Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Taniguchi

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Taniguchi

Messagede chezmarguerite » 28/08/2007 15:32

Quelle surprise de ne pas trouver de sujet sur Taniguchi par ici...

Il en mérite un, non ?

Je viens de terminer "Un ciel Radieux" . sans doute un de ses meilleurs, mais je pense que ca mérite un débat, non ?
Avatar de l’utilisateur
chezmarguerite
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 28/08/2007
Localisation: Angouleme
Age: 49 ans

Taniguchi

Messagede edgarmint » 28/08/2007 15:38

Des sujets sur Taniguchi, tu en as plein sur le site. Concernant "Un ciel radieux", je te mets le lien :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Mang ... 8855-1.htm


Ensuite, utilise la fonction "rechercher sur la gauche de ton écran, tu entres le nom de ta recherche, tu valides. Sur le nouvel écran, tu fais le choix de la catégorie souhaitée puis tu cliques sur "voir les résultats"...

Pleins de sujets te dis-je ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Taniguchi

Messagede Marion N » 28/08/2007 15:42

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12621
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Taniguchi

Messagede zemartinus » 28/08/2007 16:31

"un ciel radieux"... ouais pas si bien que ça en vérité. Assez mal ficelé à mon goût. Pourtant j'étais un fan de Taniguchi dès ses premières publications en France. J'ai relu "Quartier Lointain" et lui aussi m'a un peu déçu alors que c'était une de mes BD préférée. Allez savoir pourquoi. Le ton mièvre du maître japonais me lasserait-il? Par contre toujours autant de plaisir à lire "L'homme qui marche". Sans parler du chef-d'oeuvre "Icare" en collaboration avec Moebius. "Le Sauveteur" et "Le Journal de mon Père" ont l'air sympa eux aussi, faudrait que j'les lise un de ces 4.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Taniguchi

Messagede thyuig » 28/08/2007 17:32

Le "chef d'oeuvre" Icare ???? Bon, ça dépend de chacun hein mais quant à moi, c'est l'une des pires expériences de lecture foireuse, foireuse parce que non finie, foireuse parce que le scénar tient sur un micro mouchoir, et enfin pour le ton faussement maîtrisé des deux compères, alors même qu'ilms savent bien qu'ils vont dans le mur avec cette histoire qui part dans tous les sens. Bref.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Taniguchi

Messagede zemartinus » 28/08/2007 21:01

bon chacun son avis, je comprends très bien que Icare ne fasse pas l'unanimité. Personnellement je l'ai lu 2 fois et ait été les 2 fois transporté.

Pour lire mon avis : http://bandes-dessines.skyrock.com/8.html
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Taniguchi

Messagede yann C » 31/08/2007 18:01

De Tanigushi je n'ai lu que "le sommet des dieux" (j'ai adoré mais bon je suis fan de tout ce qui est premier de cordées, les conquérants de l'inutile... donc ça a fait mouche).
je me suis régalé aussi avec quartier lointain (que l'on m'a offert)qui est pour le moment mon préféré (j'était border line la larme à l'oeil...), l'ambiance, les perso et le scénar bien ficellé à mon gout.
du coup je me suis procuré "un ciel radieux" et je suis resté n peu sur ma faim. je n'ai été étonné de quasi rien, histoire sympa mais limite téléphonée à mon gout. Après quartier lointain j'ai eu l'impression de lire le même genre d'histoire basée sur les mêmes principes avec juste des perso différents.

enfin bon je n'ai aucune culture manga et n'ai lu que ces trois de lui (Icare ne pas donné très envie paske depuis j'ai l'impression que que l'on vend tanigushi avec le fait qu'il ai bossé avec moebus)

après ce n'est que mon humble avis...
Avatar de l’utilisateur
yann C
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 03/08/2007
Localisation: Toulouse
Age: 42 ans

Taniguchi

Messagede elpingos » 06/09/2007 16:18

Quelqu'un a déjà lu, vu ou entendu parler de "La Montagne magique" qui sort chez Casterman le 10/09?
Ca a l'air top... On dirait qu'il lorgne vers Myazaki et Totoro. :wink:

1967. Ken’ichi, 11 ans, orphelin de père, passe l’été dans la ville provinciale de Tottori, en compagnie de sa petite soeur et de ses grands-parents. Bien que ce soit les vacances, l’ambiance est pesante : la mère de Ken’ichi vient d’être hospitalisée pour une grave maladie. C’est dans ce contexte de tensions et de menaces, alors que le garçon esseulé erre chaque jour sans but dans les ruines du château perché sur la montagne de Tottori, réputé héberger des créatures fantastiques, que Ken’ichi vit une expérience extraordinaire. Il est “contacté” télépathiquement par une grande salamandre, captive d’un vivarium au musée local… L’animal lui propose un pacte : exaucer n’importe lequel de ses voeux si le garçon lui redonne la liberté et lui permet de regagner son royaume, sous la montagne du château, où jaillit une source merveilleuse…


Image
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Taniguchi

Messagede Rainbow Islands » 06/09/2007 16:25

Le "chef d'oeuvre" Icare ???? Bon, ça dépend de chacun hein mais quant à moi, c'est l'une des pires expériences de lecture foireuse, foireuse parce que non finie, foireuse parce que le scénar tient sur un micro mouchoir, et enfin pour le ton faussement maîtrisé des deux compères, alors même qu'ilms savent bien qu'ils vont dans le mur avec cette histoire qui part dans tous les sens. Bref.


Je plussoie. Icare, c'est beau mais niveau scénar c'est zéro! Sacré Moebius.
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
Avatar de l’utilisateur
Rainbow Islands
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 323
Inscription: 15/12/2005
Localisation: Alive in the superunknown
Age: 49 ans

Taniguchi

Messagede zemartinus » 06/09/2007 20:56

À propos de la Montagne Magique : la version française sera ENTIÈREMENT colorisée, en sens de lecture normal et au format BD classique, avec couverture cartonnée.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Taniguchi

Messagede elpingos » 07/09/2007 09:44

C'est une première sur l'oeuvre de Taniguchi, non? (et colorisation, et format...)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Taniguchi

Messagede hanpansu » 07/09/2007 23:06

C'est une première sur l'oeuvre de Taniguchi, non? (et colorisation, et format...)


Oui, si on exclu la publication de la nouvelle de l'Homme qui Marche dans Bang #3 qui avait quelques pages couleurs et etait au format 24X32cm.
Quant au livres cartonnes, il y a quelques mangas japonais de Taniguchi qui ont ete publie sous couverture cartonne avec jaquette un peu luxe chez des petits editeurs: c'est le cas des inedits en VF: "Garouden" (1990) et "Sampo Mono" (2006). Mais ca reste au format A5 et en noir & blanc a l'interieur.

Cette nouvelle "La Montagne Magique" a ete cependant prepubliee au Japon dans le magazine Young Jump (Shueisha) debut 2006. Donc c'est la version couleur qui reste une specificite europeenne. Ce n'est pas une histoire cree pour Casterman.
Une initiative sympa quand meme.
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
Avatar de l’utilisateur
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 09/04/2005
Localisation: Springfield, MO USA
Age: 51 ans

Taniguchi

Messagede elpingos » 09/09/2007 15:27

Une initiative sympa quand meme.

Oui et j'ai hâte de voir justement le résultat, voir ce dont il est capable...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Taniguchi

Messagede okilebo » 09/09/2007 19:19

Oui et j'ai hâte de voir justement le résultat, voir ce dont il est capable...


Idem pour moi ! :smile:
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Taniguchi

Messagede junjun » 12/09/2007 11:42

Il est sorti ??? Je ne l'ai pas encore vu en librairie...
Quelqu'un l'a lu ?
72 pages en format classique, couleur, ça peut être intéressant !
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6640
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Taniguchi

Messagede elpingos » 17/09/2007 11:26

Sortie repoussée à demain a piori....
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Taniguchi

Messagede MLH » 22/09/2007 17:42

Ce n'est pas une histoire cree pour Casterman. Une initiative sympa quand meme.

Taniguchi laisse entendre le contraire dans la préface, à savoir que cette BD a été réalisé suite à l'accord de Casterman. Taniguchi précise qu'il s'agit pour lui d'une expérience de réaliser un manga en s'inspirant du style européen de la BD.

Je trouve la colorisation assez réussie, les couleurs sont douces et adaptées au style fouillé du dessin de Taniguchi. Il y a cependant quelque chose qui m'a gêné, c'est la taille des phylactères qui apparaissent comme très grands par rapport au texte contenu dedans. En regardant les autres Taniguchi je me rends compte qu'ils étaient effectivement déjà grand, mais cela ne se remarquait pas du fait de l'absence de couleur. Ici, cela saute aux yeux à l'image des pages 52 et 53 par exemple (mais il y en a d'autres).

On ne peux pas parler d'un changement de style flagrant. Taniguchi exploite différement l'espace de certaines planches en s'affranchissant de la limite des cases par exemple. L'histoire est quant à elle assez classique. Ce n'est pas le meilleur Taniguchi, mais c'est un album intéressant pour qui apprécie cet auteur.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Taniguchi

Messagede hanpansu » 23/09/2007 00:10

Taniguchi laisse entendre le contraire dans la préface, à savoir que cette BD a été réalisé suite à l'accord de Casterman. Taniguchi précise qu'il s'agit pour lui d'une expérience de réaliser un manga en s'inspirant du style européen de la BD.

Je trouve la colorisation assez réussie, les couleurs sont douces et adaptées au style fouillé du dessin de Taniguchi. Il y a cependant quelque chose qui m'a gêné, c'est la taille des phylactères qui apparaissent comme très grands par rapport au texte contenu dedans. En regardant les autres Taniguchi je me rends compte qu'ils étaient effectivement déjà grand, mais cela ne se remarquait pas du fait de l'absence de couleur. Ici, cela saute aux yeux à l'image des pages 52 et 53 par exemple (mais il y en a d'autres).

On ne peux pas parler d'un changement de style flagrant. Taniguchi exploite différement l'espace de certaines planches en s'affranchissant de la limite des cases par exemple. L'histoire est quant à elle assez classique. Ce n'est pas le meilleur Taniguchi, mais c'est un album intéressant pour qui apprécie cet auteur.


En fait, ce que je voulais dire c'est que cette histoire n'est pas inedite mais a ete prepublie au Japon dans le magazine Young Jump debut 2006. Maintenant, il est fort possible que Taniguchi l'ai concue avec l'edition au format franco-belge en tete. Et, sauf erreure de ma part, les couleurs sont du coloriste Walter pas de Taniguchi lui-meme. D'autre part, si on s'attache a la question de format, l'EO du Journal de Mon Pere est le premier Taniguchi publie au format Franco-belge. ;)

Quand j'ai eu vent de ce projet il y a quelques annees, je pensais que Taniguchi voulait realiser un album Franco-Belge en couleur directe. Quand on voit la qualite de certaine de ses couvertures ou pages couleures, ca fait envie. Cependant, il semble qu'il soit assez difficile pour certains mangakas de bosser pour un editeur etranger sans accord prealable de leur editeur Japonais - ce qui n'a pas l'air toujours tres simple. Ca reste un pas dans la bonne direction! :mrgreen:
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
Avatar de l’utilisateur
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 09/04/2005
Localisation: Springfield, MO USA
Age: 51 ans

Taniguchi

Messagede elpingos » 26/09/2007 11:28

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore feuilleté en librairie, voilà une page en preview (avec d'autres, dispos sur le site de la fnouc http://www4.fnac.com/shelf/BrowseInside.aspx?PRID=1980387&pos=1&typ=1520)

Image

Moi je ne sais toujours pas si je vais l'acheter... :confused: J'attends d'en savoir un peu plus sur les avis et sur la tenue de l'album dans la lecture...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Taniguchi

Messagede zemartinus » 26/09/2007 12:18

je l'ai feuilleté et j'ai trouvé ça... bien moche. Ca paré beau comme ça sur un écran d'ordi mais sur papier ça l'ait bien moins (surtout avec le papier k'ils ont utilisé à l'imprimerie), la colorisation est pas top du tout et comme ça a déja été di ici, la taille des phylactères est flagrante et gache un peu le tout.

Enfin bon là je parle que de l'impression que du dessin, j'ai pas encore lu cet album et je suis pour l'instant sûr que je ne l'achèterai pas. Même le cartonage laisse à désirer
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités