en avais pôur pas mal, j'ai eu droit à un petit cadeau, "Le petit bleu de la côté ouest" éditions Futuropolis mais dans un tout petit format souple 18,5cm par 25cm. :ok:
Derrière, il est inscrit "Cette bande dessinée vous est offerte par votre libraire pour l'achat de 2 Folio policier".

Alors ma question est la suivante :
"Existe-t-il une version de La Position du Tireur couché dans ce format (et comment se la procurer)?"
Merci
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Re: Tardi - La position du tireur couché

Messagede hobereau2 » 14/08/2011 16:27

Superbe adaptation,Manchette vraiment restitué ,un des meilleurs Tardi de ces dernières années pour moi.
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gregfox » 27/01/2012 17:32

Super adaptation. Le meilleur et de loin de la trilogie à mon avis (Le petit bleu et Ô dingos). :love:
C'est limpide comme de l'eau de roche, ce qui dans mon souvenir n'était pas forcément le cas.
Moi je dis Mr Tardi, en route pour une 4ème adaptation de Manchette chez Futuropolis (Que d'os, Nada ?)
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NARCISSE » 27/01/2012 17:43

gregfox a écrit:Super adaptation. Le meilleur et de loin de la trilogie à mon avis (Le petit bleu et Ô dingos). :love:
C'est limpide comme de l'eau de roche, ce qui dans mon souvenir n'était pas forcément le cas.
Moi je dis Mr Tardi, en route pour une 4ème adaptation de Manchette chez Futuropolis (Que d'os, Nada ?)

dans les entretiens avec Numa Sadoul, il parlait des Manchette qu'il voulait adapter. L affaire Ngustro fait parti de ceux qu'il aimerait aussi attaquer
en attendant il planche sur le dernier Adele blanc sec qui cloturera un point final a ces extraordinaires aventures à la rentrée!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bdazur » 27/01/2012 23:00

merci pour l'info du nouveau adele blanc sec!
concernant la dernière trilogie plus "contemporaine " de tardi, la position du tireur couché est la plus difficile à cerner, je le relirai, mais a priori c'est l'opus qui ma laissé la moins bonne impression. Une question de rythme? en tout cas même si le dernier est pas mal " Ô Dingo...", le must de la serie , l'incontournable est " un petit bleu sur la côte ouest"! :ok:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede spionkop » 26/04/2012 22:18

On sait où en Monsieur Tardi sur le dernier Adèle Blanc-sec?
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Hugui » 26/10/2013 14:56

Lu : Un polar très noir de bonne facture, avec atmosphère bien rendu par les dessins de Tardi qui sait remarquablement mettre en scène les ambiances urbaines, et un scénario au cordeau, tout cela donne une lecture prenante.
Bien sur c'est un genre qui ne doit pas concerner la vie de grand monde, quoique les questions existentielles peuvent faire écho, mais dans le genre, c'est une réussite.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Muhyidin » 05/07/2024 16:27

Salut

Je viens d’acheter cette BD d’occasion (avec d’autres de Tardi) et je suis impressionné par la qualité de l’édition notamment le papier et l’impression. Quand on voit maintenant qu’on nous sert des pseudos versions limités, collector… à des prix exorbitants et que là pour 19€ on avait une centaine de pages d’une superbe qualité. C’est vraiment très appréciable.
Les albums récents de Futuropolis sont aussi de cette qualité ?
Muhyidin
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bone » 06/07/2024 09:22

Muhyidin a écrit:Les albums récents de Futuropolis sont aussi de cette qualité ?

Futuropolis ne néglige pas la qualité du papier

Par exemple, pour le dernier Pouvoir des innocents, c'est du 135 g :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle